Longtemps méconnue et discrète, la coupe menstruelle, est devenue une alternative populaire aux tampons et serviettes hygiéniques.
Malgré cette popularité grandissante, beaucoup de femmes se posent encore des questions sur ce dispositif. Qu’en pensent les gynécologues ? Est-ce vraiment une bonne alternative ? Comment l’utiliser correctement ? Dans cet article, nous explorerons ces interrogations en se focalisant sur le point de vue des professionnels de santé.
La cup menstruelle : qu’est-ce que c’est ?
D’abord, définissons ce qu’est une cup menstruelle. Il s’agit d’une petite coupelle généralement fabriquée en silicone médical, latex ou élastomère thermoplastique. Elle se plie puis s’introduit dans le vagin pendant les règles pour recueillir le flot menstruel. Le mode d’emploi demande un peu de pratique mais une fois maitrisé, il offre tranquillité et confiance à ses utilisatrices.
L’avis des gynécologues
De nombreux gynécologues voient dans la cup menstruelle une option intéressante pour leurs patientes. Ils mettent principalement l’accent sur deux avantages importants : son impact environnemental moindre comparé aux tampons et serviettes jetables et sa capacité à récolter le flux sans assécher les muqueuses, ce qui peut améliorer le confort de la femme pendant ses règles.
Les conseils à suivre
Pour une utilisation sans risques, quelques conseils sont à respecter. Pour commencer, il est conseillé de bien se laver les mains avant de manipuler sa coupe menstruelle. Une bonne hygiène est primordiale pour éviter toute infection. Aussi, il faut veiller à bien choisir la taille en fonction des recommandations du fabricant, généralement liées à l’âge et au fait d’avoir déjà accouché ou non. Enfin, le bon réflexe : vider et nettoyer sa coupe toutes les 4 à 8 heures.
Les risques éventuels
L’utilisation de la coupe menstruelle n’est pas exempte de risques. Le premier point que soulèvent certains médecins est que cette dernière peut provoquer une gêne voire un inconfort lorsqu’elle est mal positionnée. De plus, si elle n’est pas correctement entretenue, cela peut entrainer une mycose ou une infection. Il est donc indispensable de bien stériliser sa coupe entre deux cycles. Enfin, dans de très rares cas, la coupe peut occasionner une expulsion soudaine du dispositif intra-utérin (DIU) également appelé le stérilet.
Un choix personnel
Le passage aux coupes menstruelles représente un changement important dans le parcours de santé d’une femme. La transition vers la coupe peut parfois être compliquée : trouver la bonne taille, apprendre à l’installer et à la vider… Mais une fois ces défis surmontés, beaucoup de femmes ne reviennent pas en arrière. Toutefois, le choix d’utiliser une coupe menstruelle reste très personnel et il est important que chaque femme se sente libre de choisir la meilleure méthode pour elle.