Quelle est la quantité de sang perdue pendant les règles ?

quantité de sang perdu pendant les règles

Chaque femme a une période menstruelle différente, qui peut varier légèrement d’un cycle à l’autre chez une même personne.

En règle générale, la durée du cycle a été fixée à 28 jours, mais elle peut être portée à 35 jours ou à 21 jours seulement.

Mais, bien que l’on sache généralement combien de temps durent ou devraient durer les règles, ce que beaucoup de femmes remettent en question, c’est la quantité de sang qui est perdue pendant les règles, si cette quantité est normale et comment la mesurer.

Saignement normal

Un saignement menstruel normal est généralement de 30 à 50 ml, plus ou moins. Cette quantité correspond à la quantité totale des règles, car il est normal qu’il y ait des jours où le flux est beaucoup plus abondant et d’autres où il est plus léger, surtout dans les derniers jours des règles.

Cela signifie que vous devez utiliser un total de six à dix tampons ou serviettes normaux pendant la durée de vos règles (car chacun d’eux absorbe environ 5 ml de sang).

Ainsi, si vous devez changer de tampon ou de serviette 3 à 4 fois par jour ou plus, il se peut que vous ayez des règles abondantes.

Quelle quantité de sang est perdue lors de règles abondantes ?

On parle de menstruations abondantes ou de ménorragie lorsque les saignements menstruels sont excessifs en termes de quantité ou de durée. La quantité de sang perdue lors de règles abondantes est égale à 80 ml, soit presque deux fois plus que lors d’une période de saignement normale.

Un autre facteur à prendre en compte est celui des caillots sanguins. Bien qu’il soit normal d’évacuer quelques caillots pendant les règles (même lorsque les saignements sont normaux), il est important de s’assurer qu’ils ne dépassent pas 2,5 cm, car cela peut également indiquer une ménorragie.

Si vous avez des saignements abondants ou si vous pensez avoir des saignements abondants, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre médecin et à discuter des traitements possibles de cette affection.

Comment puis-je mesurer la quantité de sang que je perds ?

Afin de mesurer la quantité de sang que vous perdez par période, il existe quelques conseils à suivre pour savoir si vous souffrez de ménorragie :

  • Si vous utilisez une coupe menstruelle, c’est plus facile. De nombreuses coupes menstruelles comportent des repères de mesure ou sont indiquées sur la notice d’utilisation. Normalement, chaque taille a une capacité spécifique : S est de 23 ml, M de 28 ml, L de 34 ml et XL de 42 ml.
  • Si vous utilisez des tampons ou des serviettes, gardez à l’esprit que, comme indiqué ci-dessus, un tampon normal absorbe généralement environ 5 ml et un tampon ultra absorbe généralement deux fois plus, soit 10 ml. Par conséquent, si vous utilisez plus de huit tampons ou serviettes ultra-absorbants pendant vos règles, vous risquez d’avoir des règles abondantes.

La meilleure façon de savoir si vos saignements sont abondants ou non est de tenir un registre. Pour ce faire, nous mettons à votre disposition un calendrier dans lequel vous pouvez renseigner l’importance de vos saignements quotidiens (en fonction de votre tasse, tampon ou serviette). Ainsi, lorsque vous vous rendrez chez le médecin, il sera plus facile d’identifier si vous avez des saignements abondants et de déterminer le traitement le plus approprié si vous en avez besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *