Comment faire chauffer une piscine de façon naturel ?

Chauffer une piscine naturellement

Il n’y a rien de mieux que de nager dans une piscine chaude, surtout dans les régions et provinces plus froides. Cependant, nous savons que l’expérience d’une baignade chaude peut être trop coûteuse et constituer un problème pour l’environnement.

De nombreux propriétaires de piscine se demandent comment acclimater leur piscine de manière écologique. Une autre préoccupation est de savoir comment réduire le coût du chauffage de leurs piscines.

POMPES POUR LE CHAUFFAGE DES PISCINES
Pour les piscines déjà construites, le moyen le plus efficace de les chauffer est sans doute d’utiliser des pompes de chauffage de piscine. Ces appareils régulent la température de l’eau pour qu’elle soit agréable au toucher.

Ils constituent l’un des moyens les plus rentables de chauffer la piscine à un coût énergétique durable. Leur technologie leur permet de puiser l’énergie utilisée pour chauffer la piscine dans des sources naturelles et renouvelables.

Cela permet non seulement de réduire les émissions directes de CO2, mais en ne produisant qu’une petite partie de l’énergie, cela réduit aussi considérablement la consommation et vos coûts. Ces appareils présentent de nombreux avantages : ils sont économes en énergie, respectueux de l’environnement, silencieux et ne nécessitent pas beaucoup d’entretien ni de recharges de gaz.

Et le mieux, c’est que vous pouvez les utiliser en toute saison, car ils peuvent même rafraîchir l’eau pendant les jours les plus chauds.

 

Penser à l’emplacement de la piscine

Positionner la piscine de façon à optimiser son chauffage à partir de sources environnementales est peut-être la façon la plus naturelle de la chauffer. Bien sûr, cela demande beaucoup de planification et ne concerne évidemment que les piscines sur le point d’être construites.

Pour ce faire, vous devez tenir compte d’un certain nombre de facteurs tels que “l’optimisation de l’ensoleillement”, qui consiste à placer la piscine dans une zone où elle peut recevoir le maximum de chaleur du soleil. Il est également important de le protéger du vent, car celui-ci crée des vagues à la surface et évacue la chaleur.

Les pertes de chaleur par évaporation et l’humidité sont d’autres facteurs à prendre en compte.

L’installation de panneaux solaires

Il existe deux types de panneaux solaires chauffants, ceux en plastique et ceux avec une couverture en verre. Les premiers sont utilisés lorsque les températures sont supérieures au point de congélation, ils résistent aux rayons ultraviolets et sont de conception simple.

Les panneaux vitrés sont un peu plus chers car ils sont fabriqués avec des maritaux tels que l’aluminium et le cuivre. En outre, ils sont conçus avec des fluides de transfert et des échangeurs de chaleur. Ils peuvent être utilisés toute l’année, quel que soit le climat.

Dans les deux cas, ils sont conçus pour permettre aux rayons du soleil de pénétrer d’une manière particulière, augmentant ainsi la température intérieure de l’eau jusqu’à 10° par rapport à l’extérieur. C’est l’un des moyens les plus naturels de chauffer les piscines et, comme ils sont durables, ils ne nécessitent pas d’électricité ou de gaz, tout en étant respectueux de l’environnement.

Couverture solaire

La couverture solaire est l’une des méthodes de chauffage de la piscine les plus économiques et les plus écologiques qui soient. Cette couverture est un achat unique dans une vie, elle ne dépend pas du carburant ou de l’électricité pour fonctionner. Lorsqu’il est placé à la surface de l’eau, il absorbe les rayons du soleil, la réchauffe et empêche en même temps l’évaporation de l’eau.

Anneaux solaires

Les anneaux fonctionnent de la même manière que la couverture, mais au lieu d’être une couverture complète sur la piscine, ce sont de petits morceaux de ce tissu plastique en forme d’anneaux. Vous pouvez en colorier plusieurs sur toute la surface et ils se déplaceront dans l’eau.

Ils chauffent la piscine en utilisant uniquement la chaleur du soleil et empêchent également l’évaporation de l’eau. Ils sont très économiques, s’adaptent à tous les types de piscines et sont respectueux de l’environnement.

Couverture de piscine solaire liquide

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une couverture liquide qui agit de la même manière que la couverture solaire classique. Il combat l’évaporation de l’eau, empêche la perte de chaleur et est capable d’absorber les rayons du soleil pour maintenir la température de l’eau.

Le liquide est versé sur la piscine pour créer une couche invisible sur la piscine. Il est non toxique et biodégradable, ce qui en fait l’un des moyens les plus respectueux de l’environnement. Le seul inconvénient que nous avons trouvé est que si la piscine se trouve dans un endroit où il y a beaucoup de vent, le vent peut briser la couche de surface et minimiser ses propriétés.

Capteurs solaires en forme de dôme

Une autre méthode pour chauffer naturellement la piscine consiste à utiliser des capteurs solaires. Ces petits objets font rouler les tuyaux qui chauffent l’eau dans un dôme. Ils ne prennent pas beaucoup de place et font parfaitement leur travail.

Cependant, vous devez garder à l’esprit qu’ils sont recommandés pour des piscines relativement petites. Ils sont respectueux de l’environnement car ils n’utilisent que l’énergie solaire pour leur fonctionnement. Ils sont peu coûteux et faciles à utiliser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *