Pourquoi mon chat urine dans la maison ?

Mon chat urine dans la maison

Les chats domestiques et sauvages communiquent par le biais du marquage, qu’ils peuvent faire avec leurs griffes ou avec leur urine à différents endroits tels que des arbres, des poteaux ou des meubles, afin de laisser une trace pour alerter les autres animaux qui se trouvent sur leur territoire ou pour informer le sexe opposé de leur présence afin de se reproduire.

Dans cette optique, les animaux qui présentent la plus grande fréquence de marquage sont les chats (mâles et femelles) qui n’ont pas été stérilisés, mais il n’est pas exclu que ceux qui ont été stérilisés présentent également ce type de comportement.

Bien qu’il s’agisse d’un comportement naturel chez cette espèce, pour les propriétaires de chats, il est très inconfortable pour leur animal d’uriner en dehors du bac à litière et c’est pourquoi c’est l’une des questions les plus fréquemment posées lors de la consultation vétérinaire.

Voici quelques-unes des causes courantes du marquage urinaire et les meilleurs conseils pour traiter ce problème.

Comportement habituel

Le marquage urinaire par l’urine est un comportement typique des chats lorsqu’ils atteignent la maturité sexuelle. Les jeunes chats, jusqu’à l’âge de 6 mois environ, ne présentent pas ce type de comportement car ils n’ont pas assez d’hormones sexuelles (androgènes chez les mâles et œstrogènes chez les femelles).

Si votre chat est petit et que vous remarquez qu’il urine ailleurs que dans le bac à litière, il est très probable qu’une maladie en soit la cause. Dans ce cas, il est très important de faire appel à un vétérinaire d’urgence, car le vétérinaire est le SEUL à pouvoir établir un diagnostic correct.

En revanche, si votre chat adulte marque depuis longtemps et que vous ne l’avez pas corrigé, il sera plus difficile pour lui d’arrêter de le faire car il a déjà pris l’habitude, c’est pourquoi il est important de castrer votre chat entre 6 mois et 1 an pour réduire le mécanisme hormonal qui pousse votre chat à marquer plusieurs endroits de votre maison.

Le stress

Chez les chats, qu’ils soient stérilisés ou non, ils peuvent être confrontés à une situation stressante telle qu’un changement de maison, de litière,la présence d’un autre chat, d’un animal différent ou d’une personne étrangère…

Ils ressentent le besoin de marquer leur territoire et d’augmenter ainsi leur sécurité dans la situation, en transmettant une odeur par leur urine qui leur permet de rendre l’étrange et le nouveau familier.

Il est important que vous déterminiez la situation qui stresse votre chat et que vous trouviez une solution. Tout changement que vous allez apporter dans la vie de votre félin doit être fait progressivement et subtilement pour qu’il s’adapte de manière appropriée.

Problèmes avec le bac à litière

Les chats sont des animaux très soignés, ils se toilettent la plupart du temps pour rester propres et sans odeurs désagréables pour eux et leurs maîtres, également par instinct dès leur plus jeune âge ils cherchent la litière pour faire leurs besoins et la recouvrent pour ne pas générer de mauvaises odeurs.

L’une des raisons pour lesquelles votre chat urine en dehors du bac à litière est que vous ne le nettoyez pas périodiquement, car les félins sont incapables de faire leurs besoins dans un endroit qu’ils considèrent comme sale ou inconfortable.

Une autre possibilité est que le bac à litière soit utilisé par plus d’un chat, il est donc préférable que chaque chat ait son propre bac à litière. Il est également possible que votre chat n’aime plus la litière qu’il utilise, soit à cause de l’odeur ou de la texture, ou qu’il n’aime pas le bac à litière en tant que tel, soit à cause de sa taille, de sa hauteur ou de son emplacement.

Assurez-vous que le bac à litière se trouve dans un endroit facilement accessible et qu’il est de taille appropriée pour le confort de votre chat.

Maladie

Dans ce cas, il est important que vous appreniez à faire la différence entre une miction (émission d’urine) normale, une miction anormale et le marquage de votre chat.

La miction se fait en position assise, l’urine est déposée sur une surface horizontale et recouverte de leurs pattes avant, ils ne font pas de bruits forts, ils n’ont pas besoin de faire trop d’efforts et ne prennent pas trop de temps.

En revanche, le marquage se fait la queue levée, ils font un mouvement comme s’ils marchaient avec leurs pattes arrière, secouent la queue et répandent une petite quantité d’urine sur une surface verticale, comme un mur ou un meuble, laissant une odeur très forte.

Parmi les maladies dont votre animal peut souffrir, citons les infections des voies urinaires, les calculs rénaux, les problèmes neurologiques ou l’insuffisance rénale.

Vous devez vérifier si votre chat présente d’autres symptômes tels que des douleurs, un manque d’appétit, un état dépressif, de la fièvre ou des changements dans la régularité, l’odeur, la couleur et la quantité de l’urine, car cela vous aidera à déterminer si votre chat est malade ou non.

Par conséquent, si ce comportement se produit, nous vous recommandons de faire consulter votre animal par un médecin afin de déterminer la véritable cause du problème et de trouver une solution appropriée pour votre animal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *