Il existe plusieurs techniques pour nettoyer les canalisations soi-même qui vont être énumérées ci-dessous.
Nettoyage des tuyaux avec du vinaigre
Vous vous demandez peut-être pourquoi nous utilisons un chauffe-eau pour nettoyer le tartre des tuyaux. Étant donné que le tartre ne se forme que lorsque l’eau chaude libère des minéraux sur différentes surfaces, il ne sera nécessaire de nettoyer que les conduites d’eau chaude, qui proviennent directement de votre chauffe-eau.
- éteindre le chauffe-eau
Si votre chauffe-eau est électrique, assurez-vous de l’éteindre. S’il s’agit d’un chauffe-eau à gaz, mettez la lampe sur “veilleuse” et fermez les vannes d’alimentation en eau de votre réservoir.
Coupez le chauffe-eau pour commencer à détartrer vos tuyaux.
- Raccordez un tuyau d’arrosage à la valve inférieure de votre chauffe-eau.
Vous devrez vidanger une partie de votre chauffe-eau pour y mettre du vinaigre. Pour ce faire, vous devrez également ouvrir les robinets d’eau chaude à l’intérieur de votre maison. Cela réduit le vide qui se crée lorsque vous commencez à vidanger votre réservoir.
Raccordez le tuyau au fond du chauffe-eau pour le vidanger.
- Vidange d’une partie de votre réservoir
Vous allez mettre un pichet de deux litres de vinaigre, donc videz environ deux litres d’eau de votre réservoir.
Videz environ 2 litres d’eau du réservoir de votre chauffe-eau.
- Versez deux litres de vinaigre dans votre réservoir d’eau.
Ajoutez un pichet de 2 litres de vinaigre dans le réservoir de votre chauffe-eau. Pour ce faire, vous devez ouvrir l’un des orifices du réservoir.
- Remettez en marche les vannes du chauffe-eau et de l’alimentation en eau chaude.
Cela permettra au mélange de vinaigre et d’eau de circuler dans les tuyaux de votre maison.
Remettez le chauffe-eau en marche pour faire circuler le vinaigre dans les tuyaux.
- Ouvrez les robinets d’eau chaude dans la maison jusqu’à ce que ça sente le vinaigre.
Fermez ensuite les robinets d’eau et laissez reposer pendant au moins 6 heures. Pendant ce temps, le vinaigre devrait détruire le tartre à l’intérieur des tuyaux, ainsi que celui qui se trouve au fond de votre chauffe-eau.
Laissez le vinaigre reposer toute la nuit pour dissoudre le tartre accumulé dans les tuyaux.
- Rincez l’eau jusqu’à ce qu’elle ne sente plus le vinaigre.
Bien que le vinaigre ne soit pas dangereux à manger ou à boire, cela ne veut pas dire que vous voulez le faire ! Rincez plutôt l’eau pour qu’elle ne sente plus le vinaigre.
Bicarbonate de soude et vinaigre
C’est une astuce très efficace pour les canalisations qui montrent déjà des signes de colmatage. Il s’agit non seulement de nettoyer et de désinfecter, mais aussi de pouvoir dissoudre les éventuels bouchons partiels qui commencent à obstruer votre canalisation. Vous avez besoin :
- Un demi-verre de bicarbonate.
- Un demi-verre de vinaigre.
- Faire bouillir de l’eau salée dans une grande casserole.
- Attendez au moins une demi-heure après avoir utilisé l’évier pour commencer à nettoyer. Versez le bicarbonate et le vinaigre par-dessus et laissez agir pendant au moins 15 minutes. Versez ensuite l’eau salée, qui éliminera toutes les saletés et les éventuels bouchons dissous par le bicarbonate de soude et le vinaigre.
Acide muriatique
L’acide muriatique est un acide qui endommage une variété de matériaux lorsqu’il y est exposé. Il est particulièrement toxique et nocif pour la santé, nous devons donc prendre des précautions extrêmes lorsque nous l’utilisons.
Malgré toutes ces contre-indications, cet acide est un détartrant efficace, il sera donc un bon allié pour éliminer le calcaire des canalisations d’eau.
Cet acide est normalement utilisé en dissolvant 1 part d’acide dans 4 parts d’eau. Il faut toujours diluer l’acide dans l’eau, jamais l’inverse. Portez des lunettes de protection, des gants et un masque pour ne pas exposer votre peau à ce produit.
Eau salée
Cette astuce est recommandée pour une désinfection régulière et douce, parfaite pour l’entretien courant d’un drain neuf ou entretenu, ou qui vient d’être nettoyé en profondeur ou débouché.
Il ne sera pas utile pour les canalisations très sales, bouchées ou négligées depuis longtemps. Il s’agit de préparer une casserole d’eau bouillante avec du sel ordinaire que vous devez verser dans l’évier, car il entraînera avec lui la graisse et la saleté, désinfectant ainsi efficacement les tuyaux de l’évier.