Si vous êtes à la recherche de la meilleure assurance pour chiens en France, cet article va vous intéresser.
Chaque fois que nous pensons aux dépenses que nous devons assumer lorsque nous avons un animal de compagnie, nous frémissons… Assurances, vaccins, vermifuges, visites chez le vétérinaire, nourriture, accessoires, accidents causés par le chien, etc.
C’est pourquoi, chaque jour, de plus en plus de personnes cherchent une alternative efficace pour économiser beaucoup d’argent par an. Et la meilleure solution, pour le moment, est de souscrire une assurance pour chien.
Mais quelle assurance choisir pour son chien ?
Comment choisir la meilleure assurance pour chiens ?
La première chose à garder à l’esprit est que vous devez analyser votre situation personnelle, ce dont vous avez réellement besoin.
Il existe différents types de polices d’assurance pour animaux de compagnie que vous devez connaître au préalable. Chaque jour, il y a plus d’options, plus de compagnies offrant une couverture spéciale ou supplémentaire. Mais ne stressez pas ! En cas de doute, il est préférable de s’adresser à un conseiller en assurances.
Chaque jour, les compagnies d’assurance ont plus d’expérience et connaissent mieux les besoins de leurs clients. Par conséquent, nous pouvons trouver des assurances qui couvrent un nombre infini de choses différentes. Et c’est là que votre liste de besoins entre en jeu.
N’optez pas pour la première assurance que vous trouvez, ni même pour la plus chère. Analysez vos besoins et comparez.
Les compagnies d’assurance incluent ce type de couverture dans leur portefeuille de produits. Vous pouvez même en trouver dans l’assurance habitation. Attention, si elle le propose, vérifiez que vous êtes couvert à l’extérieur de l’habitation.
Assurance responsabilité civile pour chiens
Il s’agit de l’assurance pour animaux de compagnie la plus élémentaire. Pour certains chiens, elle est même obligatoire. C
Ce type d’assurance couvre les dommages causés aux tiers par l’animal de compagnie. Imaginez qu’il traverse la route et provoque un accident de la circulation, qu’il casse les pots de fleurs du voisin, qu’il morde un autre chien, qu’il renverse quelqu’un au sol en le saluant et qu’il lui casse la hanche, etc.
N’oubliez pas qu’il s’agit d’une responsabilité civile. Vous et votre animal de compagnie n’êtes pas couverts. En d’autres termes, vos propres dommages ne sont pas couverts. S’il casse la télécommande de votre téléviseur à la maison, oubliez-le ! Elle ne serait pas couverte par la police de responsabilité civile.
Pour faciliter la compréhension, c’est comme une police d’assurance automobile au tiers. Les dommages causés à votre voiture ne sont pas couverts.
Vous pouvez ajouter des suppléments à cette assurance de base. C’est quelque chose de très courant dans toutes les compagnies d’assurance, en raison de ce que nous avons mentionné précédemment, parce que la casuistique est si diverse que les compagnies ont essayé de les résoudre toutes et de facturer un supplément pour ce service supplémentaire.
Et, de plus, ce sont des services que vous utiliserez davantage que l’assurance responsabilité civile pour chiens :
- Assistance vétérinaire en cas de maladie ou d’accident
- Vaccinations et vermifugation
- Consultation vidéo vétérinaire
- Le vol
- Perte
- Abattage et élimination du cadavre
Ce sont là quelques-unes des couvertures les plus courantes dans les compagnies d’assurance. Mais regardons de plus près la couverture de l’assistance vétérinaire.
Assistance vétérinaire pour les chiens
Ce service peut être fondamental pour votre animal. Vous pouvez le tenir à jour avec ses contrôles et ses vermifuges, vous pouvez résoudre des doutes alimentaires ou vétérinaires grâce à des consultations vidéo, vous pouvez obtenir des prix spéciaux dans les cliniques et vous pouvez même choisir d’inclure les frais vétérinaires en cas de maladie ou d’accident (ils couvrent généralement entre 1 000 et 2 000 € par an, mais le prix de l’assurance augmente beaucoup).
Si une intervention chirurgicale ou une hospitalisation est nécessaire, cela sera très utile. Le coût de ce type de service est extrêmement élevé et l’assurance peut vous être d’un grand secours !
En outre, les cliniques associées à l’assurance offrent souvent des réductions sur d’autres services tels que le coiffeur ou le dressage des chiens – un autre avantage, si vous comptez l’utiliser !
Et, si vous aimez les deux options, vous pouvez les combiner. C’est le plus courant. Les clients ont tendance à souscrire les deux car, en outre, en les combinant, ils sont généralement moins chers.
L’assurance pour chiens est-elle obligatoire ?
Eh bien, la réponse à cette question est simple : cela dépend !
Si votre chien fait partie des races considérées comme potentiellement dangereuses, oui. Dans tous les autres cas, elle n’est pas obligatoire, mais elle est conseillée, compte tenu de tout ce que nous avons mentionné ci-dessus.
La race de votre chien sera un facteur déterminant lorsqu’il s’agira d’assurer votre animal.
Si votre chien fait partie de ces races, vous devrez souscrire une assurance obligatoire, quel que soit votre lieu de résidence :
Rottweiler, pitbull terrier, staffordshire bull terrier, american staffordshire terrier, dogo argentino, fila brasileiro, akita inu ou tosa inu.
Veuillez noter que les mélanges avec l’une de ces races sont également considérés comme potentiellement dangereux. C’est pourquoi vous devez souscrire la meilleure assurance pour chiens en fonction des exigences de votre localité.
Et, en cas de doute, il est toujours préférable d’avoir une assurance. Parfois, les animaux domestiques ne se contentent pas de mordre, ils cassent aussi des objets, s’enfuient et causent des dommages dont vous devez vous occuper en tant que propriétaire. L’assurance vous aidera également dans ces occasions.
Puis-je souscrire une assurance tous risques pour mon animal de compagnie ?
Le concept de “tout risque”, qui s’applique principalement à l’assurance automobile, n’est pas utilisé dans le cas des polices d’assurance pour chiens. Actuellement, l’assurance pour animaux de compagnie peut être très complète, mais elle ne mentionne pas tous les risques.
En revanche, l’extension de l’assistance, des services et de la couverture ces derniers temps est remarquable, conformément à la demande des propriétaires d’animaux de compagnie, ce qui permet, au sens figuré, de parler d’assurance tous risques pour chiens, étant donné le grand nombre de circonstances et de scénarios que les compagnies d’assurance proposent de couvrir pour que vous puissiez compter sur une tranquillité d’esprit maximale.
La flexibilité dans le choix et la conception de votre police parfaite est également une caractéristique remarquable des compagnies d’assurance les plus modernes, professionnelles et expérimentées. À partir d’une police d’assurance pour chiens incluse dans le catalogue général, vous pouvez concevoir votre police d’assurance pour animaux de compagnie idéale en ajoutant des garanties facultatives.