Nous allons partager avec vous toutes les informations dont vous avez besoin pour savoir comment déclencher vos règles.
Lorsque nous parlons du cycle menstruel, nous faisons principalement référence aux fluctuations hormonales qui nous affectent sur le plan biopsychosocial.
Il permet de mesurer et d’interpréter les processus corporels qui nous aident à évaluer l’état de santé d’une personne. En d’autres termes, le cycle menstruel est un processus complet qui influence et peut être influencé par différentes parties et glandes du corps – comme les ovaires, la thyroïde, les glandes surrénales, entre autres.
Les règles peut-elle être avancées ?
Certaines femmes veulent avancer les menstruations avant un événement qu’elles ont ; par exemple, avancer les règles parce qu’elles arriveront le jour de leur mariage ou qu’elles partent en vacances à la plage. Nous avons un article qui évoque justement quelle tenue mettre pour un mariage.
Est-il possible d’avancer les menstruations en dehors de leurs phases cycliques ?
Il n’est pas possible d’avancer les menstruations en dehors de leurs phases ou d’arrêter les menstruations une fois qu’elles ont déjà commencé. Par conséquent, avancer les règles d’une semaine pour éviter qu’elles n’arrivent le jour d’un événement important sera une tâche très complexe, surtout si l’on ajoute le facteur stress qui a tendance à retarder les règles.
Pour ces cas très spécifiques, il est conseillé d’utiliser des produits hygiéniques menstruels alternatifs qui nous font nous sentir à l’aise, en sécurité et libres comme la coupe menstruelle ou la culotte de règles.
D’autres femmes quand à elles veulent réduire le temps des règles en raison des douleurs qu’elles ressentent.
Comment déclencher vos règles (quand vous le pouvez) ?
Il y a des moments où nos règles sont attendues, mais où le stress, les médicaments ou la vie empêchent le cycle menstruel de suivre son cours.
C’est-à-dire que nous savons que nous ne sommes pas enceintes et que nous ressentons même les symptômes du syndrome prémenstruel – par exemple, un gonflement des seins ou du ventre, de petites pertes de mémoire et des maladresses, une labilité émotionnelle, une sensation de tension qui ne se relâche pas tout à fait, comme si quelque chose était sur le point de couler mais ne coulait pas du tout, entre autres. Dans ces moments-là, ce que nous pouvons faire, c’est mettre en avant ou promouvoir les menstruations.
Parmi les activités les plus recommandées pour faire progresser la menstruation – dans les phases correspondantes – figurent les suivantes :
Effet de la chaleur
Oui, en apportant un peu de chaleur à la région du ventre, la musculature cervicale se détend, l’effet de la rupture de l’endomètre commence et tout finit par couler. Il y a deux actions de réchauffement possibles qui permettront d’y parvenir :
- Placez directement un tissu chaud ou un sac de graines chaudes sur la zone pelvienne.
- Boire une tisane menstruelle pour que, intérieurement, elle puisse aussi apporter de la chaleur et faciliter le mouvement musculaire nécessaire aux menstruations. N’oubliez pas d’ajouter une pincée de cannelle.
Orgasmes
Oui, c’est vrai. Les orgasmes aident à avancer les menstruations. C’est parce que l’orgasme, la réaction physiologique de l’orgasme, fournit une série de contractions musculaires qui, à leur tour, favorisent les contractions utérines nécessaires à l’apparition des saignements menstruels.
N’oubliez pas qu’il n’est pas nécessaire d’avoir des rapports sexuels avec pénétration pour jouir d’un orgasme agréable – vous devez simplement vous entraîner à profiter au mieux de ces moments érotiques et festifs.
Activité physique à impact moyen
L’activité physique, comme l’orgasme, libère une série de neurotransmetteurs qui signalent au corps qu’il est temps de détendre les muscles. Une fois que le corps se détend après une période de stress, y compris les moments où l’on rebondit constamment sur le sol – comme la course à pied, le volley-ball, le basket-ball, entre autres -, il sera non seulement plus facile d’avancer les règles, mais il aidera également à briser la couche de peau interne qui retient les saignements menstruels.
Si vous n’êtes pas fan de ces activités physiques, vous pouvez aussi faire des exercices à faible impact comme le yoga, les pilates et même la natation.
Ces activités physiques favorisent également la circulation sanguine dans la zone pelvienne, permettant ainsi le mouvement des muscles pour les contractions de l’utérus qui déclencheront les menstruations.