Connue depuis 1986, grâce aux travaux du Dr Delabos, la chrono-nutrition a connu un véritable essor ces dernières années.
La chrono-nutrition est l’alternative de choix aux régimes amincissants traditionnels. Il s’agit d’une méthode d’alimentation naturelle, absolument non privative, et surtout respectueuse des processus métaboliques et enzymatiques de l’organisme, pour répondre aux besoins énergétiques du corps, favoriser la perte de poids et remodeler la silhouette.
Qu’est-ce que la chrono-nutrition ?
Contrairement aux régimes classiques, la chrono-nutrition fait plutôt référence à un véritable mode d’alimentation qui consiste à s’adapter aux processus métaboliques de l’organisme tout au long de la journée ; il s’agit de s’alimenter dans le plus pur respect des rythmes naturels de l’organisme.
Développée par le nutritionniste français Alain Delabos en 1986, la chrono-nutrition est donc basée sur le principe de la bio-chronologie.
Il faut savoir que le corps sécrète tout au long de la journée différentes enzymes et hormones pour assimiler tel ou tel type d’aliment, de manière parfaitement codifiée et calculée.
En d’autres termes, la chrono-nutrition consiste à consommer les aliments nécessaires au moment où ils sont nécessaires, en fonction des différents moments de la journée et des différentes variations métaboliques. Clairement, pour se conformer à votre horloge biologique.
En effet, selon le moment où l’on mange, les aliments ne seront pas absorbés de la même façon par l’organisme : ils peuvent être utilisés comme énergie et donc “brûlés” ou stockés par l’organisme, au risque de provoquer des problèmes de surpoids dans le corps. à moyen ou long terme.
L’idée générale de cette méthode de nutrition est donc d’adapter son alimentation en fonction des cycles de l’organisme, afin que les aliments soient consommés au moment où ils sont le plus utiles.
Ainsi, si l’on sait que les graisses et les sucres seront stockés s’ils sont consommés le soir, car ils ne sont pas utiles à l’organisme, il est préférable de les ingérer le matin, où ils se transforment en une grande source d’énergie pour le reste de la journée.
Quels sont les avantages de la chrono-nutrition ?
La nutrition naturelle, non invasive et non privée présente de nombreux avantages. En plus de ses effets positifs sur la perte de poids, cette méthode nutritionnelle est aussi particulièrement indiquée dans la prévention de nombreuses maladies chroniques et/ou de troubles cardiovasculaires.
Une méthode naturelle et sans frustration.
À l’exception des aliments riches en lactose, que l’organisme a du mal à digérer (yaourt, lait de vache, par exemple), l’alimentation chronologique n’interdit absolument aucun aliment, quelle que soit sa teneur en graisses et en sucres.
Résultat : contrairement aux régimes amincissants classiques, cette méthode originale ne provoque ni frustration ni privation. Il s’agit avant tout d’un ensemble de rééquilibrage alimentaire sur sa propre horloge biologique. Ainsi, nous mangeons une variété et pour notre faim.
Atteindre votre poids rapidement
En imposant la consommation d’aliments clés à des moments clés, l’objectif principal de la nutrition chronique est d’éliminer l’excès de poids, d’atteindre un poids sain à long terme et, finalement, de remodeler la silhouette. Ceci est rendu possible en mettant fin au stockage inutile d’ingrédients non assimilés par l’organisme, lorsqu’ils sont consommés et susceptibles d’être directement éliminés (car transformés en énergie).
Idéal pour rééquilibrer l’ensemble du corps.
Selon les différentes études scientifiques menées sur le sujet, la chrono-nutrition est non seulement excellente pour prévenir le stockage des graisses et la perte de poids, mais elle offre également de nombreux avantages thérapeutiques pour améliorer le bien-être général.
La chrono-nutrition est donc idéale pour stimuler les fonctions cognitives, réguler le taux de cholestérol, améliorer la qualité du sommeil, équilibrer la production d’hormones, augmenter le niveau d’énergie global ou encore faciliter le transit intestinal.
Les inconvénients de la chrono-nutrition
Si la chrono-nutrition présente des avantages indéniables, elle n’est pas sans présenter de légers inconvénients selon le profil et les objectifs de ceux qui souhaitent s’y essayer.
Cette méthode d’alimentation ne convient pas à tous les profils.
Il est certain que cette méthode d’alimentation est idéale pour perdre du poids et modeler le corps à moyen et long terme sans devoir suivre un régime strict et privé.
En revanche, si votre objectif est de perdre beaucoup de poids, et rapidement, ce n’est pas la technique idéale. N’oublions pas que, contrairement aux régimes amincissants classiques, l’alimentation chronologique reste une méthode visant à perdre du poids, à rééquilibrer son alimentation et à adopter de nouvelles habitudes alimentaires de manière durable.
Comme le régime cétogène, il s’agit d’un moyen sûr mais lent de perdre progressivement du poids et d’améliorer votre qualité de vie et votre sommeil.
La rigueur et la patience sont nécessaires
Pour les raisons mentionnées ci-dessus, la chrono-nutrition peut créer une certaine frustration chez les sujets dont l’idée est d’obtenir des résultats rapides. En effet, cette méthode exige une certaine rigueur et constance.
Vous devrez suivre votre régime à moyen et long terme pour espérer voir les premiers résultats.
Il peut provoquer des troubles thérapeutiques légers
La chrono-nutrition peut parfois provoquer certains effets indésirables chez les personnes qui la suivent à la lettre. En effet, étant donné l’apport particulièrement réduit en fibres alimentaires avec cette méthode, elle peut créer des problèmes de constipation occasionnelle ou chronique. En outre, l’augmentation de l’apport en protéines peut entraîner des problèmes rénaux à long terme. Il est donc conseillé de surveiller régulièrement l’état de vos reins pour éviter d’éventuels soucis futurs.