Est-il possible d’allaiter après une augmentation mammaire ?

Augmentation mammaire et allaitement : Est-il possible allaiter avec des prothèses mammaires ?

L’allaitement est l’une des questions qui préoccupent le plus les femmes qui souhaitent subir une chirurgie mammaire. Les questions que vous pouvez vous poser sont que “puis-je allaiter après une augmentation mammaire” ou “mes implants vont-ils s’affaisser davantage après l’allaitement”.

Si vous vous posez également ces questions, cet article aborde la question de l’allaitement et de l’augmentation mammaire.

Est-il possible d’allaiter après une augmentation mammaire ?

Il y a quelques années, il n’était pas aussi facile et direct de répondre à cette question courante. Mais grâce aux progrès de la chirurgie et de la médecine, il est aujourd’hui possible de subir une augmentation mammaire et d’allaiter son bébé sans problème à l’avenir.

Toutefois, si ce problème vous préoccupe particulièrement, il est conseillé de procéder à une augmentation mammaire sous-musculaire.

Les prothèses placées derrière le muscle pectoral, avec la cicatrice sous le sein, sont celles qui posent le moins de problèmes en matière d’allaitement.
Avec un implant subglandulaire, qui est inséré à travers l’aréole, il ne devrait pas y avoir de problème non plus. Toutefois, dans ces cas, il convient d’accorder une plus grande attention à l’allaitement et de suivre les instructions des spécialistes.

Il est également important de choisir le bon type de prothèse mammaire.

Les prothèses peuvent-elles affecter la qualité du lait maternel ?

De nombreuses études nient que les prothèses puissent interférer avec la qualité du lait maternel ou être nocives pour le bébé. Ce lait et les avantages pour votre enfant seront les mêmes pour les mères qui n’ont pas subi d’augmentation mammaire.

La silicone contenue dans les implants mammaires peut-elle affecter un bébé allaité en cas de fuite ?

Il n’y a pas d’étude qui prouve un quelconque préjudice pour la santé du bébé. Le matériau à partir duquel les prothèses sont fabriquées ne passe à aucun moment dans le lait maternel et n’atteint donc pas le bébé.

Les spécialistes maintiennent une tranquillité d’esprit absolue à cet égard. Il n’existe aucune preuve que la fuite de silicone de l’implant puisse atteindre le lait maternel. Même si cela devait arriver, les effets sur le bébé seraient pratiquement nuls, car le silicone est constitué d’une matière parfaitement digeste par le bébé.

Il est important de considérer que si du silicone devait fuir de la prothèse, la quantité serait minime et avec les prothèses à haute cohésivité, cette possibilité de fuite est pratiquement nulle. Il existe des médicaments, des produits cosmétiques et même certains aliments qui contiennent de petites doses de silicone que le corps humain tolère sans contre-indication.

Comment se présente le sein opéré après l’allaitement ?

Lorsque les mères résolvent leurs doutes quant à la possibilité d’allaiter après une augmentation mammaire, une autre préoccupation surgit : Esthétique. Pendant la grossesse, les seins d’une femme changent, et la façon dont ils changent est imprévisible. Il n’est pas non plus possible de prédire l’aspect du sein opéré après ces neuf mois.

Cela dépend de nombreux facteurs, tels que la qualité de la peau de la femme, l’utilisation d’un soutien-gorge adapté ou la durée de l’allaitement. C’est pourquoi, si vous envisagez de subir une chirurgie mammaire et que vous prévoyez une grossesse prochaine, il est conseillé de reporter l’opération après l’accouchement.

Combien de temps dois-je attendre pour subir une chirurgie mammaire après avoir allaité ?

Après l’accouchement et la phase d’allaitement (dans les cas où il est décidé d’allaiter), le sein peut subir une augmentation de la flaccidité, une atrophie du tissu mammaire ou l’apparition de vergetures. Il est donc nécessaire de laisser un temps raisonnable pour que le sein se stabilise. Cela peut se faire entre trois et six mois après l’arrêt de l’allaitement.

Après cette période, le sein sera prêt à effectuer les changements souhaités. Toutefois, tant que le spécialiste estime que le moment est propice à l’opération d’augmentation mammaire.

Combien de temps dois-je attendre entre l’opération et le début de la grossesse ?

Il est conseillé d’attendre au moins un an après l’opération du sein.

Après l’opération, le sein est en proie à un processus inflammatoire. Ici, il y a des cicatrices au niveau du sein et nous nous en remettons. L’interruption de ce temps peut entraîner des altérations dans la récupération et influencer le résultat final.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *