La peau est très sensible. Elle réagit de différentes manières à différentes situations et nous ne savons pas toujours ce que c’est.
Reconnaître les différents états de notre peau nous indique comment en prendre soin pour lui donner ce dont elle a besoin pour se sentir bien. Plus nous saurons ce qu’il nous communique, mieux nous serons préparés.
Nous avons beaucoup entendu parler de la peau déshydratée, mais savons-nous vraiment ce que cela signifie et comment la traiter ?
Qu’est-ce qu’une peau déshydratée ?
La déshydratation cutanée est un état temporaire de la peau et un signe que notre corps manque d’eau pendant un certain temps.
En conséquence, la fonction de barrière de notre peau ne remplit pas correctement sa fonction. Cette affection peut toucher tous les types de peau, même les peaux grasses !
Attention, une peau déshydratée n’est pas la même chose qu’une peau sèche. La peau sèche est un état permanent, lié à la génétique et signe que la peau manque de lipides.
Quelle est la différence entre une peau déshydratée et une peau sèche ?
La déshydratation est un problème de peau qui est généralement temporaire. Il est causé par un environnement à faible taux d’humidité et a généralement une solution relativement facile.
La peau sèche, quant à elle, est un type de peau. Un dermatologue ou un médecin spécialisé a probablement effectué un test pour confirmer votre type de peau (grasse, mixte ou sèche). Les types de peau sont largement déterminés par la génétique et d’autres facteurs qui ne peuvent être contrôlés.
En définitive, la principale différence entre une peau sèche et une peau déshydratée est que la peau sèche manque de composants gras, tandis que la peau déshydratée manque d’eau.
En outre, la peau sèche et la peau déshydratée présentent des symptômes différents. Alors qu’une peau déshydratée a un aspect terne, est moins résistante et a tendance à avoir plus de rides qu’une peau saine, une peau sèche est rouge, écailleuse et démange.
Malgré tout, la peau déshydratée et la peau sèche partagent également certains symptômes tels que la sensation de tiraillement, la sensibilité et le vieillissement prématuré. Il est donc facile de confondre les deux.
Pourquoi la peau se déshydrate-t-elle ?
Une peau déshydratée nous avertit que quelque chose a endommagé la couche protectrice de l’épiderme. Un certain nombre de facteurs peuvent en être la cause :
Les facteurs environnementaux : le froid en hiver ou la chaleur en été, le vent, la pollution environnementale et les rayons UV sont en grande partie responsables du problème. En outre, les changements soudains de température (dus à la climatisation et au chauffage, qui réduisent le niveau d’humidité de l’air) peuvent endommager la peau et donner au visage une sensation de tiraillement.
Facteurs émotionnels : le stress, la fatigue et le manque de sommeil réparateur contribuent également à la déshydratation.
Nos habitudes, comme fumer du tabac et boire de l’alcool. Même prendre de longues douches avec de l’eau très chaude, car la température élevée de l’eau élimine les huiles naturelles de la peau et la déshydrate.
Les produits qui entrent en contact avec notre peau ont également un effet, bien sûr. Ce n’est pas une question de quantité de produits, mais de qualité : par exemple, des savons au pH élevé (qui éliminent les huiles naturelles) et des cosmétiques synthétiques très agressifs.
Comment traiter une peau déshydratée ?
Maintenant que nous savons ce que signifie une peau déshydratée et pourquoi elle se produit, comment la traiter ?
La clé pour guérir une peau déshydratée est de rétablir le niveau d’eau dans votre corps. Notre objectif est de réduire l’évaporation de l’eau et de réparer la couche protectrice de la peau qui a été endommagée.
Voici nos conseils pour restaurer une peau déshydratée :
- Buvez beaucoup d’eau tout au long de la journée – au moins 1,5 litre.
- Mangez des aliments riches en eau. La pastèque, le concombre et l’avocat sont de bons choix.
- Évitez les espaces climatisés.
- Douchez-vous à l’eau tiède pendant quelques minutes. Votre peau et la planète vous en remercieront.
- Restez à l’abri du soleil et ne vous y exposez pas trop longtemps. Si vous le faites, n’oubliez pas de vous protéger avec de la crème solaire.
- Hydratez bien votre peau au moins deux fois par jour, surtout après la douche ou le bain. Cela aidera à réparer la barrière cutanée et à réduire la sensation de tiraillement de la peau.
- Si vous faites un plongeon dans la piscine, n’oubliez pas d’appliquer un traitement hydratant et émollient pour contrer l’effet desséchant du chlore.
- Lorsque vous achetez des produits cosmétiques, choisissez ceux qui ne sont pas agressifs et qui réparent la barrière naturelle de votre peau. Privilégiez les produits réhydratants, composés d’ingrédients doux. Plus les ingrédients sont naturels, mieux c’est !