Le baume du tigre est-il conseillé pendant une grossesse ?

Le baume du tigre pour une femme enceinte : Est-ce conseillé ?

Cette pommade séculaire à base d’huiles essentielles et de produits naturels est censée soulager les douleurs musculaires et osseuses, les soins de la peau et d’autres maux.

Mais le baume du tigre possède-t-il utilisable pendant la grossesse ?

Qu’est-ce que le baume du tigre ?

Le baume du tigre est une pommade qui date de 1870. Il est issu de la médecine traditionnelle chinoise et a été fabriqué pour l’empereur afin de soulager la douleur et l’inconfort.

Que contient le baume du tigre ?

Il est composé de camphre, d’huiles essentielles de menthe poivrée, de cajeput, de clou de girofle et de cannelle chinoise. Il existe plusieurs types de baume du tigre (notamment le rouge et le blanc) avec différents pourcentages de composés et ils se présentent sous différents formats (pommades, patchs ou sprays), en fonction de l’utilisation prévue.

Quels sont les bénéfices ?

Bien qu’il n’existe aucune preuve scientifique de son efficacité, le fait est que de nombreux professionnels le recommandent à leurs patients pour traiter et combattre divers maux : contractures, crampes, surcharge musculaire, douleurs cervicales et dorsales, congestion nasale, toux, fatigue, maux de tête, cellulite…

Bien qu’il n’y ait pas assez d’études pour prouver sa valeur dans la pratique médicale, l’usage populaire et empirique confirme les résultats depuis de nombreuses années. Cette pommade promet un effet anti-inflammatoire, relaxant, analgésique (réduit la douleur) et antiprurigineux (anti-démangeaison), entre autres.

Pourquoi l’appelle-t-on baume du tigre blanc ou rouge ?

Il existe deux principaux types de baume du tigre : le baume du tigre rouge et le baume du tigre blanc. Ces noms sont définis par la sensation qu’ils produisent sur le corps dans le but de soulager la douleur. Le baume du tigre rouge produit une sensation de réchauffement de la zone, tandis que le baume du tigre blanc produit une sensation de refroidissement.

Le nom “baume du tigre” a été donné presque dès le début. Le créateur de ce médicament, Aw Chu Kin, est mort en 1908 en laissant son entreprise à ses deux fils. L’aîné s’appelait Aw Boon Haw (ce qui signifie “gentil tigre”) et c’est en son honneur qu’il a décidé de donner à l’onguent son nom actuel.

Le baume du tigre pendant la grossesse : Est-ce possible ?

Bien qu’il s’agisse d’un remède naturel, n’utilisez pas le baume du tigre si vous êtes enceinte.

Il existe des études qui déconseillent l’utilisation du baume du tigre pour les femmes enceintes. En effet, ils contiennent des composés terpéniques tels que le camphre, le menthol et l’eucalyptus, dont l’utilisation chez les nourrissons peut entraîner de nombreux effets indésirables .

D’autres recherches publiées dans la National Library of Medicine affirment que si elles sont administrées à des enfants, elles peuvent provoquer des maux de tête, des vomissements etdes convulsions. Elle affirme également qu’il peut provoquer des fausses couches chez les femmes enceintes.

Quelles sont les alternatives ?

Les femmes enceintes peuvent avoir recours à l’oléothérapie pour calmer les fameuses nausées, réduire les insomnies, diminuer le stress et favoriser l’accouchement.
Il faut toutefois savoir qu’au cours du premier trimestre, l’utilisation de certaines huiles peut affecter le développement du fœtus et même entraîner des conséquences graves comme une fausse couche. Cela peut se produire car elles peuvent traverser la barrière cutanée, atteindre le placenta puis le fœtus.

Après le premier trimestre, le risque est réduit, bien que certaines huiles en particulier soient interdites à tout moment de la grossesse.

Voici les huiles autorisées pendant la grossesse :

  • Eucalyptus citronné. Utilisée pour les maux de dos.
  • Encens. Renforce les défenses du système immunitaire, est expectorant et prévient l’apparition des vergetures.
  • La lavande. Soulage la douleur et réduit également l’anxiété, est relaxante et régénérante.
  • L’arbre à thé. Il est antiseptique et antiviral.
  • Le citron. Utilisé pour les maux de tête, l’anxiété et l’insomnie.
  • Camomille romaine. Elle est anti-inflammatoire et calmante.
  • La rose. Utilisée contre la fatigue et favorise la relaxation pendant les contractions.
  • Sauge sclarea. Utilisée pour augmenter les contractions pendant le travail.
  • Le jasmin. Sert de tonique utérin et d’analgésique et favorise le passage du placenta.
  • Gingembre. Utilisé pour soulager les douleurs articulaires et les problèmes digestifs.

Selon votre cas, parlez en à votre médecin pour savoir vous pouvez utiliser ces huiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *