Vous êtes enceinte et ne présentez pratiquement aucun signe de grossesse ?
Dans certaines situations, les premiers signes de la grossesse peuvent passer presque inaperçus. Vous pouvez aussi vivre une grossesse plus ou moins normale, avec peu de symptômes. Ce n’est pas nécessairement le signe d’un mauvais pronostic pour votre grossesse.
Est-il possible d’être enceinte sans symptômes et de ne pas remarquer de changements dans notre corps ? Est-ce courant ? La réponse est non.
Des symptômes apparaissent toujours, parfois légers, parfois tolérables. Et parfois, seuls quelques-uns des nombreux symptômes possibles de la grossesse apparaissent.
Si vous allaitez un autre enfant
En cas d’allaitement exclusif et à la demande, les menstruations n’apparaissent souvent que plusieurs mois après l’accouchement. L’absence de menstruation ne garantit pas un effet contraceptif efficace car, bien que les hormones qui provoquent l’ovulation soient à des niveaux faibles, il est possible pour une femme d’ovuler.
Nous ne savons pas quand la situation change et que l’ovulation se produit dans la période du post-partum ou de la quarantaine. Ainsi, on peut être enceinte et ne pas s’en rendre compte avant que plusieurs semaines se soient écoulées et que le bébé commence à bouger dans l’utérus de sa mère.
Les femmes très stressées qui n’écoutent pas les symptômes.
Cette situation se produit lorsqu’une femme a une charge de travail importante, une charge familiale chronophage ou des situations similaires. Elle risque alors d’être inconsciente de ses menstruations et de ne pas en tenir compte.
Le fait d’être si occupée par d’autres activités signifie également qu’elle ne prête pas beaucoup d’attention à son corps. Les symptômes du début de la grossesse peuvent donc passer inaperçus ou être mis sur le compte de votre activité trépidante.
Par exemple, la fatigue causée par la grossesse au cours des premières semaines est plus que justifiée pour elle par son agitation quotidienne.
Elles réalisent généralement que quelque chose ne va pas lorsqu’elles ne se souviennent pas de leurs dernières règles ou qu’elles commencent à ressentir des sensations étranges dans leur abdomen…
Les adolescentes enceintes, le cas typique
Il s’agit du cas le plus typique de grossesse sans symptômes. Cela peut conduire à une situation très difficile, appelée déni de grossesse. Elle apparaît généralement chez les très jeunes filles qui sont effrayées par la grossesse et tentent, inconsciemment, de la nier pour tenter de la faire disparaître.
Ils justifient les symptômes qu’ils remarquent par d’autres situations ou pathologies. Dans de nombreux cas, l'”auto-tromperie” n’est découverte qu’au moment de l’accouchement.
Le “danger” de la pré-ménopause
Au cours des années qui précèdent la ménopause (ou périménopause, la période qui précède la ménopause), les femmes traversent une période pendant laquelle il peut y avoir des mois sans menstruation naturelle.
Il est fréquent qu’avant l’absence définitive de menstruations, les cycles soient allongés et qu’il y ait des mois sans règles, suivis de plusieurs mois avec des menstruations plus ou moins normales.
Dans ces cas, la possibilité de tomber enceinte – bien que rare – n’est pas impossible.
Dans ces cas, l’inconfort typique de la grossesse peut être masqué et l’absence de menstruations peut être justifiée par la ménopause.
Une grossesse avec peu de symptômes : pas un signe de mauvais pronostic
Il est également possible d’avoir une grossesse tranquille et des symptômes légers. Parfois, les femmes reçoivent trop d’informations ou trop d’informations négatives, de sorte que lorsque nous entendons parler des symptômes de la grossesse, nous nous attendons à un tourbillon de malaises qui n’existent tout simplement pas dans notre cas.
Les symptômes peuvent être tout à fait tolérables et supportables et nous donner ainsi l’impression de ne pas avoir de symptômes du tout. Si votre grossesse se déroule ainsi, avec peu de signes de grossesse ou des symptômes légers, félicitations.
Profitez de cette période, prenez bien soin de vous, car vous ne devez jamais négliger les soins dont vous avez besoin pendant la grossesse. Et ne manquez jamais vos visites de contrôle chez votre sage-femme ou votre obstétricien.