Les chaussures sont l’un des vêtements les plus compliqués à acheter, car si elles ne sont pas choisies correctement, elles peuvent causer de l’inconfort et même blesser nos pieds.
La plupart des gens commettent de nombreuses erreurs lorsqu’ils achètent ou portent des chaussures sans se rendre compte qu’à long terme, elles peuvent leur causer de gros problèmes.
Découvrez les erreurs les plus courantes que la plupart des gens commettent lorsqu’ils portent des chaussures et apprenez comment les éviter.
Porter des chaussures trop serrées
Souvent, nous nous laissons emporter par la beauté d’une paire de chaussures dont nous tombons amoureux dès le premier instant.
Cependant, le cauchemar arrive lorsqu’il n’y a pas de chaussures dans votre taille, ou pire, lorsque les tailles sont un peu différentes et que la paire est trop serrée.
Dans ce type de situation, on se dit que si elles sont trop serrées, on peut les porter continuellement pour les étirer un peu, et c’est ainsi qu’on finit par acheter cette paire de chaussures qui ne nous vont pas vraiment à 100 % à ce moment-là, mais qu’on espère que cela changera à l’avenir.
Saviez-vous qu’une chaussure trop serrée peut causer des problèmes podiatriques ?
En effet, une chaussure trop serrée, surtout au niveau des orteils, peut entraîner des déformations et des problèmes de pieds tels que des oignons, des ongles incarnés et des cors, ainsi que des callosités qui causent beaucoup de douleur et la sensation de pieds fatigués.
Ainsi, la prochaine fois que vous vous trouverez dans cette situation ou que vous commencerez à remarquer que la taille de votre pied a augmenté, la meilleure chose à faire est de vous débarrasser de cette paire et d’en acheter une plus grande pour éviter tout problème de santé.
Porter des chaussures trop larges
On retrouve le même genre de mentalité avec les chaussures trop larges, car on pense qu’une paire de semelles ou de chaussettes va résoudre le problème. Mais…
Saviez-vous que les chaussures trop larges, même avec des semelles intérieures, font glisser le pied et provoquent des frottements et des ampoules ?
En effet, si vous souffrez de blessures aux pieds, c’est peut-être parce que vos chaussures sont trop grandes et que les frottements sont trop importants lorsque vous marchez.
Les talonnettes ou les semelles en gel peuvent être une solution pour que vos chaussures soient bien ajustées, mais n’oubliez pas que cela n’empêche pas le pied de transpirer et de glisser, la meilleure chose à faire est donc de les changer pour une taille plus petite.
N’oubliez pas que la seule chose qui peut être modifiée dans les chaussures est la largeur, et non la longueur. Gardez cela à l’esprit lorsque vous achetez des chaussures, car si elles sont trop inconfortables, elles ne sont pas la bonne paire pour vous.
Ne pas porter de chaussures de qualité
Il est bien dit que le bon marché est cher. Une chaussure nous accompagne pendant la plus grande partie de la journée, donc en achetant une paire de qualité, nous chouchouterons nos pieds et leur éviterons à long terme de souffrir de douleurs et des problèmes podiatriques susmentionnés.
Certains éléments que vous devez observer en détail sont : le type de matériau, s’ils offrent une sorte de rembourrage intérieur et la résistance.
Porter des chaussures inconfortables
Si, dès le début, vous remarquez que vous ressentez un certain inconfort en marchant, c’est que cette chaussure n’est pas faite pour vous. Une erreur très courante que nous commettons est de penser que cette gêne est minime, supportable, mais tout au long de la journée, la seule chose que nous ferons sera de souffrir.
Tout simplement parce que chaque pied et chaque type de peau sont différents. Certains modèles de chaussures provoqueront des ampoules et d’autres blesseront votre talon. Il s’agit de trouver les modèles qui nous conviennent le mieux et de toujours penser à porter des paires confortables à tout moment et en toute occasion.
Porter les mêmes chaussures tous les jours
Bien que nous ayons tous plus d’une paire de chaussures dans notre garde-robe, nous finissons généralement toujours par porter nos paires préférées. Il est normal qu’en portant vos chaussures, le cuir absorbe la transpiration que vos pieds génèrent au cours de la journée.
Ne pas leur donner l’entretien approprié
Bien qu’il ne soit pas nécessaire de nettoyer constamment nos chaussures, si nous laissons passer trop de temps où les taches et la poussière sont générées, le matériau commence à se détériorer, modifiant leur apparence et les faisant paraître plus vieilles. C’est pourquoi nous recommandons, en fonction de la fréquence à laquelle vous les portez, de les vérifier une fois par semaine.