Comment est fixé le prix de l’électricité en Europe ?

Prix électricité

Vous souhaitez savoir comment le prix de l’électricité est fixé en Europe. Lisez notre article.

Comment le prix de l’électricité est-il fixé ?

Le prix de l’électricité varie en fonction de la vente aux enchères du pool d’électricité. Le prix est fixé en fonction de certains facteurs tels que les coûts de distribution et de transport, les taxes et en fonction de la source de production d’énergie (le bouquet énergétique).

Nous appelons mix énergétique l’énergie que nous utilisons dans chaque pays qui, comme vous le savez, est générée par différentes sources ; renouvelables et non renouvelables.

La vente aux enchères du pool commence par les sources les moins chères, à savoir le nucléaire et les énergies renouvelables (c’est-à-dire que ces deux sources sont les premières à entrer dans le pool).

Viennent ensuite le gaz et le charbon. La dernière source de production à entrer dans la vente aux enchères est celle qui détermine le prix final, en ajoutant les taxes et autres coûts réglementés tels que les redevances et les droits d’accès (coûts de transmission et de distribution).

Facteurs qui déterminent le prix de l’électricité en Europe

Nous comparons ci-dessous la situation des pays européens en ce qui concerne les trois principaux facteurs qui influent sur le prix de l’électricité : les taxes, les sources de production d’énergie et les coûts de distribution et de transport.

Taxation

La France se classe au 10e rang des pays de l’UE où la proportion d’impôts est la plus élevée, avec 33 %. Le Danemark arrive en tête de liste avec 56,9 %. L’Allemagne, bien qu’ayant les MWh les moins chers sur le marché de gros, fournit l’électricité la plus chère en raison de sa politique fiscale, sa charge est très élevée et elle se trouve en deuxième position.

Les Pays-Bas, en revanche, sont en bas de la liste avec un pourcentage négatif (il est négatif car ils effectuent un remboursement).

La part moyenne des impôts et taxes dans l’UE est de 36% (3,4% de moins qu’au semestre précédent).

Sources de production d’énergie

La France et l’Allemagne utilisent principalement le nucléaire, le charbon et les énergies renouvelables. Il s’agit de sources d’énergie dont le coût de production est faible et qui permettent de s’affranchir du prix du gaz et donc d’offrir un approvisionnement bon marché à leurs habitants.

La France produit 80 % de son électricité à partir du nucléaire et, en Allemagne, plus de 25 % provient du charbon, bien que l’utilisation des énergies renouvelables soit également en hausse. Le prix de l’électricité a explosé en France menant les ménages à se restreindre.

En Espagne, le prix de l’électricité est très volatile. En hiver, les prix sont parmi les plus bas d’Europe parce que les éoliennes, entre autres sources, peuvent répondre à la demande d’électricité, mais en été, ils doivent importer de l’énergie pour couvrir la demande. Le poids des énergies renouvelables dans le pays a gagné du terrain en raison de la fermeture de centrales à charbon et nucléaires, mais il reste faible et nous continuons à dépendre fortement du gaz et du charbon.

Aux Pays-Bas, les centrales électriques au gaz sont flexibles et disposent d’une forte interconnexion avec l’approvisionnement des pays voisins comme l’Allemagne, ce qui leur permet d’absorber leur énergie verte bon marché en été. En revanche, des pays comme la Roumanie, la République tchèque, la Pologne et le Portugal dépendent du charbon ou sont plus isolés des réseaux électriques des pays européens et doivent acheter de l’énergie plus chère.

Coûts de transmission et de distribution

Nous avons d’un côté et de l’autre des coûts de transmission et de distribution de l’électricité pour les consommateurs. Ces coûts ne sont déclarés qu’une fois par an, à la fin du second semestre.

En 2021, il y a une grande différence entre les deux coûts, nous observons que les coûts de distribution représentent la plus grande part par rapport aux coûts de transmission.

En effet, le réseau de transport est utilisé pour transmettre de grandes quantités d’énergie sur de longues distances et le réseau de distribution auquel les consommateurs sont raccordés est plus dense. Il est donc normal que leur coût soit plus élevé.

On constate que les pays à faible densité de population ont des coûts de transmission plus élevés car ils ont besoin d’un réseau plus vaste. Au contraire, les petits pays et les pays densément peuplés utilisent principalement leur réseau de distribution.

Les consommateurs nationaux qui ont payé le pourcentage le plus élevé des coûts de distribution en 2021 sont les résidents du Luxembourg avec 100%, de la Slovaquie avec 91,3% et de la Finlande avec 90%. Alors que le pourcentage le plus élevé des coûts de transmission a été payé par les résidents d’Estonie avec 37%, de Pologne 30,4% et de Chypre avec 29,1%.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *