Tout au long de la grossesse, il est possible que la mère tombe malade, et à certaines occasions pendant la période de gestation, elle peut connaître quelques épisodes de fièvre. Dans cette situation, il est normal que des doutes surgissent sur la façon d’agir, sur la façon dont la fièvre peut affecter le bébé ou sur le type de médicament à prendre pour que le bébé ne soit pas affecté.
Fièvre pendant la grossesse
La fièvre est un mécanisme de défense que l’organisme utilise pour combattre les bactéries et les virus. Tout au long de la période de gestation, la femme enceinte peut, à un moment donné, avoir de faibles défenses, ce qui la rend sujette à attraper des rhumes ou des maladies de type grippal. Cela peut se traduire par l’apparition de fièvre pendant la grossesse.
À la question de savoir si la fièvre affecte directement le bébé, la réponse est non. Cela ne fait aucune différence que la fièvre apparaisse pendant la grossesse ou non. Que la fièvre apparaisse au cours du premier, du deuxième ou du troisième trimestre ne fait aucune différence. À n’importe lequel de ces moments, la fièvre pendant la grossesse n’est pas une raison pour que le bébé souffre de malformations. Des médicaments comme le baume du tigre peuvent être utilisé pour traiter les courbatures.
Toutefois, la fièvre doit être traitée le plus rapidement possible, car elle peut éventuellement entraîner d’autres problèmes susceptibles d’affecter le fœtus.
Comment traiter la fièvre pendant la grossesse ?
La fièvre pendant la grossesse ne peut pas être traitée de la manière habituelle. Cela signifie que vous ne pouvez pas prendre de médicaments en premier lieu, comme vous le feriez normalement, car cela pourrait affecter le fœtus.
Grossesse et fièvre : quelques remèdes naturels
- La première chose à faire est de consulter un médecin. En attendant, on peut traiter la fièvre avec des remèdes naturels, les médicaments n’intervenant qu’en dernier recours. Les remèdes naturels les plus recommandés pour traiter la fièvre pendant la grossesse sont les suivants :
- Prenez une douche à l’eau tiède. Évitez l’eau froide, car elle peut vous faire frissonner et cela ne fera qu’augmenter davantage votre fièvre.
- Débarrassez-vous des vêtements superflus. Le fait de trop s’habiller peut faire augmenter la température de votre corps. Optez pour des vêtements légers et, si vous avez froid, couvrez-vous d’une couverture que vous pourrez enlever dès que vous vous sentirez mieux.
- Buvez beaucoup d’eau pour rester hydraté. Vous pouvez également opter pour des jus (notamment des jus d’agrumes riches en vitamine C), des bouillons de légumes, des soupes et des tisanes pour vous hydrater.
- Reposez-vous et reposez-vous, même après la disparition des symptômes de la fièvre. Assurez-vous d’être complètement rétabli pour éviter les rechutes.
Puis-je prendre du paracétamol pendant la grossesse ?
Si vous devez avoir recours à un médicament, la meilleure chose à faire est de prendre du paracétamol pendant la grossesse, mais toujours sur prescription médicale. N’oubliez pas qu’il n’est jamais bon de s’automédicamenter, surtout lorsque la santé d’un futur bébé est en jeu.
Le paracétamol est le médicament le moins risqué pour la mère et le fœtus, mais certaines études affirment qu’une utilisation excessive peut provoquer de l’asthme chez le bébé.
Fièvre et grossesse : quand faut-il s’inquiéter ?
Nous sommes tous conscients que la fièvre est une source d’inquiétude, mais comme nous l’avons déjà mentionné, elle peut facilement être traitée. Lorsqu’une fièvre est détectée, la première chose à faire est de consulter un spécialiste. Voici quelques-unes des circonstances qui peuvent déclencher la sonnette d’alarme :
- Si la fièvre est supérieure à 38 degrés.
- Si vous avez de la fièvre et qu’elle n’est pas causée par un rhume ou un refroidissement.
- Si elle est accompagnée de vomissements, d’une diarrhée sévère, de maux de tête ou de fortes douleurs abdominales.
- Si elle est accompagnée d’une fuite de liquide amniotique.
- Si elle s’accompagne de douleurs en urinant, car cela pourrait être un symptôme d’infection urinaire.
Si vous présentez ces symptômes, vous devez consulter un spécialiste. Vous y subirez des analyses de sang et d’urine pour déterminer l’origine de la fièvre et appliquer le remède le plus approprié. Les remèdes que nous vous avons proposés ci-dessus peuvent vous aider à faire baisser la fièvre, mais ils n’élimineront pas le problème qui en est la cause, s’il y en a un.
Une augmentation de la température corporelle avec la grossesse
il est normal, pendant les premières semaines de la grossesse, que la température corporelle atteigne presque 37 ºC. Il s’agit d’une élévation continue, ce qui signifie que vous la remarquerez tout au long de la journée, même s’il est vrai qu’elle varie en fonction de nombreux facteurs, notamment le temps, l’activité physique et le stress.
Cette augmentation de la température est due à l’augmentation des niveaux de progestérone sécrétée par le corps jaune une fois que l’ovulation a eu lieu.
Donc, pendant ce temps, il y a également une augmentation de la température du corps.
Le rôle fondamental de la progestérone, en particulier, est de faciliter l’implantation de l’embryon. C’est pourquoi, en cas de grossesse, cette élévation de la température qui se produit pendant l’ovulation est maintenue et, sinon, elle reviendra à son état normal après environ 10-12 jours.