Que faire en cas de dégâts des eaux de l’appartement du dessus ?

dégâts des eaux voisin du dessus

Que faire si j’ai une fuite provenant de l’appartement du voisin du dessus ?

Si l’eau s’échappe du toit, il est clair que la raison en est un défaut dans le logement supérieur. La première chose à faire est de ne pas perdre son calme.

Il est clair que cette situation vous cause de sérieux dommages, mais ce n’est pas la fin du monde. Saviez-vous que chaque année, il y a deux millions d’interventions des assureurs dans des cas liés à des fuites d’eau ? Cela signifie que toutes les quelques secondes, quelqu’un appelle sa compagnie d’assurance à cause d’un problème de ce type.

Nous voulons ainsi faire passer l’idée qu’une fuite est quelque chose de très courant, et qu’il ne faut pas perdre ses nerfs pour cela. La fuite se produit parce qu’il y a eu une accumulation d’eau et que le sol l’absorbe. Comme le plancher de votre voisin se trouve juste au-dessus de votre toit, l’eau passe d’un endroit à l’autre.

Une petite fuite peut se transformer en une véritable cascade, il faut donc agir rapidement. Localisez votre voisin et informez-le de la situation. S’ils ont une assurance, ils appellent généralement immédiatement.

Pour éviter que le problème ne s’aggrave, il est conseillé au voisin de couper complètement l’eau de la maison jusqu’à ce que les techniciens arrivent et règlent le problème.

L’assurance couvre-t-elle les fuites d’eau ?

Dans la plupart des cas, oui. Par conséquent, si la maison de votre voisin est assurée, il est fort probable que sa compagnie prenne en charge les réparations dans sa maison et également les réparations qui doivent être effectuées dans la vôtre.

Mais il est important de garder à l’esprit que, dans certains cas, même si vous avez une assurance, elle peut ne pas couvrir les fuites d’eau. Par exemple, si la fuite s’est produite à la suite de travaux de construction que votre voisin effectue chez lui.

Dans ce cas, vous pouvez exiger la réparation auprès de la personne responsable des travaux, qui doit avoir une assurance de responsabilité civile.

Si la fuite d’eau est due à la négligence de votre voisin, qui a laissé couler un robinet et s’est absenté de chez lui pendant plus de 72 heures, la compagnie d’assurance ne prendra pas en charge les dommages.

En fin de compte, si votre voisin a négligé d’entretenir sa maison et que la fuite peut être imputée à ce manque d’entretien, il peut se retrouver en conflit d’intérêts avec son assureur, qui peut refuser d’effectuer la réparation.

Que se passe-t-il si mon voisin du dessus n’a pas d’assurance ?

Que votre voisin soit assuré ou non, vous avez droit à une indemnisation pour les dégâts des eaux, qui, dans ce cas, prend généralement la forme d’une réparation des parties endommagées de votre habitation.

Comme les gens se parlent, la meilleure chose à faire dans ces cas-là est de parvenir à un accord. Votre voisin ne voit peut-être pas d’inconvénient à ce que vous ayez une fuite chez vous, mais il a un défaut dans sa propre maison qu’il doit réparer.

S’il est raisonnable, vous pouvez trouver une solution facile : il répare lui-même la fuite et paie la facture pour la réparation des dommages causés à votre maison.

Que faire si le voisin refuse de réparer la fuite ?

Vous pouvez vous retrouver dans la situation désagréable où le dégât des eaux du voisin du dessus entraîne une confrontation. S’il n’a pas d’assurance et refuse de couvrir la réparation de la fuite, vous devez commencer à agir rapidement.

Comme nous l’avons dit au début de cet article, restez calme à tout moment. Légalement, vous avez le droit d’être indemnisé pour les dommages que vous avez subis, alors ne prenez pas la peine de discuter.

Ce que nous vous recommandons, c’est de prendre plusieurs photos, voire des vidéos, de l’état de votre maison. Appelez ensuite votre compagnie d’assurance et expliquez-lui la situation. Ils vous enverront un expert qui établira un rapport qui servira de preuve si vous devez aller au tribunal.

Si votre assurance offre une défense juridique, vous pouvez profiter de cette couverture pour prendre contact avec un avocat. Sinon, vous devrez en trouver un vous-même.

Dans ce cas, l’avocat envoie au voisin à l’origine de la fuite une réclamation préalable l’informant de ce qui s’est passé et demandant la réparation des dommages. Si l’autre partie refuse toujours, une action en justice doit être engagée.

La procédure judiciaire suivie dans ces cas est rapide et simple. Le jugement condamnera le défendeur à payer les réparations ou à régler la facture si vous avez réparé vous-même les dommages. Si vous ne respectez pas cette obligation, vous pouvez demander l’exécution du jugement afin que le montant qui vous est dû soit saisi.

Les dégâts des eaux causés par votre voisin du dessus peuvent être résolus rapidement si vous avez une assurance habitation ou si la personne à l’origine des dégâts est une personne raisonnable.

Avec notre assurance habitation, tout sera plus facile pour vous et vous éviterez ce type de problème. Si vous mouillez votre voisin, votre police couvrira la réparation et, si c’est le voisin qui a provoqué la fuite et ne veut pas assumer sa responsabilité, vous disposez d’une assistance juridique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *