Comment protéger sa maison des inondations ?

Protéger sa maison contre les inondations

Savoir si votre maison se trouve dans une zone inondable

Un bon moyen de le savoir est de consulter la carte des inondations de la PPRI(PPRI est un plan de prévention de risques d’inondation) .

La carte montre le risque d’inondation pour chaque communes, y compris les zones d’inondation spécifiques et leurs limites. Il suffit de se rendre en mairie afin de la consulter avant d’acheter votre maison.

Comment prévenir les inondations pour ma maison ?

Nettoyer les gouttières

Veillez à bien nettoyer les gouttières de votre maison et à retirer tout objet qui empêche le passage correct de l’eau. Dans le cadre des projets de nettoyage et d’organisation de votre maison, tenez toujours compte de cette recommandation.

Inspectez vos tuiles

Prévenez les fuites et vérifiez que les tuiles de votre toit ne présentent pas de fuites susceptibles de faire entrer de l’eau dans votre maison. Si c’est le cas, la chose la plus importante à faire est de les réparer immédiatement.

De plus, considérant que durant cette saison, les moisissures s’intensifient et peuvent causer des problèmes respiratoires, il est important de demander de l’aide pour éliminer ces fuites.

Connaître sa maison

En plus de décorer et de profiter de votre maison, il est également important d’apprendre à la connaître.

Prenez le temps d’identifier l’endroit où les robinets de gaz, d’eau et d’électricité doivent être débranchés et assurez-vous que les circuits électriques (interrupteurs, prises, fiches…) sont à au moins 40 centimètres du sol. Installez des clapets anti-retour pour éviter toute contamination par les eaux usées.

Souscrire une assurance habitation

La meilleure façon de protéger vos biens est de souscrire une assurance habitation, qui, selon la formule choisie, peut couvrir les pertes dues à des événements inattendus comme un cambriolage, une explosion, des actes terroristes et, bien sûr, une inondation. Au moment de choisir, tenez compte de vos besoins de protection et de votre budget.

Que faire pour prévenir et contrôler les inondations et les dégâts ?

En cas d’orage, nous vous recommandons de suivre les conseils suivants pour éviter les conséquences désastreuses des inondations :

  • Débranchez les appareils électriques et coupez l’eau et le gaz.
  • Évitez de garer les véhicules dans le lit des rivières ou des ruisseaux, même s’ils sont secs.
  • Restez à l’écart des endroits susceptibles de s’effondrer : murs, constructions, arbres en mauvais état, etc.
  • Protéger et stocker les documents et les meubles importants. L’eau et l’humidité pourraient les détruire ou les endommager.
  • Installez des éléments de protection pour empêcher l’eau de pénétrer dans les espaces intérieurs.

Comment se protéger des inondations avec la construction d’une maison ?

Surélever le bâtiment au-dessus du niveau de l’inondation

Pour commencer, les maisons doivent êtres construites au-dessus du niveau de l’inondation afin de minimiser les dommages en cas d’urgence. Avec ces informations, il est possible de discerner à quelle hauteur élever le bâtiment et quelle méthode utiliser.

La fondation solide peut simplement être élevée plus haut que d’habitude.

Construire avec des matériaux résistant aux inondations

Les matériaux résistant aux inondations sont ceux qui peuvent rester sans dommage significatif pendant au moins 72 heures après avoir été en contact avec l’eau.

L’eau d’inondation peut être soit hydrostatique (eau stagnante) soit hydrodynamique (eau qui s’écoule) et, dans la plupart des cas, elle entraîne le déplacement des murs de fondation, l’effondrement des structures, la flottaison des réservoirs de carburant, la formation de sédiments, etc.

Par “dommages importants”, on entend tout dommage qui nécessite plus de travail qu’un nettoyage ou une réparation cosmétique peu coûteuse, comme la peinture. Pour éviter de tels dommages, les matériaux résistant aux inondations doivent être durables et résister à une humidité excessive.

Parmi les matériaux appropriés, on peut citer le béton, la brique vitrifiée, la mousse et l’isolation à cellules fermées, la quincaillerie en acier, le contreplaqué traité sous pression et de qualité marine, les carreaux de céramique, les adhésifs résistant à l’eau et la peinture époxy polyester, entre autres.

Surélever ou protéger les équipements et les composants électriques, mécaniques et de plomberie

Placer ces équipements au-dessus du niveau de l’inondation est généralement le meilleur moyen de les protéger. Ces équipements comprennent les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation, les appareils et accessoires de plomberie, et tous les types d’équipements électriques, y compris les panneaux de service, les compteurs, les interrupteurs et les prises.

Si ces composants sont inondés, même pour une courte période, ils peuvent être gravement endommagés et devront être remplacés. Les équipements électriques, en particulier, peuvent potentiellement provoquer des incendies en cas de court-circuit.

Bien qu’il soit préférable que ces composants soient élevés au-dessus du niveau de l’inondation, ils peuvent être conçus pour éviter les dommages causés par les inondations, soit par des enceintes étanches, des barrières, des revêtements ou d’autres techniques visant à protéger leurs composants vulnérables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *