Quel type yoga est le plus facile pour débuter ?

Quel type de yoga utiliser ?

Vous avez décidé d’essayer le yoga ? C’est une activité dont vous pouvez tirer de nombreux avantages pour votre corps et votre esprit, et qui complète parfaitement d’autres types d’entraînement comme la musculation ou la course à pied.

Quel est donc le type de yoga qui convient aux débutants ?

Voici un guide rapide des types de yoga adaptés aux débutants.

Le Hatha Yoga

C’est la meilleure option pour pratiquer le yoga si vous êtes débutant. Bien qu’il couvre traditionnellement non seulement l’aspect physique, mais aussi l’aspect spirituel, le Hatha Yoga, qui se pratique principalement dans les gymnases ou les centres sportifs, est davantage basé sur les asanas ou postures et le pranayama ou respiration.

Grâce au Hatha Yoga, nous apprenons à respirer correctement et à effectuer les asanas, ou postures de base, dans la plupart des types de yoga.

Elle agit principalement sur la force musculaire, la souplesse, nous aide à réduire ou à éliminer le stress (notamment par la respiration), à améliorer notre posture corporelle et le contrôle de notre corps.

Vinyasa Yoga ou Vinyasa Flow Yoga

Ce type de yoga est très dynamique car son objectif est de coordonner les mouvements de notre corps avec notre respiration. Il s’agit d’un travail physique assez dur, toujours aérobie, qui exige une grande force relative (par rapport à notre poids corporel), une bonne souplesse et une grande capacité de concentration.

Cette variante est parfaite si ce que l’on recherche avec le yoga est de se mettre en forme.

Ashtanga Yoga

Il est souvent pratiqué en combinaison avec le Vinyasa Yoga, car c’est aussi un yoga très dynamique. Comme le Vinyasa, il y a un travail très intense sur les muscles, car les différents asanas sont liés entre eux et sont exécutés avec un certain rythme et une certaine respiration.

L’Ashtanga Yoga repose sur trois piliers : la respiration Ujjayi (contraction de la glotte), les bandes ou fermetures énergétiques (contractions musculaires) et le Dristi ou concentration du regard pendant chaque asana.

Le yoga Iyengar

C’est un type de yoga plus doux que les précédents, qui se concentre principalement sur l’alignement du corps. Il est plus tranquille que le Vinyasa ou l’Ashtanga : les postures sont maintenues plus longtemps. Il peut nous aider à tonifier nos muscles et, surtout, à évacuer le stress et les tensions.

Kundalini Yoga

il s’agit d’un style de yoga basé sur l’énergie qui circule dans notre corps. Cette énergie se trouve, selon la Kundalini, à la base de notre colonne vertébrale et à son union avec le coccyx, et grâce à différents asanas et à ce que l’on appelle le “souffle de feu”, nous pouvons la faire monter et se répandre dans notre corps.

Ce type de yoga, avec un grand travail de notre organisme au niveau interne, est un mode de vie et favorise la créativité et l’élimination des sentiments négatifs.

Bikram Yoga

Egalement connu sous le nom de Hot Yoga, il est pratiqué à des températures élevées, avec des salles atteignant jusqu’à 42 degrés et une forte humidité.

Sous l’effet de la chaleur, les muscles se relâchent, ce qui entraîne une augmentation de la souplesse. Il fonctionne avec 26 asanas dans lesquels les muscles, les ligaments et les tendons sont étirés.

AcroYoga

Appelé aussi yoga acrobatique. Il se pratique généralement en couple et résulte d’une combinaison de yoga et d’acrobaties. Il permet de travailler la souplesse, la force musculaire et, surtout, la confiance en la personne avec laquelle on travaille, car ce type de yoga se pratique à deux.

SUP Yoga

Ce type de yoga est le résultat de la combinaison du travail classique Hatha ou Vinyasa avec une planche de surf. Elle se pratique évidemment sur l’eau et l’instabilité créée par le milieu aquatique nous oblige à travailler beaucoup plus notre contrôle corporel et notre zone médiane, chargée de stabiliser notre posture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *