Comment chasser les souris d une maison ?

comment se débarrasser des souris

Il n’y a rien de plus désagréable que de se promener dans notre maison et de trouver un petit rongeur courant sur le sol. Cela vous est-il déjà arrivé ?

Nous espérons que ce n’est pas votre cas, et si c’est le cas, vous devriez lire ce qui suit pour éviter que les rongeurs ne deviennent ces créatures avec lesquelles vous ne voulez pas partager votre maison.

Une de nos plus grandes inquiétudes est d’avoir des rongeurs dans la maison. Pour certaines personnes, la peur qu’elles ressentent à la vue d’un rongeur est très forte. Il est donc possible de les empêcher de venir et de rester dans notre maison.

Il suffit de suivre quelques mesures préventives pour éviter que ces animaux ne visitent notre maison.

Nous vous présentons ci-dessous une série de mesures et de signes qui vous indiqueront comment agir en présence de souris ou de rats dans la maison.

Comment détecter si vous avez des souris dans la maison ?

  • L’un des premiers signes que les habitants d’une maison détectent, c’est qu’il y a une odeur musquée et piquante, cette odeur est très caractéristique et témoigne de la présence de rongeurs dans la maison. Ces rongeurs laissent des excréments et des résidus d’urine partout, de sorte que tout endroit est susceptible de dégager de mauvaises odeurs. Un autre point est que lorsqu’un rongeur est malade et sur le point de mourir, il le fait partout, ce qui rend l’odeur des carcasses de rongeurs insupportable et difficile à trouver et à éliminer.
  • La nourriture est le premier intérêt des rongeurs, ils cherchent une maison pour se chauffer et pour se nourrir, surtout en hiver. Dans ce cas, il est très important que vous vérifiiez périodiquement tous les emballages, car ils peuvent être attaqués par des rongeurs. Avec leurs dents puissantes, ils seront capables de perforer tout type d’emballage. Si vous voyez des signes de perforation ou d’altération de vos emballages alimentaires, jetez-les immédiatement et consultez un spécialiste pour commencer immédiatement à éliminer ces rongeurs.
  • Les excréments sont un autre signe que vous avez peut-être des rongeurs dans votre maison, c’est l’un des signes de danger les plus alarmants, les excréments de rongeurs sont porteurs de maladies telles que la salmonelle, l’antavirus, la fièvre par morsure de rat, entre autres.
  • Les taches de graisse sont caractéristiques de la présence de rongeurs dans votre maison, le pelage des rongeurs expulse une sorte de graisse qui, en frottant n’importe quelle surface, se remarque, vérifiez si votre maison présente des zones décolorées ou avec des taches de graisse. De cette façon, vous serez en mesure d’identifier si des souris sont présentes et depuis combien de temps.
  • Les dents des souris ne cessent de pousser, elles recherchent donc des objets à ronger, tels que des fils, du bois, des meubles et d’autres objets présentant des signes de décomposition.

La présence de rongeurs dans votre maison est un signe que vous devez immédiatement appeler un spécialiste pour les éradiquer. La présence de souris est synonyme de désordre et de maladie. Normalement, les souris sont plus actives la nuit, mais si vous en voyez une pendant la journée, cela signifie que le nid est complètement infesté et que vous avez beaucoup à faire.

Comment se débarrasser des rats et des souris ?

Pour éloigner les souris, vous devez suivre une série d’étapes qui vous permettront d’empêcher ces animaux d’infester votre maison et de propager éventuellement des maladies aux membres de votre foyer :

  • Ne laissez pas traîner de la nourriture sans surveillance ni stockage, qu’il s’agisse d’aliments périssables ou non, même s’il s’agit de déchets, la nourriture est la principale attraction des souris. C’est la principale raison pour laquelle les souris cherchent un nouveau repaire. Il est difficile pour les rongeurs de rôder dans votre maison s’ils ne peuvent pas trouver de nourriture pour eux, il vaut donc mieux éviter de laisser de la nourriture sur la table, dans la cuisine et dans le placard sans qu’elle soit triée et correctement rangée.
  • Sceller vos poubelles est une autre option pour empêcher les rongeurs d’entrer dans votre maison. Ils adorent fouiller dans les ordures et s’ils trouvent de la nourriture, il leur sera facile de revenir.
  • Ne laissez pas la nourriture de votre chien ou de votre chat traîner n’importe où dans votre maison, ces plats sont très attrayants pour les rongeurs car ils sont toujours disponibles quand ils veulent vous rendre visite. Le pire, c’est qu’ils peuvent transmettre des maladies à votre animal.
  • Éloignez les rongeurs dont l’odeur est désagréable pour lui. De nombreuses personnes ont constaté que l’odeur de la menthe et de l’ammoniac est l’une des plus efficaces pour éloigner les souris, car elles sont repoussées par ces deux odeurs. Ce que vous devez faire, c’est acheter de l’huile de menthe poivrée ou de l’ammoniaque, y tremper des boules de coton et les répandre dans toute la maison. Vous verrez la différence.
  • En trouvant le point d’entrée de la souris dans votre maison, vous pourrez le sceller et vous assurer qu’elle n’entrera pas par un autre endroit.

Quels produits rodenticides peut-on utiliser pour les rongeurs ?

Il existe de nombreux types de produits que nous pouvons acheter pour mettre fin à un fléau de rats ou de souris dans notre maison ou dans nos installations d’élevage, industrielles et alimentaires, il est donc nécessaire de connaître la large gamme qui existe sur le marché, afin de choisir celui qui s’adapte le mieux à nos besoins. Voici quelques exemples :

La colle : l’image d’un rongeur collé à un morceau de carton ou de papier est probablement encore dans notre mémoire, car l’utilisation de la colle pour tuer ce type de nuisible est l’une des méthodes les plus couramment utilisées pour piéger ces animaux insaisissables. S’il était habituel d’appliquer un peu de colle sur une surface et de la placer dans les zones de passage des rats et des souris, afin qu’ils tombent dans notre piège, comme c’est le cas avec le produit ZEPO® Zepocol, il est vrai qu’il existe désormais sur le marché des pièges collés qui facilitent la tâche d’élimination de ce nuisible. Il s’agit sans aucun doute d’une option idéale pour lutter contre les petits rongeurs dans les maisons, les restaurants ou les locaux commerciaux.

Pâte fraîche : les pâtes rodenticides sont une méthode très efficace pour éliminer les rats et les souris, car avec une seule dose elles sont capables d’éliminer ces animaux en quelques jours, sans éveiller les soupçons du reste des membres de la colonie. En outre, des produits spécifiques tels que ZYNRAT® DN Pasta Fresca sont fabriqués avec des farines et des huiles spéciales qui les rendent très attrayants et appétissants pour les rongeurs.

Paraffine et bloc de céréales : ce type de rodenticide présente l’avantage de pouvoir être utilisé dans des environnements où les autres types d’appât sont impossibles. Il est composé de bromadiolone ou de difenacoum comme principe actif et agit par ingestion, provoquant la mort des rongeurs dans un court laps de temps. Un grand avantage est que l’eau et l’humidité n’affectent pas du tout ses performances.

La mort-aux-rats liquide : afin d’inciter les rongeurs à boire autant de mort-aux-rats que possible, le liquide contient généralement des arômes qui éveillent l’intérêt des rats et des souris pour qu’ils augmentent leur consommation. Pour l’appliquer, il suffit de placer plusieurs récipients à différents endroits stratégiques où se trouve le parasite et de les laisser agir pendant quelques jours. Si vous craignez que des humains ou d’autres animaux domestiques puissent ingérer ce produit, nous vous recommandons d’en acheter un qui contient une sorte de substance spéciale conçue pour l’empêcher.

Porte-appât : il s’agit sans aucun doute de l’un des systèmes les plus utiles pour éliminer la présence de rats et de souris, non seulement en raison de son efficacité, mais aussi pour d’autres aspects tels que la sécurité (empêcher les enfants et les animaux domestiques d’y accéder) ou la protection de l’appât contre la lumière et les différentes incommodités météorologiques qui peuvent l’affecter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *