Pourquoi purger un radiateur pour faire des économies d’énergie ?

Pourquoi purger un radiateur ?

Pourquoi purger son radiateur pour des économies d’énergie?

Les basses températures et les nuits plus froides nous invitent à allumer enfin le chauffage. Cependant, après plusieurs mois sans utilisation, les radiateurs peuvent avoir accumulé de l’air à l’intérieur.

Cet air accumulé dans les radiateurs rend l’émission de chaleur inefficace, lente et plus coûteuse, c’est-à-dire que votre chaudière travaillera excessivement pour essayer de maintenir la température choisie.

Les radiateurs doivent être purgés au moins une fois par an, mais il existe deux signes très clairs qui peuvent vous aider à savoir si vous devez purger vos radiateurs ou non.

Si vous remarquez que le radiateur ne chauffe pas correctement (le haut du radiateur est plutôt froid) ou si vous entendez des bruits étranges ou des gargouillis chaque fois que vous allumez le chauffage, il est temps de purger les radiateurs.

La purge des radiateurs est une technique très simple qui est extrêmement importante pour le bon fonctionnement du système de chauffage. En purgeant les radiateurs, l’air accumulé à l’intérieur du radiateur est éliminé, ce qui permet au chauffage de fonctionner au maximum de son efficacité et de faire des économies sur votre facture de gaz.

Quand faut-il purger les radiateurs ?

La purge doit être effectué avant le début de la saison de chauffage. Cette opération doit toujours être effectuée lorsque le radiateur est froid, car si vous le faites lorsqu’il est chaud, vous risquez de vous brûler.

Toutefois, si même avec la chaudière à pleine puissance, l’utilisateur constate que le radiateur ne chauffe pas correctement, il est possible que la purge n’ait pas été bien effectuée et qu’il faille le refaire.

Dans le cas de radiateurs faisant partie d’installations de chauffage central, il est essentiel que les utilisateurs qui vont purger les radiateurs de leur appartement en informent la personne responsable de l’installation. Cela leur permettra de savoir si le système de chauffage a été rempli ou s’il est encore vide, auquel cas il serait inutile de purger les radiateurs car il n’y a pas d’eau dans le système.

Et si le système a été rempli, le responsable du système est alerté et peut s’assurer que le niveau de pression du système de chauffage central reste constant malgré le rinçage. Cela permet d’éviter les dysfonctionnements de l’ensemble du système.

Comment purger les radiateurs ?

Maintenant que vous connaissez l’importance de la purge des radiateurs, il est temps de se mettre au travail ! Le purgeur est une petite vanne placée à l’une des extrémités supérieures du radiateur et peut être manuel ou automatique. Si votre purgeur de radiateur est manuel, cela signifie que vous devez purger le radiateur vous-même.

Placez un tournevis à lame plate dans la fente au centre de la vanne et tournez-le doucement, vous entendrez un léger sifflement (signe que l’air à l’intérieur du radiateur s’échappe). Lorsque des gouttelettes d’eau commencent à tomber, fermez le purgeur – c’est tout ! Le secret est de tourner la valve lentement, si vous la tournez trop, l’eau peut jaillir.

Il est très important de respecter le circuit de chauffage, vous devez commencer à purger les radiateurs à partir de celui qui est le plus proche de la chaudière. Tous les radiateurs de la maison doivent être purgés. Une fois le processus terminé, la pièce se réchauffera à nouveau de façon homogène.

Conseil d’expert : après le rinçage, il faut vérifier la pression de la chaudière, car après le rinçage, la pression du système peut avoir baissé, et pour qu’elle fonctionne correctement, elle doit être comprise entre 1 et 1,5 bar lorsque le système est froid.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *