L’intimité d’une femme après l’accouchement subit de nombreux changements, et le manque de désir après l’accouchement est l’un d’entre eux.
On va voir en détail pourquoi ce problème se produit et comment le surmonter.
L’accouchement est une tâche ardue, qui s’accompagne de divers changements psychologiques et physique. Avec l’arrivée du bébé, une nouvelle étape complexe se présente à la mère, dans laquelle elle devra concilier la maternité et sa propre guérison.
Au cours des trois premiers mois suivant l’accouchement, les femmes ont des problèmes de santé sexuelle, qui peuvent durer jusqu’à 12 mois. Comment faire face à la libido post-partum qui peut créer des tensions ?
Causes physiques et psychologiques du manque de désir après l’accouchement
Il est tout à fait normal de ressentir peu ou pas de pulsions sexuelles après avoir porté un bébé pendant neuf mois. La nouvelle mère souffre d’une fatigue écrasante dans son rôle, ce qui entraîne un épuisement physique et émotionnel.
Il y a peu ou pas d’intimité dans le couple, car ils passent tout leur temps à s’occuper du nouveau-né. Lorsqu’elle a un moment à elle, la première chose qui lui vient à l’esprit est de se reposer ; le sexe est exclu.
Le corps, qui se remet de l’accouchement, subit d’importants changements hormonaux qui peuvent déséquilibrer un peu la mère. Par exemple, le post-partum augmente la sécrétion de prolactine, une hormone qui favorise la lactation.
En outre, l’œstrogène et la testostérone diminuent. La testostérone est liée à la réponse sexuelle ; sa diminution affecte directement la libido de la femme.
Le souci de l’apparence et la volonté de retrouver sa silhouette sont des facteurs qui contribuent à l’absence de désir après l’accouchement. Cette insatisfaction, si elle se prolonge, peut entraîner des problèmes sexuels pendant une plus longue période.
La vie sexuelle après l’accouchement
Les médecins recommandent à la mère de s’abstenir de tout rapport sexuel pendant une période de 40 jours, appelée quarantaine.
Cette suggestion s’étend également à la période post-partum, car il existe un risque d’infection dû au traumatisme des parois vaginales. Ceux-ci peuvent provoquer des déchirures ou de petites hémorragies ; il est préférable d’attendre que tout soit guéri avant de procéder à des rapports sexuels.
Les rapports sexuels après un accouchement sont souvent inconfortables, voire douloureux, en raison de la diminution des œstrogènes. Si la mère décide d’allaiter, la prolactine agit, ses parois vaginales s’amincissent et se fragilisent, ce qui provoque également une sécheresse vaginale.
Cette mauvaise lubrification entraîne une gêne et des difficultés lors des rapports sexuels. La distension du vagin est également source d’insatisfaction et, comme si cela ne suffisait pas, la dépression post-partum influence directement le manque de désir après l’accouchement.
Cet état de tristesse, de chagrin et de pleurs permanents peut être très dangereux, tant pour la mère que pour le nouveau-né. Dans ce cas, il faut plus que du temps pour guérir en compagnie de la famille et le suivi d’un médecin spécialiste.
Heureusement, tout ce qui a été mentionné ci-dessus s’améliore considérablement après 6 mois. C’est à ce moment-là que l’utérus retrouve sa taille normale et que le sevrage commence.
Que faire pourrevenir à une vie sexuelle normale ?
Petit à petit, et avec le soutien de votre partenaire, vous retrouverez une vie sexuelle agréable. Vous pouvez suivre ces recommandations pour faciliter le processus :
- Il ne devrait y avoir aucune limitation des autres pratiques sexuelles. Il existe de nombreuses façons de prendre du plaisir autrement que par les rapports sexuels.
- Si une femme est en bonne santé, tant sur le plan physique qu’émotionnel, elle peut commencer à apprécier des rapports sexuels satisfaisants. Cela tient en grande partie au soutien de son partenaire, qui la fait se sentir belle et désirée.
- Le couple doit organiser son temps de manière à pouvoir s’accorder des moments d’affection et de câlins ; se câliner, s’embrasser ou simplement se reposer ensemble.
- Donner des massages, recevoir des caresses sans exigences érotiques et prendre affectueusement la femme alimentera la passion entre eux deux.
- Si la mère allaite et souffre de sécheresse vaginale, il est conseillé d’utiliser des lubrifiants ou des crèmes pour faciliter les relations sexuelles.
- En vous remettant en forme, vous vous sentirez beaucoup mieux dans votre peau et votre confiance en vous augmentera, ce qui se traduira par une augmentation de votre libido.
- La pratique des exercices de Kegel pour les vagins distendus peut faire une grande différence dans la pratique sexuelle et contribue également à prévenir d’autres affections chez les femmes.
- Lors de l’initiation aux pratiques coïtales du post-partum, il est conseillé d’adopter des positions propices et confortables pour la femme.