Comment soigner naturellement les dents qui se déchaussent ?

remedes naturels dents qui se déchaussent

Le déchaussement des dents  est un problème courant et est généralement causé par la plaque dentaire. De nombreux problèmes de santé bucco-dentaire peuvent déclencher le déchaussement des dents, ce qui peut nécessiter une intervention médicale immédiate.

Il est important de connaître les causes du déchaussement des dents et les remèdes maison pour éviter la chute des dents.

Les différentes causes possibles du déchaussement des dents

Maladie parodontale

Lorsque le tartre se dépose sur les dents, la plaque dentaire commence à s’y former. Ces derniers sont remplis de toxines bactériennes qui enflamment les tissus gingivaux et provoquent des saignements et un affaiblissement des gencives.

Les gencives ont alors du mal à s’accrocher aux dents, ce qui entraîne le déchaussement des dents. Avec le temps, la formation de poches parodontales se produit dans ces gencives autour des dents.

Ces poches deviennent rapidement le siège d’une accumulation de toxines et de bactéries, qui affaiblissent à leur tour les tissus conjonctifs qui maintiennent les dents en place. C’est l’une des causes les plus courantes de la perte des dents.

La grossesse

La grossesse est la période pendant laquelle de nombreuses femmes rencontrent des problèmes de dents mobiles en raison des niveaux extrêmement élevés d’hormones progestérone et œstrogènes dans le corps. Cette augmentation du taux d’hormones entraîne un relâchement des tissus entourant les dents.

Bien que ce phénomène soit également une cause fréquente de déchaussement des dents, il n’est que temporaire et n’entraîne pas la perte des dents, sauf si la femme souffre d’une maladie parodontale.

Ostéoporose

Outre les os, l’ostéoporose affecte également la santé dentaire et constitue une cause majeure de déchaussement des dents. Les personnes dont la densité osseuse est faible commencent également à ressentir un déchaussement des dents. Ces patients ont trois fois plus de risques de perdre leurs dents que les autres.

Traumatisme

Lorsque les dents sont soumises à une force extrême ou à un traumatisme tel qu’un accident, le bruxisme, une blessure à la bouche, etc., elles commencent à se déchausser.

Ces événements traumatiques entraînent un étirement excessif du tissu conjonctif et du ligament parodontal, qui est chargé de maintenir les dents fixées dans leurs alvéoles. Cela a un effet négatif sur les dents et les gencives et entraîne le déchaussement des dents.

Les remèdes naturels pour le déchaussement des dents

Voici quelques remèdes maison efficaces pour empêcher les dents mobiles de tomber.

Eau salée

Se gargariser avec de l’eau salée est l’un des remèdes maison les plus importants pour prévenir le déchaussement des dents. Se gargariser avec de l’eau salée tiède plusieurs fois par jour peut aider à éliminer les bactéries de la bouche, renforcer les dents et empêcher les dents de vaciller.

Poivre noir et curcuma

Les gencives infectées par des bactéries et les dents faibles ou branlantes peuvent être traitées efficacement en les massant régulièrement avec une poudre faite de poivre noir écrasé et de racine de curcuma.

C’est également l’un des remèdes maison simples mais efficaces. Appliquer cette poudre doucement sur les dents et les gencives et la frotter pendant quelques minutes avant de rincer à l’eau peut aider à éliminer les infections des gencives et autres problèmes dentaires.

La nourriture et les boissons ne peuvent être consommées qu’une demi-heure après cette intervention dentaire.

Huile de moutarde

Un mélange d’une cuillère à café de sel et de quelques gouttes d’huile de moutarde fortement parfumée peut aider à résoudre efficacement le problème des dents instables et des gencives fissurées. Masser doucement les dents et les gencives avec ce mélange pendant 2 minutes chaque jour, avant de rincer à l’eau, est le meilleur remède maison pour de nombreux problèmes dentaires.

Groseille à maquereau indienne

La groseille à maquereau indienne ou amla peut aider à renforcer naturellement les tissus conjonctifs des gencives et des dents.

Avec de nombreux autres avantages pour la santé, c’est l’un des meilleurs remèdes maison pour éviter que les dents tombent. Se rincer la bouche avec un bain de bouche maison contenant une cuillère à café d’extrait d’amla dans une tasse d’eau distillée après chaque repas peut être utile pour guérir et renforcer les gencives et les dents fragiles.

On peut aussi prendre des suppléments d’amla comme alternative.

Massage à l’huile de clou de girofle

Le massage des gencives avec quelques gouttes d’huile de clou de girofle peut aider à soulager le gonflement des gencives, les maux de dents et les problèmes de dents mobiles. Il s’agit de l’un des remèdes maison les plus populaires pour empêcher les dents mobiles de tomber.

Huile d’origan

Avec ses puissantes propriétés antibactériennes, l’huile d’origan est également l’un des remèdes maison les plus efficaces pour prévenir la perte des dents. En application topique quotidienne sur les gencives, il peut soulager les infections buccales, les maladies parodontales et également prévenir le problème des dents instables.

Feuille de goyave

L’application et le massage de feuilles de goyave moulues sur les gencives et les dents affectées peuvent aider à soulager la sensibilité, la douleur et l’instabilité des dents. Il peut également aider à prévenir les gingivites, les mauvaises odeurs buccales et les infections buccales. Cette pâte verte doit être appliquée deux fois par jour pour des résultats idéaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *