La rénovation des salles de bains est l’une des interventions les plus courantes dans une maison.
Ils sont souvent déclenchés par la nécessité de remplacer des installations obsolètes. C’est pourquoi nous répondons dans cet article à la question suivante : combien coûte le remplacement d’une baignoire par un receveur de douche ?
Changer une baignoire pour un bac à douche est une décision qui est généralement prise après avoir pesé le pour et le contre.
Comme il est logique, l’une des préoccupations les plus courantes a trait au coût qu’elle peut avoir. C’est pourquoi nous souhaitons vous faire connaître le prix approximatif de ce type de rénovation.
Combien cela coûte-t-il de remplacer une baignoire par une douche ?
Il est évident que le changement de votre baignoire pour un bac à douche implique le remplacement de certains éléments. Ce sont principalement la baignoire, le robinet, l’écran et les revêtements qui seront concernés par le changement.
Le prix du remplacement d’une baignoire par une douche se situe généralement entre 700 et 1 200 euros pour les qualités de base.
Il est toutefois possible de trouver des estimations à partir de 500 ou 600 euros, bien que dans ces cas le coût de l’écran ou d’autres éléments soit généralement compté séparément.
Comme pour toute rénovation et installation sanitaire en général, le prix dépendra principalement des matériaux choisis, bien que ce ne soit pas le seul facteur.
Quoi qu’il en soit, le marché offre aujourd’hui de nombreux modèles et idées pour vous permettre de réaliser votre douche idéale.
Qu’est-ce qui influence le prix du changement d’une baignoire pour une douche ?
Les facteurs qui influencent le plus souvent le budget pour le remplacement d’une baignoire par une douche sont la taille de la rénovation, le type de douche à installer, les matériaux utilisés et la taille du bac à douche.
Vous trouverez ci-dessous de plus amples informations sur la manière dont chacun de ces aspects peut influencer le budget.
Type de rénovation
Remplacer la baignoire par un bac à douche est en soi une rénovation partielle de la salle de bains. Mais vous pouvez décider jusqu’où vous voulez aller dans ces changements.
Fondamentalement, nous pouvons trouver deux types de changements ou de réformes :
Partielle : Dans ce cas, seule la zone occupée par la baignoire sera carrelée et le reste du carrelage sera conservé ou utilisé.
Total : Cette option consiste à refaire le carrelage de toute la zone.
Il est évident que refaire tout le carrelage sera plus coûteux que d’essayer d’utiliser le carrelage existant, mais il existe une troisième option : personnaliser la hauteur du carrelage pour l’adapter à vos besoins.
Vous pouvez également décider de déplacer ou non le robinet. Si vous décidez de la laisser là où elle est, il suffira de carreler l’espace précédemment occupé par la baignoire. Si vous décidez de le déplacer, l’espace à carreler augmentera jusqu’à l’endroit où sera placé le robinet.
Le reste de la salle de bains peut rester tel quel. Cependant, avant de commencer la rénovation, il est conseillé de protéger tous les éléments qui ne vont pas être modifiés.
Modèles de douches
Comme vous pouvez l’imaginer, il n’existe pas de solution unique lorsqu’il s’agit de remplacer votre baignoire par un bac à douche. Vous serez peut-être intéressé de savoir quels sont les modèles de douche les plus populaires de nos jours :
- Vous pouvez opter pour une douche avec une cabine de douche d’angle coulissante
- Une autre option est une douche avec une paroi frontale coulissante
- Vous pouvez également trouver des douches avec un paravent pliable
- Enfin, vous pouvez opter pour une douche avec une paroi de douche ou une façade en verre fixe
Matériaux
Ce sera l’un des facteurs clés lors de la fixation du prix. Vous pouvez choisir différents matériaux et niveaux de qualité pour chacune des parties de la douche : le receveur, le carrelage, le revêtement et la paroi.
Les receveurs de douche peuvent être fabriqués en pierre naturelle, en céramique, en acrylique, en matière synthétique, en polyuréthane ou en acier revêtu de porcelaine. Il est clair que le prix est un facteur important dans la prise de décision. En particulier, les plaques en céramique sont susceptibles d’être l’une des options les plus économiques.
Mais vous devez également penser à l’espace dont vous disposez, car tous les modèles ne conviennent pas à toutes les tailles. En revanche, les solutions acryliques ou synthétiques n’ont pas de sens si vous ne pouvez pas coller le receveur de douche au sol.
Quant à la robinetterie, vous pouvez choisir des robinets thermostatiques fixés au mur, des mitigeurs, des colonnes d’hydromassage, des colonnes thermostatiques, etc.
Pour les carreaux muraux, vous pouvez opter pour différentes finitions.
Si votre salle de bains est recouverte de céramique, vous pouvez rechercher la même céramique ou une autre aussi similaire que possible. Cette option est généralement la moins chère et respecte l’esthétique. Le carrelage peut coûter de 20 €/m2 à 30 €/m2.
Vous pouvez également opter pour des carreaux synthétiques ou en quartz, qui ne coûtent pas très cher et sont très durables.
Une autre option est le bardage en microciment, qui offre également des finitions très esthétiques. Enfin, vous pouvez envisager la possibilité d’utiliser des peintures ou des revêtements hydrofuges ; ils empêchent les fuites et constituent l’option la plus économique.
Enfin, il est temps de parler des partitions. Nous avons déjà mentionné certains types dans le point précédent. Les plus économiques sont généralement les coulissants. La pose d’un écran sur mesure peut coûter entre 300 et 900 euros, selon les dimensions et les matériaux.
Dimensions
Outre le type de réforme, le prix dépendra également de la taille de la douche. La taille la plus courante des receveurs de douche rectangulaires se situe entre 90×70 et 120×70 cm. D’autre part, les receveurs de douche carrés mesurent généralement entre 70×70 et 100×100 cm, et les receveurs de douche semi-circulaires peuvent mesurer entre 75×75 et 100×100 cm.
Mais il existe aussi des receveurs de douche sur mesure, qui s’adaptent aux dimensions de l’espace à utiliser dans chaque cas.
Bien que leur prix puisse être quelque peu différent de celui des receveurs de douche standard.
Conseils pour enlever la baignoire et installer une douche
L’un des principaux doutes de nombreuses personnes est de savoir s’il est possible d’effectuer ce changement sans devoir se lancer dans une rénovation complète de la salle de bains.
Il est inévitable qu’en enlevant la baignoire, il y ait un espace sans carrelage et peut-être aussi une partie du sol qui doit être changée. Il existe plusieurs solutions pour cela, comme celles proposées par certains des professionnels de Cronoshare :
Si la baignoire est petite, vous pouvez vous procurer un bac à douche de la même taille ou, mieux encore, fabriquer une douche avec un sol carrelé antidérapant.
Cela permettrait de résoudre non seulement le problème du sol, mais aussi celui du carrelage mural, qui peut être recouvert du même matériau, créant ainsi un effet très moderne et pratique.
S’il s’agit d’une grande baignoire dont l’espace ne sera pas couvert, l’une des propositions les plus économiques pour ne pas effectuer une rénovation complète est de poser un plancher en bois autour de la douche.
En plus d’être très pratique et d’avoir l’air très élégant dans la salle de bains, il permet de ne pas avoir à remplacer l’ensemble du sol.
Pour résoudre le problème du carrelage mural, vous pouvez enlever tous les carreaux qui restent à la même hauteur dans la salle de bains et placer une bande dans un ton assorti à la couleur principale du mur ou très similaire au sol.