Dans cet article, nous allons vous dire comment laver une culotte menstruelle.
Depuis quelque temps, elles sont très populaires et, même s’il est vrai que le processus de lavage est assez similaire à celui des sous-vêtements conventionnels, quand il s’agit de ce vêtement, vous devez prendre des précautions supplémentaires.
Selon le débit du sang comme dans le cas de règles abondantes, la fréquence de lavage sera différente.
Comment laver les culottes menstruelles ?
Vous vous demandez peut-être “comment laver ma culotte menstruelle”, “les sous-vêtements menstruels nécessitent-ils un soin particulier au lavage”, “les culottes menstruelles doivent-elles être lavées à la main ou en machine”. Je vais répondre à ces questions dans un instant. Tout d’abord, quelques considérations.
Le tissu des sous-vêtements menstruels est composé de plusieurs couches qui permettent d’absorber l’humidité, de neutraliser les odeurs et, bien sûr, d’éviter les fuites. La technologie peut varier en fonction de la marque, mais elles ont toutes ces éléments en commun.
Comme il s’agit d’un tissu, disons, spécial, il est conseillé de ne pas utiliser de chaleur, et cela vaut aussi bien pour l’eau que pour le séchage. En clair, il est conseillé de laver à l’eau froide et de ne pas utiliser de sèche-linge ni de fer à repasser.
Étape 1 : Rincer le vêtement
Rincez les culottes menstruelles dans de l’eau (n’oubliez pas qu’elle n’a pas besoin d’être chaude !) pour faire sortir le maximum de liquide. Il faudra peut-être un peu de temps pour que l’eau soit complètement claire, surtout si vous les lavez à la main. Si vous les lavez en machine, il n’est pas nécessaire de les rincer abondamment, mais essorez-les bien avant de les mélanger au reste du linge !
Étape 2 : lavage
L’étape suivante est le lavage proprement dit. Il y a deux situations possibles :
Lavage à la main ou lavage en machine, vous pouvez les mélanger avec d’autres vêtements, il n’y a aucun danger. Ceux que j’ai sont noirs, donc je les lave avec du linge de la même couleur.
Dans les deux cas, l’utilisation d’adoucissants, de savon de Marseille ou de détergents contenant des huiles est fortement déconseillée (voire strictement interdite).
Étape 3 : séchage à l’air libre
Une fois qu’ils sont propres, il ne reste plus qu’à les faire sécher à l’air libre. Ici, dans les îles Canaries (surtout lorsque je vivais à la campagne), le soleil brille tellement que j’avais peur qu’ils s’abîment, alors j’ai essayé de les suspendre à l’ombre. Honnêtement, je ne sais pas si la lumière directe du soleil affecte la durabilité de ces vêtements ou non, mais juste au cas où…..
Est-il préférable de laver les culottes de règles en machine ou à la main ?
Le lavage à la main, aussi encombrant soit-il, est toujours plus doux pour les tissus, et plus particulièrement, dans ce cas, pour les élastiques.
Cependant, il n’y a aucun problème à laver les culottes menstruelles dans la machine à laver – en fait, c’est le plus pratique ! Et personnellement, c’est la méthode que j’utilise presque 100% du temps.
Essayez juste de laver à froid et n’utilisez jamais d’adoucissant. Pourquoi ? En effet, l’assouplissant (ainsi que le savon de Marseille susmentionné et d’autres produits contenant des huiles) bouche les fibres et les empêche d’absorber pleinement. Et que se passe-t-il si les sous-vêtements menstruels n’absorbent pas ? Simple : la tragédie.
Quels sont les savons les plus adaptés au lavage des sous-vêtements menstruels ?
Norit : qui ne connaît pas cette marque, beaucoup d’entre nous connaissent même la chanson, n’est-ce pas ? Grâce à sa formule neutre, il n’est pas nécessaire d’ajouter de l’adoucissant car les vêtements sont doux et agréables au toucher.
Perlan : c’est une excellente option, car il est formulé pour le lavage à la main et en machine de tous types de fibres, particulièrement adapté à la laine et aux vêtements délicats.
Ce sont mes recommandations, bien qu’il existe d’autres marques proposant d’excellents savons.
Comment bien sécher la culotte de règles ?
Une fois que vous avez fini de laver votre culotte menstruelle, vous devez la sécher. Pour éviter d’endommager le tissu, ils doivent être séchés à l’air libre. Vous ne devez pas utiliser de sèche-linge, car il dégage beaucoup de chaleur.
Cela pourrait réduire la durée de vie des matériaux qui composent la zone absorbante de la culotte. Par conséquent, vous devez étendre le linge à plat dans un endroit sec et bien ventilé.
Il est également déconseillé de repasser le linge. Le séchage à l’air libre est plus que suffisant pour qu’il reste utile. Cependant, si vous décidez de repasser, vous devez baisser la température du fer.
La température doit être aussi basse que possible. Placez également une serviette entre la culotte et le fer à repasser afin que la culotte ne brûle pas.