Comment préparer le périnée avant un accouchement ?

Préparer le périnée avant un accouchement

S’il y a une partie du corps de la femme qui peut être affectée pendant l’accouchement, c’est sans aucun doute le plancher pelvien.

C’est pourquoi il doit être soigné et protégé afin d’éviter les blessures, telles que les déchirures spontanées de différents degrés ou l’application de coupures chirurgicales (épisiotomie).

Pour favoriser un accouchement naturel, il faut préparer son périnée avant un accouchement en effectuant certains gestes.

Qu’est-ce que le plancher pelvien ?

Le plancher pelvien est l’ensemble des muscles et des ligaments qui soutiennent toute la partie inférieure de l’abdomen et maintiennent la position correcte des organes intrapelviens : vessie, utérus et rectum. En plus de soutenir ces organes, le plancher pelvien remplit une autre fonction : “fermer” les conduits de ces organes (urètre, vagin et rectum), empêchant ainsi les fluides tels que l’urine, les gaz et les matières fécales de s’échapper vers l’extérieur.

Mais, comme si cela ne suffisait pas, c’est l’endroit où le bébé doit passer à la naissance. Il s’agit donc d’une zone qui subit une forte pression pendant la grossesse et l’accouchement. Pour que les organes pelviens fonctionnent correctement, les muscles du plancher pelvien doivent être sains et forts.

Que puis-je faire pour préparer le périnée à l’accouchement ?

Le meilleur traitement est la prévention. La tonicité et l’élasticité du périnée peuvent être modifiées grâce à des techniques de préparation périnéale. Les bons alliés pendant la grossesse pour faciliter l’accouchement par voie vaginale sont :

  • Exercices du plancher pelvien ou exercices de Kegel.
  • Massage périnéal.
  • Apprentissage de la poussée : dirigé, avec la manœuvre de Valsalva et physiologique (expiration ralentie).
  • Apprendre les différentes positions d’accouchement qui réduisent la pression sur le périnée et la répartissent équitablement : accroupie, assise, dans une chaise d’accouchement et en décubitus latéral.

Exercices à faire avec le périnée avant l’accouchement

Dans les derniers mois de la grossesse, il est bon de préparer les muscles du plancher pelvien au moment de l’accouchement, afin de tonifier et d’assouplir ces muscles et d’essayer de réduire les dommages qui peuvent être causés par l’accouchement.

Comme les bras et les jambes, le périnée est constitué de muscles dits squelettiques, qui peuvent être activés volontairement. Il est donc possible d’exercer ces muscles et de les renforcer de la même manière que les autres types de gymnastique musculaire.

Après l’accouchement, il est essentiel de rééduquer les muscles du périnée afin de les renforcer et de réduire, voire de prévenir, les troubles qui peuvent apparaître à moyen ou long terme : différents types et degrés d’incontinence urinaire, incontinence de gaz ou de selles, gêne lors des rapports sexuels, douleurs, entre autres.

Avant de commencer les exercices, vous devez vous mettre dans le bon état d’esprit :

  • Il est important que vous connaissiez votre anatomie pelvienne et les muscles du plancher pelvien.
  • Vous prendrez conscience des muscles à mobiliser et de la zone à travailler.
  • Vous commencerez par l’exercice de base des muscles du plancher pelvien, avec les exercices dits de Kegel ou la gymnastique des muscles pelviens.

Postures pour effectuer les exercices de Kegel

En fonction de l’incidence que nous voulons que la gravité ait sur les exercices. La progression normale peut être :

  • Allongé sur le dos, les jambes pliées et les mains sur le ventre.
  • Allongé sur le côté, également avec les jambes pliées et les mains sur le ventre.
  • Assis sur une chaise, les pieds à plat sur le sol et les genoux légèrement écartés.
  • A quatre pattes (les mains et les genoux reposant sur le sol).
  • Debout, le pubis dirigé vers le sol et les jambes légèrement écartées.
  • Squat avec les jambes écartées.

Le massage périnéal en trois étapes

Etape  1 :
Insérez vos doigts dans le vagin sur trois à quatre centimètres. Appuyez et déplacez-les latéralement en forme de “U”, en suivant la forme de la vessie. Ce mouvement doit être ferme mais doux et doit être effectué pendant deux minutes.

Avec les doigts toujours à l’intérieur, et positionnés dans la zone centrale, faites-les glisser du fond du vagin vers l’extérieur et vice versa, en maintenant une légère pression pendant deux autres minutes. Les femmes mentionnent souvent une sensation de brûlure ou de picotement. Ne vous inquiétez pas, c’est normal.

Etape 2
Placez votre pouce et votre index à l’entrée du vagin en forme de fourchette et appuyez vers le bas (sans frotter) pendant deux minutes ou jusqu’à ce que vous ressentiez une gêne. Cette sensation est similaire à celle que vous ressentirez lorsque la tête de votre bébé sera pressée pendant le travail.

Etape 3
Avec le pouce et l’index, pincez le muscle à l’entrée du vagin et effectuez un mouvement de va-et-vient pour étirer le tissu et la peau du périnée pendant deux à trois minutes. Maintenez vos doigts dans la même position et étirez-vous de l’intérieur vers l’extérieur, en couvrant la zone vaginale inférieure et latérale et la peau du périnée, pendant deux minutes. Ces mouvements aideront à détendre cette zone.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *