En posant la question “Suis-je enceinte ?”, on devient rapidement une sorte de détective de la grossesse. Cette voie mène à d’autres questions comme “Puis-je être enceinte pendant mes règles ? (Nous sommes tous passés par là !) Toutes vos chances de tomber enceinte tournent autour de votre cycle. Découvrons-le ensemble.
Comment fonctionne l’ovulation ?
La clé pour tomber enceinte (ou prévenir une grossesse) est de comprendre votre cycle d’ovulation. Il s’agit du moment où un ovule mature est libéré par l’un des ovaires, ce qui se produit généralement autour du 14e jour d’un cycle de 28 jours.
Toutefois, le 14e jour n’est qu’une moyenne. En réalité, une femme ayant un cycle de 28 jours peut ovuler n’importe quel jour entre le 11e et le 21e jour du cycle (le premier jour des règles est le 1er jour du cycle). On appelle ces 10 jours sa “fenêtre de fertilité”.
En tant que femme, il est important que vous suiviez votre cycle ; sinon, il est presque impossible de savoir quand vous êtes le plus susceptible d’ovuler. Un cycle typique se mesure du premier jour de vos règles au premier jour de vos règles suivantes, avec une moyenne de 28 à 32 jours.
Si vous êtes comme moi, ce ne sera pas toujours la même chose. Chaque femme est différente.
L’ovulation est un processus hormonal délicat du système reproducteur féminin régi par cinq hormones principales. Chaque hormone déclenche les autres, coordonnant ainsi la libération et le développement d’un ovule à partir des ovaires.
C’est ce processus simple mais complexe qui crée un cycle mensuel.
Trois hormones sont produites dans le cerveau : l’hormone de libération des gonadotrophines (GnRH), l’hormone folliculo-stimulante (FSH) et l’hormone lutéinisante (LH). Les deux autres hormones, les œstrogènes et la progestérone, sont produites dans les ovaires.
Quel est le meilleur moment pour faire l’amour si l’on veut concevoir un enfant ?
Si les spermatozoïdes les plus sains peuvent vivre jusqu’à cinq jours, la plupart des spermatozoïdes ne vivent que deux jours. Cela signifie que le meilleur moment pour faire l’amour si vous voulez concevoir un enfant est deux jours avant l’ovulation et le jour de l’ovulation.
C’est à ce moment-là que 70 % des grossesses sont conçues. Bien sûr, c’est facile à dire, mais détecter le moment exact de l’ovulation ne l’est pas. Même si vous prenez religieusement votre température chaque matin, il est impossible de savoir exactement quand vous avez ovulé. La seule façon de le savoir est de faire une échographie.
Peut-on tomber enceinte en ayant des rapports sexuels après l’ovulation ?
Cependant, lorsque les gens posent cette question, ce qu’ils veulent savoir, c’est s’ils peuvent tomber enceinte s’ils ont des rapports sexuels après l’ovulation.
Et la réponse à cette question est également oui. Dans des conditions optimales, les spermatozoïdes peuvent vivre jusqu’à cinq jours à l’intérieur du vagin, attendant tranquillement que l’ovule soit libéré.
C’est pourquoi on dit que la fenêtre fertile dure six jours : c’est la durée de vie des spermatozoïdes plus la durée de vie de l’ovule. Si vous avez des rapports sexuels quelques jours avant l’ovulation, les spermatozoïdes peuvent rester en vie suffisamment longtemps pour rester en vie au moment de l’ovulation. Et si vous avez des rapports sexuels après la libération de l’ovule, les spermatozoïdes peuvent atteindre l’ovule avant sa mort.
Grossesse après l’ovulation
Tomber enceinte après l’ovulation est possible, mais cela se limite à 12 à 48 heures après la libération de l’ovule mature par l’un de vos ovaires. La glaire cervicale permet aux spermatozoïdes de vivre jusqu’à 5 jours dans le corps de la femme, et il faut environ 6 heures aux spermatozoïdes actifs pour atteindre les trompes de Fallope.
Si les spermatozoïdes sont présents au moment de la libération de l’ovule ou peu de temps après, vous pouvez tomber enceinte le jour suivant l’ovulation.
Qu’est-ce qui affecte l’ovulation ?
Notre corps est programmé pour fonctionner comme une machine qui s’auto-guérit. Cependant, chaque personne a un patrimoine génétique différent et est exposée à différents facteurs environnementaux. Tant la génétique que les facteurs externes peuvent affecter ces niveaux d’hormones reproductives, ce qui peut affecter vos chances de concevoir. Si vous pensez être confronté à l’infertilité, rappelez-vous que vous avez des options et que vous n’êtes pas seul.
Quelques facteurs environnementaux qui affectent l’ovulation
- Le stress peut jouer un rôle dans les irrégularités de l’ovulation. Pratiquez des exercices de réduction du stress tels que la respiration profonde, les exercices doux, les étirements, le yoga, la méditation et les affirmations positives.
- Une alimentation saine et équilibrée est un autre facteur important. Si vos besoins alimentaires ne sont pas satisfaits, vos hormones et votre ovulation peuvent être affectées.
- Les substances chimiques présentes dans notre environnement ont un effet important sur le fonctionnement de notre corps. Selon une étude publiée en 2003 , les composés industriels peuvent diminuer de 29 % la capacité d’un couple à avoir des enfants.