Temps de conservation du lait maternel

conserver lait maternel

Nous savons que le lait maternel est le meilleur aliment pour un nouveau-né. En fait, il est recommandé qu’il constitue l’alimentation exclusive du bébé pendant au moins les six premiers mois de sa vie.

Logiquement, la meilleure façon de l’offrir est d’allaiter l’enfant, mais il arrive que, en raison du travail de la mère, de la distance ou pour toute autre raison, ce soit impossible.

Pour cette raison, la question suivante se pose également : combien de temps le lait maternel se conserve-t-il hors du réfrigérateur ? Jetons-y un coup d’œil ci-dessous.

Lait maternel à température ambiante

De nombreuses mères choisissent de conserver le lait pour l’offrir à leur enfant plus tard ou à une autre occasion. À cet égard, nous devons tenir compte de la température de l’environnement dans lequel nous le laissons.

  • Si la température est de 25ºC maximum, le lait peut être conservé dans un récipient fermé pendant 6 à 8 heures pour le maintenir en bon état. Cependant, il est préférable de le conserver jusqu’à 3 ou 4 heures afin qu’il ne perde pas les nutriments dont le bébé a besoin. Si la température est plus élevée, il perdra ses nutriments beaucoup plus rapidement.
  • Si la température est très basse, inférieure à 10 ou 15°C, comme cela peut être le cas pendant les saisons froides, le lait maternel peut être conservé un peu plus longtemps, jusqu’à 24 heures. Toutefois, si l’on soupçonne que le lait a pu être endommagé, il est préférable de le sentir ou de le goûter avant de le proposer au bébé.

Le lait maternel au réfrigérateur

Si votre bébé ne consomme toujours pas le lait que vous avez gardé, il est préférable de le conserver au réfrigérateur ou au congélateur.

  • Si vous le conservez au réfrigérateur, vous pouvez le garder jusqu’à trois jours, à condition que la température soit inférieure ou égale à 4°C.
  • Si vous congelez le lait, vous pouvez le conserver plus ou moins longtemps en fonction de la puissance du congélateur. Par exemple, si la température est égale ou inférieure à -20ºC, il peut être conservé jusqu’à six mois. Si elle n’atteint pas -20ºC et est plus élevée, elle peut être conservée jusqu’à trois mois.

Comment conserver le lait maternel à la maison ?

Il est important que vous utilisiez toujours un récipient adapté aux aliments et muni d’un couvercle.
N’oubliez pas que chaque fois que vous stockez du lait, vous devez étiqueter le récipient avec la date d’expression. Ensuite, lorsque vous allez l’utiliser, utilisez d’abord le lait qui a été exprimé le plus longtemps.

Pour conserver votre lait :

  • Vous pouvez le conserver au réfrigérateur jusqu’à 4 jours.
  • Si le lait n’est pas utilisé dans les jours qui suivent l’expression, l’idéal est de le stocker au congélateur où il se conserve de manière optimale jusqu’à 6 mois.
  • N’oubliez pas que, comme tout aliment, il doit être conservé au froid immédiatement après son expression. Toutefois, dans certaines situations où il n’y a pas d’accès immédiat à la réfrigération, il peut être conservé à température ambiante (16-29ºC) pendant 4 heures maximum.
  • Une façon de décongeler le lait est, s’il est congelé, de le faire passer du congélateur au réfrigérateur. Vous pouvez également le décongeler au bain-marie (jamais sur la cuisinière directement) ou sous l’eau chaude courante.

Quelques conseils pour conserver le lait maternel

  • Si vous conservez du lait dans le réfrigérateur, évitez de le stocker dans la porte. Il est préférable de le placer dans les zones les plus froides du réfrigérateur, notamment à l’arrière. C’est idéal pour préserver sa température optimale. En fait, vous pouvez disposer d’un tiroir ou d’un espace exclusivement réservé au lait maternel, car cela évitera qu’il ne soit contaminé en étant en contact avec d’autres aliments qui pourraient ne pas convenir à votre bébé.
  • Quelle que soit la manière dont vous conservez votre lait, n’oubliez pas de noter la date et l’heure auxquelles vous l’avez exprimé pour vous assurer que votre bébé reçoit tous les nutriments dont il a besoin du meilleur lait.
  • Pour que votre bébé puisse mieux digérer le lait, il est préférable de le réchauffer, car il ressemblera davantage au lait qui vient de sortir du sein de la mère. Rappelez-vous qu’il est préférable de ne pas utiliser le micro-ondes en raison de son chauffage irrégulier. Vous pouvez le réchauffer en le plongeant dans un récipient rempli d’eau tiède.
  • N’oubliez pas d’utiliser des récipients adaptés à la conservation du lait, il existe même des sacs spécialement conçus à cet effet.
  • Il est important de se rappeler que le lait qui a déjà été décongelé ne peut pas être recongelé. Le lait qui est resté parce que le bébé ne l’a pas terminé après la tétée doit être jeté et ne doit plus être conservé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *