Comment faire maigrir un chat obèse ?

Chat surpoids

L’obésité ou le surpoids sont associés à de nombreux autres problèmes de santé tels que l’arthrite, le diabète et la lipidose hépatique, qui peuvent nuire à la qualité de vie de votre chat et même raccourcir son espérance de vie.

La première chose à déterminer pour savoir comment soigner un chat obèse est la cause de son excès de poids.

La plupart des chats deviennent obèses en raison d’une suralimentation, c’est-à-dire qu’ils reçoivent plus de nourriture qu’il n’en faut pour satisfaire leurs besoins physiologiques.

Suivez toujours les instructions du fabricant et de votre vétérinaire, même si vous pensez que la ration est trop petite ou que votre ami à fourrure vous manipule avec ses yeux ronds.

Causes du surpoids du chat

Pour que votre chat garde un poids sain, la quantité et la qualité de sa nourriture sont aussi importantes l’une que l’autre.

Les chats sont des carnivores stricts, ce qui signifie qu’ils doivent manger des protéines de viande musculaire pour grandir et se développer correctement.

En effet, ce sont les protéines qui constituent leur principale source d’énergie, elles n’ont donc pas besoin d’une alimentation riche en glucides. Les aliments riches en céréales, glucides, graisses et sous-produits ne sont pas bons pour leur santé.

Une autre cause du surpoids chez les chats est le manque d’exercice. Dans la nature, ces chasseurs sont très actifs, grimpant et sautant pendant des heures.

Les chats vivant en maison ou en appartement ont moins accès à l’exercice en plein air et ne disposent pas toujours de l’espace nécessaire pour faire de l’exercice à l’intérieur.

Les maladies métaboliques ou endocriniennes, telles que l’hypothyroïdie, sont une cause moins courante de surpoids. Pour les éviter et les détecter à temps, il est important d’emmener votre compagnon à fourrure chez le vétérinaire au moins une fois par an.

Comment puis-je savoir si mon chat est en surpoids ?

Le poids approprié varie beaucoup selon les races et la taille de votre chat, mais vous pouvez vous faire une idée de l’excès ou de l’insuffisance de poids de votre chat en observant son état corporel.

Pressez doucement les côtés de la cage thoracique de votre chat. Si vous pouvez sentir les côtes facilement, votre chat n’est probablement pas en surpoids. Si, au contraire, vous devez appuyer pour atteindre les côtes, elles sont peut-être plus lourdes qu’elles ne devraient l’être.

Vu d’en haut, vous devez voir une taille légère et aucune graisse abdominale qui se balance ou pend entre ses pattes arrière.

Comment soigner mon chat s’il est obèse ?

Pour l’aider à retrouver un poids et une condition physique sains, vous pouvez faire ce qui suit :

  • Élaborez un plan de perte de poids en collaboration avec votre vétérinaire, avec des objectifs réalistes et une alimentation appropriée.
  • Respectez les portions, la fréquence et le moment des repas.
  • Veillez à ce que de l’eau fraîche soit toujours disponible.
  • Ne lui donnez pas de friandises ou de nourriture humaine, ni d’aliments qui ne lui conviennent pas.
  • Augmentez la fréquence de l’activité physique. Cela doit se faire en douceur, pendant de courtes périodes et sans impact pour ne pas l’épuiser ou provoquer une détresse respiratoire ou des douleurs articulaires. Les lasers et les jeux de chasse constituent une excellente activité à cet effet.

Avoir des moments pour jouer avec votre ami à fourrure vous aidera également à tisser des liens encore plus étroits avec lui et vous fera certainement du bien à tous les deux. Intégrez-les à votre routine quotidienne et vous verrez comment, en plus de son poids, son humeur changera et il deviendra un chat plus heureux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *