Aujourd’hui, nous allons parler de la façon de s’habiller pour un mariage, des règles de base que chaque femme devrait suivre pour s’intégrer et se sentir bien pendant l’événement.
Lorsque nous recevons une invitation à un mariage, notre première préoccupation est : Que dois-je porter ? Oui, c’est vrai ; bien que cela puisse paraître égocentrique, les mariages sont des événements sociaux où nous voulons être au mieux de notre forme et montrer notre bon goût, et quelle meilleure façon de le faire que de s’habiller avec classe.
Nous allons voir les règles de bases pour répondre à la question : Comment s’habiller pour un mariage ?
Règles de bases pour choisir une tenue pour un mariage
Ce sont des règles qui s’appliquent à presque tous les types de mariage, elles sont simples et basiques. Si vous les suivez, il n’y aura aucun problème avec votre choix de robe.
- Quoi qu’il arrive : ne portez jamais, en aucun cas, du blanc ou une couleur similaire, comme le champagne, le beige, l’ivoire, la couleur chair ou toute autre couleur claire. Cela est considéré comme un manque de considération pour la mariée. Toutefois, si l’invitation précise que vous devez porter du blanc, cette règle devient caduque.
- Il est important de se rappeler que c’est le jour spécial de la mariée et du marié. Toute tentative d’attirer l’attention ou de la détourner de la mariée peut être mal perçue et vous risquez non seulement de mettre la mariée et le marié mal à l’aise, mais aussi de ne pas vous sentir à votre place.
- Très important : ne montrez pas plus que vous ne le devez. Il y a des femmes qui utilisent les mariages comme s’il s’agissait d’un podium, alors que le code vestimentaire stipule qu’il faut absolument éviter les décolletés profonds dans le dos et sur les seins ou les mini-robes. Vous pouvez être élégante avec une robe sobre. N’oubliez pas, moins il y a de peau et plus il y a d’élégance, mieux c’est.
- Il en va de même pour les robes qui ressemblent à une seconde peau, ces robes moulantes qui vous font ressembler à une sirène sexy. Gardez-les pour une autre occasion.
Quand l’invitation dit cocktail, ça ne veut pas dire mini robes. La longueur idéale d’une robe ne doit pas dépasser trois ou quatre doigts au-dessus du genou.
Chaque type de mariage a ses règles particulières, tout comme les réceptions et les mariages civils. Il ne s’agit pas de faire preuve d’une grande discrétion, mais de respecter la mariée et de comprendre que c’est son jour de gloire et que celui des invités doit être élégant et de bon goût.
Les critères pour choisir d’une robe pour un mariage
En tant qu’invitée, il est important que vous preniez en compte certains aspects du mariage avant de choisir votre robe. N’oubliez pas de porter une tenue adaptée au lieu, à l’heure et à la période de l’année.
L’invitation ou comment s’habiller
Vous devez respecter toutes les suggestions faites sur l’invitation. Qu’il s’agisse d’une tenue formelle, décontractée ou d’une cravate noire, vous devez suivre ces directives sur la tenue à porter pour un mariage.
Si l’invitation ne précise pas la tenue à porter, étudiez-la attentivement. L’invitation est une base de référence, à partir de laquelle vous pouvez conclure quel type de fête ce sera, comment vous devez vous habiller, où elle aura lieu et plus encore. Seule l’image de l’invitation elle-même peut vous donner un indice sur le déroulement de l’événement.
Lieu de l’événement
Vous devez adapter votre tenue au lieu du mariage. Vous ne pouvez pas porter un décolleté plongeant à un mariage religieux.
Imaginez que l’événement se déroule dans une ferme, où la réception aura lieu sur un chemin de terre. Je vous recommande vivement de ne pas opter pour des talons aiguilles et une robe à paillettes.
Pour un mariage sur la plage, choisissez une robe midi simple, pour ne pas ramasser de sable. Pour un mariage brunch dans un restaurant, un tailleur jupe et veste ou un pantalon avec un joli haut et vous serez divine et confortable.
Climat et saison de la date de mariage
Comme pour le point précédent, votre tenue doit être adaptée à l’heure et au lieu, mais ne négligez pas la saison de l’année.
N’oubliez pas qu’il y a des moments où il pleut, où il fait froid ou très chaud et, selon le moment de la journée, vous devez essayer d’adapter la robe aux conditions météorologiques.
Par exemple, un mariage matinal au printemps est parfait pour une robe courte à fleurs.
Pour un mariage d’hiver en soirée, vous pouvez associer un pantalon slim à un pull léger avec une touche de brillance. N’oubliez pas que les mariages d’hiver se déroulent généralement dans une salle de bal, alors ne portez pas quelque chose de si chaud que vous mourrez de chaud plus tard.
Comment s’habiller pour un mariage religieux ?
Comment dois-je m’habiller pour un mariage religieux ? C’est la question la plus fréquente chez les femmes, car en plus des doutes de base sur le code vestimentaire, elle s’ajoute au code vestimentaire de l’église.
Si vous ne voulez pas faire d’erreur en vous habillant pour un mariage religieux, rappelez-vous :
Pas de décolleté, si votre robe a un léger décolleté pensez à porter un châle pour le couvrir. Nous ne voulons pas manquer la cérémonie en montrant trop de peau, car de nombreuses églises n’autorisent pas les gens à entrer avec ce genre de robe.
N’oubliez pas l’heure de la cérémonie. Si c’est l’après-midi, l’idéal est de porter une robe élégante au-dessous des genoux. Si c’est le soir, quelque chose de plus long et de plus formel. L’important dans ce cas est de s’habiller sans montrer trop de peau.
Comment s’habiller pour un mariage civil ?
Lors des mariages civils, le code vestimentaire est plus souple et il y a beaucoup plus d’options qu’une robe. Vous pouvez porter un pantalon élégant et un chemisier élégant ou une jupe. L’éventail des possibilités est plus large, mais tout dépend du moment et du lieu.
Le matin, une belle tenue associée à un joli châle ou un blazer élégant peut faire l’affaire. Si, en revanche, il s’agit de quelque chose de plus formel, une robe courte est une bonne idée. En principe, à midi et le soir, les mêmes idées peuvent fonctionner, mais tout dépend des indications de l’invitation, du lieu, de l’heure et de la saison de l’année.
Comment s’habiller pour une réception de mariage ?
La règle de base est la suivante : suivez à la lettre les instructions figurant sur l’invitation. Si le couple n’indique pas le code vestimentaire sur l’invitation, référez-vous aux règles de base d’une bonne tenue, en tenant compte du lieu, de la période de l’année et de l’heure de la journée.
Normalement, les personnes présentes à la réception du mariage sont un peu plus décontractées en ce qui concerne le type de vêtements. Toutefois, les robes très courtes, les tenues entièrement noires ou entièrement blanches, les décolletés plongeants ou les robes moulantes ne sont pas recommandés.
Il faut toujours se demander si la réception de mariage se déroule dans une salle ou en plein air, en soirée ou en journée, de manière informelle ou formelle. Le type de robe que vous porterez en dépend.