Au cours du premier trimestre de la grossesse, les malaises tels que les nausées ou les vomissements, causés par les changements hormonaux de la grossesse, sont très fréquents.
Dans une large mesure, cette sensation de nausée peut être atténuée en suivant certaines directives diététiques.
Pourquoi les nausées de grosesse surviennent-elles ?
Y a-t-il une explication scientifique à ce symptôme typique ? Le déséquilibre hormonal typique de cette phase et, plus particulièrement, l’hormone appelée gonadotrophine sont responsables de ce malaise.
Les nausées peuvent apparaître dès la sixième semaine de grossesse et atteindre leur paroxysme vers la huitième ou la neuvième semaine de grossesse.
La plupart des femmes enceintes qui en souffrent le voient généralement disparaître (ou s’améliorer) à partir du deuxième trimestre et, bien qu’il soit très gênant, certaines théories suggèrent déjà qu’il s’agit d’un symptôme d’une grossesse saine.
Toutefois, si les nausées durent longtemps ou ne s’améliorent pas au fil des semaines, en plus d’être intenses, il est préférable de consulter un médecin afin de pouvoir prescrire, si nécessaire, le meilleur traitement.
Remèdes naturels contre les vomissements en étant enceinte
Voici quelques conseils pour atténuer les nausées qui peuvent survenir pendant la grossesse et qui ne présentent aucun danger ni pour la femme enceinte ni pour son futur bébé :
- Sentez un parfum frais : nous ne parlons pas de désodorisants au citron, mais d’odeurs agréables. Les nausées matinales sont souvent associées à l’odeur”: L’œstrogène est l’hormone responsable de l’odorat et si vous avez un niveau élevé d’œstrogène, comme c’est le cas pendant la grossesse, il y a des odeurs fortes et il y a des odeurs qui vous donneront la nausée. Ainsi, des odeurs fraîches peuvent l’apaiser : un brin de romarin, une rondelle de citron, un morceau de menthe ou de menthe poivrée,…
- Évitez les agrumes : autant les sentir est une bonne option, autant il vaut mieux éviter de les boire : Ils rendent le contenu de l’estomac plus acide et provoquent plus d’irritations.
- Gingembre : de nombreuses études soutiennent l’utilisation du gingembre comme remède exceptionnel pour soulager les nausées (même si elles ne surviennent pas pendant la grossesse). Il s’agit d’une racine qui ne présente pratiquement pas de symptômes indésirables et qui est très sûre pendant la grossesse (tant qu’elle est consommée à des doses normales). Pour les atténuer, vous pouvez donc opter pour du thé au gingembre, des bonbons au gingembre ou des biscuits au gingembre. Voici comment les fabriquer.
- Les bracelets d’acupression : bien que leur efficacité ne soit pas prouvée et qu’il s’agisse plus d’un remède holistique que naturel, ils aident certaines femmes. Ces bracelets exercent une pression sur un point du poignet qui serait lié aux nausées et aux vomissements (ils sont d’ailleurs largement utilisés, par exemple, lors des voyages en bateau).
- Mangez des crackers : on ne sait pas exactement pourquoi les aliments secs aident à lutter contre les nausées, mais c’est le cas. Il en va de même pour les toasts ou les céréales. De plus, ils n’ont pas d’odeur forte.
- Évitez les boissons très sucrées, les boissons lactées et la caféine : ces dernières pour d’autres raisons, les deux premières parce que l’odeur et le goût sont plus prononcés et peuvent causer plus de gêne.
Les conseils diététiques pour soulager les nausées de grossesse
- Beaucoup de repas, mais équilibrés. Répartissez les apports quotidiens en 4 ou 5 repas petits mais continus (toutes les 2 ou 3 heures), équilibrés et suffisants.
- Allez-y doucement lorsque vous mangez. Mastiquez bien vos aliments et dans une atmosphère détendue.
- Évitez les graisses. Évitez les repas très lourds, riches en graisses (friture, pâte à frire) et contenant beaucoup d’épices ou d’herbes aromatiques.
- Attention aux odeurs. Les plats très odorants ont tendance à accentuer les nausées. Évitez les cuissons qui dégagent une forte odeur, comme la cuisson au four, la friture ou les ragoûts, ventilez bien la cuisine lorsque vous cuisinez et mangez des aliments froids, car les aliments chauds dégagent davantage d’odeurs.
- Trouvez la texture idéale. Parfois, un aliment qui n’est pas toléré avec une texture ou une température différente ne provoque pas de nausées. Il peut être mixé ou écrasé pour obtenir une compote ou une purée.
- Mangez autant de petit-déjeuner que possible. Ne prolongez pas le jeûne de la nuit : idéalement, ne sautez pas le petit-déjeuner et consommez des aliments riches en glucides tels que des fruits, des céréales, du pain ou des biscuits à ce repas.
- Prenez une collation avant de vous lever. Si la femme enceinte se réveille avec des nausées, elle doit prendre une petite collation facile à digérer au lit avant de se lever, comme un biscuit maria ou une poignée de céréales sans lait, et attendre 15 à 20 minutes avant de se lever.
- Aliments pour soulager les nausées et les vomissements
- De l’eau, petit à petit. Boire de grandes quantités d’eau sur un estomac vide augmente la sensation de nausée. Il est préférable de répartir votre consommation d’eau tout au long de la journée, en petites quantités mais de façon continue.
- Des boissons qui font du bien. Les boissons gazeuses, glacées ou légèrement sucrées sont généralement bien mieux tolérées.
- Bien digéré. Les aliments riches en glucides sont bien tolérés et facilement digérés : biscuits, pain, pomme de terre, céréales, etc.
- Évitez les choses qui aggravent votre état. L’alcool, le café ou le tabac ont tendance à accentuer les nausées.
- Faites attention après avoir couru et mangé. Courir après avoir mangé ou, au contraire, s’allonger a tendance à augmenter la sensation de nausée. La digestion se fait de préférence en position assise ou debout, et non couchée.