Quel est le meilleur bois pour la cheminée ?

meilleur bois de chauffage pour la cheminée

Pour faire bon usage de notre cheminée, il ne suffit pas d’avoir la meilleure cheminée, mais il faut aussi savoir quel bois de chauffage nous pouvons utiliser, car tous les bois de chauffage ne sont pas adaptés au même usage, et donc le rendement ne sera pas celui souhaité.

Le bois de chauffage est l’un des biocarburants ou produits de biomasse naturelle les plus utilisés dans notre pays. La quasi-totalité du bois de chauffage extrait des forêts, qu’il s’agisse de conifères ou de feuillus, est utilisée pour produire de l’énergie, principalement de la chaleur domestique et industrielle, bien plus que les pellets.

C’est pourquoi, dans cet article, nous allons analyser les aspects dont nous devons tenir compte pour choisir le meilleur type de bois de chauffage pour notre cheminée.

Bois de chauffage pour les cheminées : bois dur ou bois tendre ?

Chaque type de bois possède certaines caractéristiques, une densité plus ou moins élevée, un pouvoir calorifique, etc., ce qui signifie que chaque type de bois se comporte de manière différente et est plus conseillé pour certaines utilisations et applications. Nous ferons principalement la distinction entre :

  • Bois durs : ceux qui sont particulièrement recommandés pour entretenir le feu et fournir de la chaleur. Parmi les bois les plus courants pour les cheminées figurent le chêne vert, le chêne, le noyer, le bouleau, le frêne, l’orme, l’olivier, etc. Ce type de bois a un pouvoir calorifique élevé et une longue durée de combustion, fournissant une chaleur rayonnante et des braises qui restent longtemps incandescentes. Le bois de bouleau est celui qui fournit le feu le plus vif et celui qui s’enflamme le plus rapidement.
  • Les résineux : ils sont idéaux pour allumer la cheminée et pour alimenter le feu à tout moment. Les bois tendres fournissent moins de chaleur que les bois durs, mais ils s’enflamment plus tôt. Ils peuvent donc convenir pour chauffer la pièce plus rapidement ou pour de courtes périodes d’utilisation dans la cheminée. Ce type de bois comprend le pin, le sapin, le cèdre, le châtaignier et, en général, le bois des arbres à croissance rapide et certains arbres fruitiers.

En ce qui concerne le degré d’humidité de chaque type de bois, les temps de séchage du bois dur sont plus longs que ceux du bois tendre. Si, par exemple, pour le séchage du bois de pin, nous avons besoin de 6 à 12 mois, les bois durs comme le chêne vert ou le chêne peuvent nécessiter jusqu’à deux ans de séchage.

Types de bois de chauffage pour les cheminées

Parmi les différents types de bois de chauffage pour les cheminées, nous devons tenir compte des différentes espèces dont le bois est habituellement utilisé pour fournir du bois de chauffage pour la cheminée, nous trouvons les types suivants avec leurs caractéristiques :

Bois de chauffage en chêne vert

Il est considéré comme le meilleur bois de chauffage pour la cheminée. C’est un type de bois qui est dur et très résistant à l’humidité. En outre, il brûle lentement, génère beaucoup de chaleur et son prix est abordable.

Il a une odeur caractéristique lorsqu’il est coupé. En ce qui concerne le prix du bois de chauffage en chêne vert, 2 mètres cubes peuvent coûter environ 150 euros.

Bois de chauffage en chêne

Il appartient également au type de bois dur et, comme dans le cas du chêne vert, il brûle lentement et fournit un grand pouvoir calorifique. Il est largement utilisé dans les cheminées ouvertes ainsi que dans les barbecues et les fours à rôtir.

Le prix du bois de chauffage en chêne peut atteindre environ 40 euros par mètre cube.

Bois d’olivier

Il appartient également au type de bois dur, il a donc une résistance et une longue durée dans les braises. Le bois d’olivier se caractérise par le fait qu’il produit une grande quantité de flamme, c’est pourquoi il est considéré comme très approprié comme bois de chauffage pour les foyers ouverts.

Son bois est très apprécié et fait partie des principales options à prendre en raison de son haut pouvoir calorifique. Le prix du bois d’olivier est d’environ 60 euros par mètre cube.

Bois de chauffage en pin

Ce type de bois de chauffage appartient au groupe des bois tendres et contient également beaucoup d’humidité et une forte teneur en résine, ce qui favorisera la formation de résidus qui colleront à la cheminée. D’autre part, et c’est un aspect positif, c’est un type de bois de chauffage qui brûle très facilement et laisse une très bonne odeur, ce qui rend son utilisation plus conseillée pour les feux de joie.

Bois de chauffage de frêne ou de hêtre

Ils appartiennent au groupe des bois durs. Ce sont des bois qui sèchent très bien et qui sont très faciles à allumer. Excellent pour les cheminées.

Bois de chauffage en bouleau

C’est un type de bois à l’écorce blanche et d’une grande dureté, c’est celui qui fournit le feu le plus vif et l’un des bois de chauffage à combustion la plus rapide.

Cheminées ouvertes ou fermées : quel bois de chauffage dois-je utiliser ?

Un dernier aspect à prendre en compte pour déterminer quel est le meilleur bois de chauffage pour la cheminée est lié au type de cheminée que nous avons dans notre maison, c’est-à-dire les cheminées ouvertes ou les cheminées fermées.

Dans les foyers ouverts, il est préférable d’utiliser des bois durs, qui ont un pouvoir calorifique plus élevé et conservent mieux la chaleur, celle-ci étant en grande partie perdue par le tirage de la cheminée.

En revanche, dans les foyers fermés, vous pouvez utiliser du bois dur ou tendre, voire d’autres types de combustibles comme les briquettes (cylindres compacts composés de copeaux, de sciure et de déchets végétaux).

Il est également très important de ne pas utiliser de bois traité avec du vernis, de la peinture ou tout autre produit chimique.

Choisir le meilleur bois de chauffage pour la cheminée ne nous apportera pas seulement le confort nécessaire, mais contribuera également à créer une atmosphère et un environnement agréables et chaleureux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *