Quel adoucisseur d’eau choisir ?

quel adoucisseur d'eau choisir ?

Dès l’instant où vous en achetez un adoucisseur d’eau : vous économisez de l’argent, vous protégez vos appareils ménagers et vos installations, vous améliorez votre confort et votre santé.

Aujourd’hui, nous trouvons des milliers d’adoucisseurs d’eau, mais plus de la moitié d’entre eux ne dureront guère plus de 5 ans.

C’est pourquoi nous sommes tenus d’informer tous les utilisateurs sur la manière de choisir le bon adoucisseur d’eau.

Comment fonctionne un adoucisseur d’eau ?

Un adoucisseur d’eau est constitué d’une bouteille en polyester renforcée de fibre de verre, à l’intérieur de laquelle se trouve la résine et vissée à cette bouteille se trouve la tête ou valve. Le réservoir de sel est situé dans l’armoire de l’adoucisseur et, à côté, il y a normalement un cylindre qui contient le système d’aspiration, dans certains cas avec une bouée de sécurité.

L’eau passe à travers la résine et, par échange d’ions, piège les particules de calcaire et de magnésium, libérant les particules de sodium. Lorsque la résine est pleine de particules de calcaire et de magnésium, une régénération, qui est un lavage de la résine, doit être effectuée.

Cela se fait grâce à l’eau qui est en contact avec le sel, qui est aspirée et forcée de passer à travers la résine, de sorte que la chaux et le magnésium sont libérés par le drain. Les résines sont ensuite lavées pour éliminer le sel.

Une fois la régénération terminée, l’adoucisseur d’eau est prêt à fonctionner.

Quelle quantité de résine un adoucisseur d’eau doit-il contenir ?

De nombreux facteurs doivent être pris en compte à cet égard. Le type de maison, la dureté de l’eau et le nombre de personnes qui y vivent.

Le type de maison : Un appartement avec 1 salle de bain n’est pas la même chose qu’une tour avec 3 salles de bain. Les diamètres des tuyaux peuvent également varier.

Chaque diamètre offre un débit de litres par heure très différent. Si dans une tour nous mettons un adoucisseur d’eau avec des raccords de ¾”, nous aurons sans doute moins de pression d’eau.

La dureté de l’eau : peut-être le facteur le plus important. Si l’eau provient d’un puits, la quantité de calcaire est plus élevée que dans l’eau du réseau. Mais l’important est de connaître le degré de dureté de notre eau, car un litre de résine peut éliminer 6 hFº par mètre cube d’eau. C’est ce qu’on appelle le pouvoir d’échange.

Le nombre de personnes qui y vivent : ou ce qui serait le même, la consommation quotidienne d’eau. Une autre donnée incontournable pour connaître la capacité en litres de résines que doit avoir un adoucisseur d’eau. Pour avoir un idéal, on calcule généralement 100 litres par personne et par jour. Et l’adoucisseur d’eau doit être régénéré au moins une fois par semaine, idéalement toutes les deux semaines. Ainsi, au résultat des litres hebdomadaires, nous ajouterons 1000 litres d’excédent.

Ceci étant expliqué, voici la formule pour connaître la capacité en résine que doit avoir notre adoucisseur d’eau :

LResin= V (m3) x Dureté totale (hFº) : 6

Famille de 3 personnes à Lille :

Ils sont 3 personnes, soit 300 Litres de consommation quotidienne, par semaine ils consomment 2.100 Litres d’eau + 1000 Litres d’excédent = 3.100 Litres (3,1 m3) et toutes les 2 semaines 4.200 Litres d’eau + 1000 Litres d’excédent (5,2 m3).

La dureté à Lille est de 36ºhF, une eau très dure. Une fois ceci fait, nous pouvons appliquer la formule. Nous allons effectuer deux opérations pour connaître la quantité minimale et idéale de résine.

Formule Litres de résine minimum : 3,1 m3 x 36ºhF : 6 = 18,6 Litres.

Formule Litres de résine idéale : 5,2 m3 x 36ºhF : 6 = 31,2 Litres.

En résumé, en raison de la grande quantité de calcaire dans l’eau, nous avons besoin d’un adoucisseur d’eau puissant, au minimum il devrait avoir 19 litres de résine et l’idéal serait 32 litres.

Quelle vanne doit avoir un adoucisseur d’eau ?

C’est la partie la plus fondamentale de l’adoucisseur d’eau, c’est la partie qui effectue tout le processus de lavage de la résine comme les lectures, les statistiques et les fonctions de l’adoucisseur d’eau.

Disons que c’est le cerveau de l’équipement. Il y a de nombreuses années, le client devait seulement choisir s’il voulait une régénération volumétrique ou chronométrique, et s’il voulait effectuer une régénération à co-courant ou à contre-courant.

Et ils savaient que l’adoucisseur d’eau durerait de nombreuses années, qu’il y avait des pièces de rechange et que les résines pouvaient être changées.

Aujourd’hui, la plupart d’entre eux sont volumétriques, statistiques, proportionnels et à faible consommation. Mais contrairement à aujourd’hui, il existe une variété infinie d’équipements, de modèles et de marques. En trois ans seulement, un nombre infini de vannes sont arrivées du marché asiatique.

Quels problèmes pouvons-nous rencontrer ? Qu’un adoucisseur d’eau qui a été une bonne affaire, dure environ trois ans (Nous trouvons de nombreux cas, et chaque jour nous remplaçons des adoucisseurs d’eau).

Et la réalité est qu’un adoucisseur d’eau devrait nous durer au minimum 13 ans et que nous pouvons prolonger sa durée de vie autant de fois que nous le souhaitons.

Le problème de ces adoucisseurs est qu’il n’existe pas de pièces de rechange, ou que l’on ne sait pas où se trouve le fabricant.

Il me semble contraire à l’éthique et non professionnel qu’un entretien consiste à changer des joints qui peuvent coûter environ 30€ et avoir un adoucisseur d’eau comme neuf au lieu de changer toute la vanne qui coûte300€.

Honnêtement, si vous cherchez un adoucisseur d’eau à vie, choisissez une bonne vanne avec de très bonnes performances.

Quel raccordement doit avoir l’adoucisseur d’eau ?

Normalement, en plomberie, nous parlons en pouces (“), si nous vivons dans un appartement, nous parlons probablement de trois quarts de pouce (3/4″) et dans les maisons d’environ un pouce (1″). Il n’y a pas de problème si nous utilisons un raccord en pouces dans un tuyau plat, mais si nous utilisons un raccord de ¾” dans une maison avec un tuyau en pouces, nous remarquerons une perte considérable de débit.

L’eau qui sort de l’adoucisseur d’eau est-elle salée ?

Non. L’eau qui sort de l’adoucisseur d’eau n’est pas salée, car la saumure sert uniquement à charger les résines et est éliminée lors des rinçages finaux de régénération.

L’eau qui sort de l’adoucisseur contient plus de sodium (sels) mais cela ne se remarque pas à l’œil, au toucher ou au goût. On ne peut voir l’augmentation qu’avec un TDS. Si la conductivité de l’eau avant son passage dans l’adoucisseur est de 350 ppm, lorsqu’elle quitte l’adoucisseur, la valeur sera d’environ 425 ppm (en fonction de la dureté). La valeur maximale pour l’eau potable est fixée à 1000 ppm.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *