Comment nettoyer des vitres très encrassées sans laisser de traces ?

nettoyer vitres très sales naturellement

Dans cet article, je vous donne quelques conseils pour nettoyer des fenêtres très sales et les rendre transparentes.

Nettoyage des vitres de cuisine, des vitrines, des portes et des fenêtres

S’il est possible de classer la difficulté du nettoyage des fenêtres, celles de la cuisine seront toujours les plus difficiles à nettoyer, et la raison en est évidente, car en plus de tout type de saleté qu’elles peuvent avoir, il y a aussi la graisse produite par les fumées de cuisson et de friture.

Pour cette raison, il est nécessaire d’intensifier la fréquence de nettoyage des fenêtres dans la cuisine, avec une priorité plus élevée que dans le reste de la maison.

Pour nettoyer des vitres très sales, je vous recommande d’utiliser de l’eau assez chaude avec une bonne proportion d’ammoniaque, en commençant toujours par le haut. Frottez avec un tampon à récurer non abrasif, puis rincez à l’eau claire.

Vous pouvez ajouter du savon à vaisselle à la solution d’ammoniaque dans l’eau, mais cela vous obligera à répéter le processus de rinçage plusieurs fois pour éliminer complètement la mousse.

Nettoyage des fenêtres des chambres et du salon

Pour nettoyer des vitres très sales, la première chose à faire est d’enlever toute la poussière qu’elles peuvent avoir, mais attention à ne pas les frotter pour ne pas les rayer, il faut juste enlever la poussière sans appuyer.

Il existe une multitude de produits de nettoyage de vitres disponibles dans le commerce,  mais beaucoup d’entre eux laissent leur empreinte sur le verre, qui perd peu à peu son éclat et commence à paraître un peu translucide.

Pour nettoyer le verre à la maison, on peut utiliser de l’ammoniaque dissous dans de l’eau chaude ou de préparer une solution à base de vinaigre et d’eau, qui ne nécessite pas d’être rincée autant qu’une solution savonneuse et donne toujours de très bons résultats.

Pour le séchage, vous pouvez utiliser de vieux T-shirts 100% coton non pelucheux, des journaux ou des morceaux des habituels draps blancs.

Vous pouvez également acheter un kit de nettoyage de vitres dans un magasin. Dans ce cas, le système de nettoyage change : vous commencez par pulvériser une solution d’eau savonneuse dans un vaporisateur, que vous vaporisez sur toute la vitre, puis vous utilisez une raquette pour enlever le produit et la saleté.

Vous devez nettoyer le rebord en caoutchouc de la raquette à chaque passage, et enfin, à l’aide d’un chiffon spécial ou d’un chiffon en coton, enlever les restes qui seront laissés sur les côtés.

Lorsque vous nettoyez des fenêtres, il est toujours préférable de commencer par enlever la saleté des cadres et des autres accessoires tels que les stores, afin d’éviter que le verre ne soit à nouveau taché lors du nettoyage des autres accessoires.

Pour nettoyer les fenêtres coulissantes, vous pouvez demander à quelqu’un de vous aider à les démonter, afin de pouvoir accéder à cette partie qui est toujours superposée entre les deux battants de telle sorte qu’elle est presque inaccessible pour le nettoyage des fenêtres depuis l’extérieur.

Comment nettoyer le verre des parois de douche ?

Le nettoyage des parois de douche en verre est une autre tâche fastidieuse et ingrate, car l’exposition permanente de ces vitres à la saleté les laisse souvent sales.

Douche après douche, les éclaboussures de savon et de saleté s’accumulent, donnant aux cloisons vitrées un aspect hideux, auquel il faut ajouter les résidus de calcaire contenus dans l’eau.

Bien qu’il existe de nombreux produits en vente pour le nettoyage du verre, un bon remède maison pour nettoyer les restes de savon, le calcaire et d’autres types de saleté sur le verre de l’écran est de faire un mélange avec des produits que nous avons toujours à portée de main, comme le citron et le vinaigre pour le nettoyage, en étalant avec un tampon à récurer non grattant, ces deux éléments ensemble ont un grand pouvoir pour décomposer le calcaire, tout en nettoyant et désinfectant en profondeur.

Une fois que toutes les gouttes et les taches incrustées ont disparu, rincez abondamment à l’eau tiède, et si vous voulez encore obtenir un résultat plus brillant lors du nettoyage du verre, vous pouvez répéter l’opération avec de l’ammoniaque, pour rincer à nouveau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *