Si vous attendez un bébé, que vous avez eu des saignements et que vous vous demandez si vous pouvez tomber enceinte pendant vos règles, nous allons vous donner une réponse.
Lorsqu’une femme tombe enceinte, elle cesse d’avoir ses règles. En fait, le premier et principal symptôme de la grossesse est l’absence de menstruations.
Chaque mois, l’utérus d’une femme se prépare à recevoir une grossesse et lorsque cela ne se produit pas, les menstruations apparaissent. Pour avoir ses règles, la femme doit d’abord avoir libéré un ovocyte qui n’a pas été fécondé par un spermatozoïde, ce qui signifie qu’il n’est pas possible d’être enceinte et d’avoir ses règles. Cependant, des saignements moins abondants peuvent parfois se produire, ce qui peut prêter à confusion, mais ne doit pas être confondu avec des menstruations.
Pourquoi n’y a-t-il pas de menstruations pendant la grossesse ?
Les menstruations sont la chute de l’endomètre, c’est-à-dire le processus par lequel l’endomètre se détache des parois utérines en raison de l’absence de fécondation de l’ovule.
Le cerveau envoie des signaux hormonaux à l’ovaire pour que, en cas de fécondation et d’implantation ultérieure de l’embryon, l’endomètre utérin ne se détache pas et se développe correctement pour pouvoir accueillir, nourrir et protéger le bébé. Pour cette même raison, pendant la grossesse, il n’y a pas d’excrétion de l’endomètre, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de menstruations. Vous pouvez calculer depuis combien de temps vous êtes enceinte en sachant la différence entre semaines de grossesse et semaines aménorrhé.
Si des menstruations normales se produisaient, cela signifierait que la femme perd la membrane utérine responsable de la nutrition du bébé et, par conséquent, que le bébé ne pourrait pas se développer et que la grossesse serait perdue.
Est-il normal de saigner pendant la grossesse ?
Bien qu’il ne soit pas possible d’avoir des menstruations pendant la grossesse, de nombreuses femmes connaissent des saignements vaginaux pendant la grossesse, surtout lors des premières règles. C’est ce qu’on appelle des saignements déciduaux.
Il s’agit généralement de pertes causées par le déséquilibre hormonal caractéristique de la grossesse. Elles ne présentent généralement pas de danger pour le bébé ou la mère.
Toutefois, si les saignements deviennent abondants et douloureux, il est conseillé de consulter un gynécologue, car ils sont le signe de complications graves pouvant conduire à une fausse couche.
Qu’est-ce qu’un saignement d’implantation ?
Peut-on avoir ses règles quand on est enceinte ? La réponse est non, mais d’autres types de saignements peuvent survenir. Le plus courant est le saignement d’implantation. Mais de quoi s’agit-il exactement ?
Lorsque l’embryon se fixe à la paroi interne de l’utérus, il rompt de petites veines et artères de l’endomètre, ce qui peut provoquer des saignements. Cela se produit généralement au cours des premières semaines de la grossesse, à proximité du moment où la femme devrait avoir ses règles, ce qui peut être confondu avec les menstruations.
Le sang perdu au cours de ce processus est légèrement différent des menstruations, car il est de couleur rouge foncé, presque noir, et peut durer de quelques heures à quelques jours. Il peut se produire chez environ 3 femmes sur 10. Ces saignements ne posent aucun problème pour le développement du fœtus.
Les saignements d’implantation peuvent-ils être abondants ?
Il s’agit généralement d’un léger spotting, moins abondant que les menstruations et de courte durée. Il est généralement de couleur légèrement brune, mais peut être rosé ou même rouge. S’il est abondant et de longue durée, il s’agit très probablement de vos règles et donc pas d’une grossesse.
Quand les saignements vaginaux pendant la grossesse peuvent-ils être un problème ?
Si les saignements deviennent abondants et douloureux, il est recommandé de consulter un gynécologue, car ils sont le signe de complications graves pouvant conduire à une fausse couche.
La fausse couche est la perte spontanée d’une grossesse avant la 20e semaine. Environ 8 à 20 % des grossesses se terminent par une fausse couche. La plupart des fausses couches se produisent parce que le fœtus ne se développe pas comme il le devrait.
Les symptômes qui peuvent survenir lors d’une fausse couche varient d’une personne à l’autre. Ils sont également légèrement différents selon l’avancement de la grossesse.
Dans tous les cas, la plupart des symptômes d’une fausse couche peuvent inclure l’apparition de saignements ou de taches vaginales plus abondants que la normale, une douleur située dans le bas du dos et/ou des crampes abdominales, et la présence de tissus étrangers ou de liquide expulsé par le vagin.
Vous savez maintenant que vous ne pouvez pas tomber enceinte pendant vos règles, mais vous pouvez avoir différents types de saignements, qui peuvent ne pas être une source d’inquiétude ou un réel problème.