L’allaitement de notre bébé est un moment très spécial pour la mère, surtout si les parents ont décidé qu’ils allaient donner au bébé le lait maternel de la mère, que ce soit par le biais de l’allaitement mixte ou du lait maternel exclusif.
Mais même si vous avez décidé que le bébé boira du lait maternel et que vous renoncez au lait maternisé, il se peut que la mère ne puisse pas être présente à toutes les tétées, elle devra donc tirer du lait maternel à l’avance et le doser pour les tétées concernées.
Comment conserver le lait maternel ?
L’allaitement de notre bébé est un moment très spécial pour la mère, surtout si les parents ont décidé qu’ils allaient donner au bébé le lait maternel de la mère, que ce soit par le biais de l’allaitement mixte ou du lait maternel exclusif.
Mais même si vous avez décidé que le bébé boira du lait maternel et que vous renoncez au lait maternisé, il se peut que la mère ne puisse pas être présente à toutes les tétées, elle devra donc tirer du lait maternel à l’avance et le doser pour les tétées concernées.
Comment conserver les biberons de lait maternel ? Combien temps conserver le lait maternel ?
Le lait de la mère peut se conserver à température ambiante pendant 8 à 10 heures car il possède une série de facteurs de défense contre les germes. Il n’y aura donc aucun problème si la mère veut exprimer son lait et laisser le biberon à l’extérieur du réfrigérateur avant de le nourrir.
Si l’on veut stocker une plus grande quantité de biberons pour les avoir à portée de main lorsque le bébé doit se nourrir, on peut les conserver au réfrigérateur ou au congélateur, selon le moment où l’on veut les utiliser.
Si vous choisissez la première option, la bouteille ne doit pas être conservée au réfrigérateur pendant plus d’une semaine environ, tandis que si vous la conservez au congélateur à une température comprise entre -17 et -20 degrés, elle peut durer jusqu’à un an.
Il est donc important de marquer la date de retrait sur la bouteille pour contrôler la durée maximale de stockage.
Comment réchauffer un biberon de lait maternel ?
Si vous avez choisi de conserver votre lait au réfrigérateur ou au congélateur, il est temps de le sortir et de le réchauffer pour que votre bébé puisse le boire à une température qui lui soit agréable.
La température du biberon est une tâche nécessaire pour que votre nouveau-né puisse profiter de ses tétées et de son temps d’allaitement, mais ne vous inquiétez pas car un biberon de lait maternel peut être réchauffé facilement et simplement.
En ce qui concerne la quantité de lait maternel dans un biberon, nous vous recommandons, pour que le lait maternel décongèle et se réchauffe mieux, de le conserver par petites portions de 30 à 120 ml car vous pourrez ainsi décongeler les quantités que vous jugerez nécessaires en fonction de la faim de votre bébé.
Comment réchauffer correctement le lait maternel conservé au réfrigérateur ?
Pour réchauffer le lait maternel conservé au réfrigérateur, vous devez placer le biberon ou un verre de lait dans un bol d’eau chaude ou sous un jet d’eau chaude jusqu’à ce qu’il soit à la température du corps, soit environ 37 degrés. Vous devez donc faire des essais jusqu’à ce que vous pensiez avoir trouvé la bonne température. Vous pouvez également choisir de chauffer le biberon de lait maternel au bain-marie.
Avant tout, il est important de ne pas utiliser le micro-ondes pour chauffer le lait maternel afin d’éviter de surchauffer le lait et de dépasser les 40 degrés. C’est un processus qui prend environ 15 à 20 minutes et qui nécessite votre attention pour s’assurer que la température n’est pas dépassée et que la croissance bactérienne ne commence pas.
Une fois que vous avez atteint la température idéale, remuez doucement la bouteille pour que toutes les couches soient mélangées et que la graisse ne reste pas sur le dessus.
Comment tiédir correctement le lait maternel conservé au congélateur ?
Pour bien décongeler le lait maternel conservé au congélateur, la première chose à faire est de le transférer au réfrigérateur afin de ne pas rompre la chaîne du froid. Ce processus peut prendre environ 12 heures, vous devez donc tenir compte du fait que vous aurez besoin de ces heures pour le faire.
Une fois le lait décongelé, vous pouvez soit le conserver au réfrigérateur pendant 24 heures supplémentaires, soit laisser le biberon à température ambiante pendant deux heures afin qu’il soit prêt pour l’alimentation, soit le réchauffer en suivant la même procédure que pour le lait conservé au réfrigérateur.
L’autre moyen le plus sûr de réchauffer et de décongeler correctement le lait maternel, qu’il soit conservé au réfrigérateur ou au congélateur, est d’utiliser un chauffe-biberon, car il le fera sans perdre aucune des propriétés du lait et constitue un moyen rapide et facile d’atteindre la température parfaite du biberon.
Cette méthode permet d’atteindre progressivement la température optimale du lait. Vous pouvez donc être sûr que les propriétés du lait ne seront pas perdues et que toutes les propriétés bénéfiques seront maintenues. Vous ne savez peut-être pas comment fonctionne un chauffe-biberon, mais il s’agit d’un processus simple et rapide qui permet de préparer le biberon de votre bébé en cinq minutes seulement. Et vous serez prêt à donner le biberon à votre bébé où que vous soyez, car vous pouvez utiliser une bouteille thermos pour maintenir la température idéale.