Dans cet article, je vous vous explique tout ce que vous devez savoir sur le fonctionnement d’une réunification des crédits consommation afin que vous puissiez évaluer objectivement la commodité et l’aspect pratique qu’elle apporterait à votre équilibre économique.
Je vous donne également quelques conseils qui peuvent vous aider dans ce processus lorsque vous avez déjà décidé de vous y engager.
Pourquoi le regroupement crédit consommation existe-t-il ?
Jusqu’à récemment, il était courant de devoir assumer différentes modalités de paiement pour tous les crédits conso que vous avez contractés. Cela signifie que la voiture, la maison et les cartes de crédit sont payées selon une structure d’acomptes différente.
Par conséquent, en tant que client, vous êtes confronté à des périodes de remboursement peu commodes, et il en va de même pour les renégociations, le taux d’intérêt et le TAEG. La somme de toutes ces conditions peut limiter votre planification future si vous tombez soudainement dans un déficit budgétaire dû à un manque d’argent.
Le risque d’être fiché en Banque de France peut être envisagé si vous n’arrivez plus à honorer vos dettes.
Pour changer ce scénario compliqué, l’option de regrouper les prêts conso est une solution. Cela permet de payer les échéances de toutes les dettes en cours à la même date, et sous le même montant.
Lorsque cette restructuration, qui nécessite un nouveau prêt unique et indivisible, a lieu, vous obtenez en retour un allongement de ces périodes de remboursement auparavant inégales.
Pour cette raison, tous les paiements programmés que vous aviez en suspens pour chaque mois sont réduits à des chiffres plus favorables, sous un seul engagement bancaire.
Qui peut bénéficier du regroupement crédit consommation?
Toute personne peut se retrouver dans une situation financière beaucoup plus favorable après avoir regroupé ses dettes en une seule mensualité de remboursement.
Toutefois, ceux qui ont un revenu très fluctuant en raison d’une activité d’auto-entrepreneur ou profession libérale sans contrat fixe, ou qui ont vu leurs perspectives économiques ébranlées par une réduction durable de leurs liquidités mensuelles, peuvent profiter encore plus des facilités liées à la réunification de leurs dettes de crédit à la consommation.
Quels types d’institutions proposent le regroupement crédit consommation ?
En France, il existe une grande variété d’institutions bancaires et financières qui offrent à leurs clients la possibilité de réunifier leurs prêts conso pour améliorer leur équilibre budgétaire.
Les grandes références du secteur, telles que Sofinco ou Cetelem, vous permettent de regrouper facilement vos crédits consommation sous leurs services financiers. Bien que cela se produise avec des conditions qui façonnent le réajustement des taux d’intérêt de différentes manières en fonction de la nature de chaque client.
Le fait d’avoir une agence de médiation qui s’occupe de tous les aspects administratives, ainsi que des calculs pour formaliser la demande, est encore plus pratique. Ce type d’institution peut également vous aider à maintenir les taux de remboursement anticipé de vos dettes à des normes minimales.
Selon les types de prêts que vous avez dans votre portefeuille de crédit conso, ils peuvent même réduire les coûts d’évaluation des biens et les actes juridiques associés à la transition de vos prêts vers le nouveau pool.
Recommandations qui peuvent vous aider lors d’une demande de rachat de crédits conso ?
Avec toutes les informations que nous avons déjà expliquées, vous avez probablement une meilleure compréhension du fonctionnement d’une regroupements de prêts. Il existe néanmoins quelques conseils qui peuvent vous aider à prendre les bonnes décisions lorsque vous entamez ce processus de restructuration de vos prêts à la consommation.
Hiérarchisez vos besoins
L’urgence que vous ressentez à essayer de résoudre votre situation financière difficile peut vous faire penser que la première solution disponible est celle que vous recherchez. Tenez compte de la rentabilité de vos revenus et de la façon dont elle détermine l’utilité de certaines prestations par rapport à d’autres.
Par exemple, si votre salaire vous permet de clôturer les dettes que vous avez presque terminées, il n’est pas judicieux de l’inclure dans le regroupement de prêts. Surtout si vous recevez en retour une petite réduction des factures, mais pour une durée plus longue qui vous engage auprès de la banque sans avantage apparent.
Explorer différentes options
Croyez-le ou non, il existe de nombreuses options pour regrouper vos dettes, et chaque banque offre des conditions très différentes en fonction de son évaluation de votre profil financier.
Prenez le temps de bien évaluer toutes les alternatives, et ne vous sentez pas sous pression, car vous pouvez être amené à une décision contre-productive qui, au fil des ans, se transformera en un autre problème financier.
Assurez-vous que la nouvelle dette est plus pratique
Il existe des simulateurs de regroupement de prêts qui vous permettent de vous garantir que vous pouvez vous permettre de payer les échéances regroupées si vous entrez dans votre situation financière.
Pour profiter de ces outils, il vous suffit de fournir les dates associées à la durée totale de remboursement de votre prêt, ainsi que votre salaire et le montant des dettes de votre portefeuille de crédits.