Pourquoi le prix de l’électricité augmente en France en 2022 ?

Pourquoi le prix de l'électricité augmente en 2022 en France ?

Le prix de l’électricité a continué à battre des records historiques en raison de la hausse du prix du gaz, qui a fait augmenter le prix de l’électricité sur le marché de gros.

Aujourd’hui, avec la guerre entre la Russie et l’Ukraine, le prix de l’électricité a battu un record historique, atteignant les 1000 euros le MWh.

Dans ce billet, nous expliquons de manière simple pourquoi le prix de l’électricité augmente en France autant et quels consommateurs sont concernés.

Comment est fixé le prix de l’électricité ?

Vous avez probablement entendu parler à plusieurs reprises du “pool électrique”. Le pool est le marché sur lequel l’électricité est mise aux enchères sur une base quotidienne et sur lequel les négociants avec lesquels nous avons contracté notre approvisionnement en électricité font des offres pour la quantité qu’ils veulent acheter et ce sont les producteurs qui disent combien ils vendent et à quel prix.

Ce marché est géré par l’OMIE, qui ferme un prix intermédiaire entre l’offre et la demande et le fixe par tranches horaires pour 24 heures le lendemain. Le prix final par kilowatt que nous payons sur notre facture est le résultat de la somme du prix du pool plus une autre série de coûts réglementés (péages, charges et taxes) qui constituent le tarif de l’électricité.

Ce qui est produit est une énergie appelée “mix électrique” ; elle provient de sources renouvelables, de centrales nucléaires, de centrales au charbon et de centrales à cycle combiné. Lorsque ces derniers utilisent des combustibles fossiles, comme le gaz naturel, nécessaires pour produire l’électricité demandée à un moment donné, ils font grimper le prix.

Les augmentations constantes du prix de l’électricité que nous nous habituons à entendre dans les journaux ces derniers jours (semaines déjà), font référence au prix du marché de gros de l’électricité (le pool).

Quels sont les facteurs qui influencent la hausse des prix de l’électricité ?

La production d’énergie à partir de combustibles fossiles est plus coûteuse car l’hiver précédent a été plus froid que d’habitude (rappelez-vous la tempête Filomena) et de nombreux pays ont manqué d’électricité, y compris la Chine.

Pour se préparer à l’hiver prochain, elles doivent remplir leurs réserves de gaz et, par conséquent, le prix du mégawattheure augmente. La principale raison de l’envolée du prix de l’électricité, qui a atteint les sommets du mois d’octobre, est l’augmentation du prix du gaz.

En outre, le coût des droits d’émission de dioxyde de carbone que doivent payer les entreprises polluantes en Europe a également augmenté.

D’autres raisons expliquent la nécessité de produire de l’électricité en brûlant du gaz : la canicule de l’été dernier, qui a fait grimper la demande de climatisation, et la baisse de la production d’énergie éolienne due à la rareté du vent.

Aujourd’hui, la guerre entre la Russie et l’Ukraine a accentué la crise énergétique que nous connaissons avec de fortes hausses des prix de l’électricité.

Qui est concerné par cette augmentation de prix ?

En France, nous pouvons nous abonner au marché libre de l’électricité avec Eni ou DirectEnergie ou au marché réglementé (tarif PVPC) avec Engie. Ce dernier a un tarif réglementé indexé sur le marché de gros et le prix fluctue en fonction de ce marché.

Par conséquent, ces hausses de prix touchent directement tous les ménages qui bénéficient d’un tarif PVPC sur le marché réglementé.

Toutefois, si vous faites partie des foyers du marché libre, vous pouvez également être affecté par cette hausse, étant donné que de nombreux tarifs convenus avec les fournisseurs du marché libre fonctionnent de manière similaire à la PVPC et ont également des prix qui fluctuent en fonction du marché.

Si vous avez convenu avec eux d’un prix fixe ou d’un forfait au préalable, les fournisseurs peuvent également être obligés d’augmenter le prix en cas de fortes hausses dans le temps, comme c’est le cas actuellement.

Cependant, les fournisseurs doivent informer leurs clients des changements dans les conditions du contrat et, dans ce cas, ils peuvent résilier le contrat sans pénalité s’ils le souhaitent.

Quand les prix de l’électricité vont-ils baisser ?

Les conseillers experts en énergie estiment que les prix de l’électricité resteront élevés pendant au moins toute l’année 2022.

Les consommateurs peuvent changer leurs habitudes et consommer plus efficacement pour économiser sur leurs factures d’électricité, mais des mesures efficaces doivent être mises en œuvre pour freiner ces hausses de prix, afin que les ménages ne voient pas leurs factures augmenter autant, surtout en cette période économique difficile.

Et nous ne devons pas nous satisfaire et rester immobiles avec notre tarif actuel, nous devons toujours essayer de trouver le meilleur. Pour y parvenir, il faut comparer les offres du marché avec des comparatifs d’électricité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *