Après l’accouchement, le corps de la femme a besoin de temps pour récupérer et pour que tous les organes reprennent leur place. En outre, la mère se sentira plus attachée au bébé et, éventuellement, consacrera tout son temps au nouveau-né.
En l’absence de temps, de fatigue et d’adaptation aux nouvelles circonstances, il est probable que le couple aura du mal à reprendre sa vie sexuelle.
Afin d’aider les nouveaux parents, je donne des conseils par rapport à mon expérience personnelle pour les rapport sexuels après l’accouchement.
1) Attendre le bon moment
Que l’accouchement soit naturel ou par césarienne, il faudra un certain temps pour que les organes de la femme retrouvent leur état physiologique. Les recommandations habituelles sont d’attendre six semaines avant de reprendre les rapports sexuels mais il est préférable de demander à votre gynécologue.
En outre, la mère peut avoir besoin de plus de temps pour se préparer mentalement, car la nouvelle situation peut rendre la femme réticente à avoir des contacts sexuels avec son partenaire.
Dans ce cas, on peut commencer par des caresses et des massages afin de ne pas être bousculé.
2) Confiance et communication
Le bébé aura besoin de soins constants et d’un grand dévouement de la part des parents. Il est essentiel que les mères ne délaissent pas les papas et qu’elles prennent le temps de lui parler et de profiter d’une certaine intimité. Ces minutes peuvent être vitales pour chercher du soutien, refaire le plein d’énergie et renforcer la relation.
3) Accepter les changements physiques
Le corps de la mère a subi des changements au cours des derniers mois et il est nécessaire que l’homme et la femme s’y habituent.
Les spécialistes recommandent de ne pas la brusquer et donnent quelques conseils pour se sentir mieux : utiliser une lumière douce dans l’intimité, acheter de beaux vêtements pour les premiers mois de la maternité, demander de l’aide pour se reposer et, surtout, penser que les changements sont dus à la nouvelle vie que le couple a créée.
4) Exercices de renforcement
Des exercices visant à renforcer les muscles pelviens aideront à prévenir l’incontinence urinaire et à faciliter les rapports sexuels.
Avant de commencer à les pratiquer, la mère doit demander à son gynécologue ou à sa sage-femme quels sont les exercices les plus appropriés et comment les réaliser correctement.
5) Faire l’amour après l’allaitement
Si le sein est plein, la pression peut provoquer des douleurs chez la mère. Pour cette raison, il est plus judicieux d’allaiter le bébé avant toute activité sexuelle.
6) Se protéger
Même si une femme n’a pas eu ses premières règles après l’accouchement, il est possible qu’elle tombe à nouveau enceinte. Il est donc conseillé au couple d’être conscient de ce risque et d‘utiliser un moyen de contraception pour l’éviter.
7) Utiliser du lubrifiant
Après un accouchement, il est probable que la zone génitale féminine ne soit pas aussi lubrifiée en raison du niveau d’œstrogènes. Ce phénomène sera plus visible si la femme allaite.
Je conseille d’aller voir son gynéco pour vous aider à déterminer quelle option est la plus adaptée pour améliorer la lubrification.
8) Changements dans l’orgasme féminin
Après un accouchement, l’orgasme d’une femme ou la façon dont elle atteint l’orgasme peut avoir changé et ce qui fonctionnait auparavant peut ne plus fonctionner maintenant. Il est conseillé d’en discuter avec votre partenaire en toute confidentialité.