Nous vous présentons dans cet article le bicarbonate de soude qui peut être utilisé pour nettoyer et faire briller le marbre. Respectez bien les quantités, car nous allons utiliser certains ingrédients qui sont abrasifs mais qui, bien dosés, peuvent devenir un nettoyant fiable.
Pourquoi utiliser du bicarbonate de soude pour le marbre ?
Le marbre est une pierre tendre composée de carbonate de calcium. Il se tache, se ternit et se raye facilement. Il faut veiller à ne pas le rayer ou l’exposer à des acides (comme le vinaigre) ou à des agents alcalins forts comme l’ammoniac et les détergents.
Le bicarbonate de soude est alcalin, ne l’utilisez donc qu’avec précaution. Il s’agit également d’un abrasif doux. Vous devez donc l’utiliser en douceur plutôt que d’appliquer de la graisse à vos tâches de nettoyage.
En raison de ces facteurs, il doit être utilisé peu fréquemment plutôt que tous les jours. Une utilisation fréquente peut ternir votre comptoir en marbre. Ne laissez jamais le bicarbonate de soude ou une solution de bicarbonate de soude en contact avec le marbre pendant plus de quelques secondes.
Préparation et procédure
Il vous suffit de :
- 1 cuillère à soupe de bicarbonate.
- 1 cuillère à café de détergent (pour le lave-vaisselle)
- 500 ml. d’eau
- Éponge végétale
- Brosse à dents ou brosse à évier
Mettez les 3 premiers ingrédients ensemble, mélangez bien et essuyez le marbre et l’évier avec un chiffon. Ensuite, avec l’éponge, exercez une légère pression pour que le mélange pénètre dans les parties sales.
Dans les zones où la saleté ne sort pas, brossez-la bien mais sans appliquer trop de pression. Enlevez toutes les saletés avec un chiffon humide.
Enfin, nous le séchons bien avec un chiffon sec, ce qui lui donnera un éclat très brillant.
Comment nettoyer le marbre avec du bicarbonate de soude ?
Saupoudrez un peu de bicarbonate de soude sur la surface du marbre. Frottez doucement le bicarbonate de soude sur le marbre avec un chiffon doux et humide. Il ne faut pas frotter car cela peut endommager la surface.
Rincez ensuite à l’eau et séchez avec une serviette douce. Veillez à rincer à l’eau pour neutraliser le pH et à bien sécher, afin que la solution ne reste pas en contact avec la surface du marbre plus longtemps que nécessaire.
Le bicarbonate de soude est un abrasif et un désinfectant naturel. Il faut toutefois veiller à l’utiliser avec précaution sur les surfaces en marbre. Un abrasif léger reste un abrasif. Veillez à essuyer toute trace de bicarbonate de soude, afin qu’il n’entre pas en contact avec les surfaces en marbre,
Avantages du nettoyage au bicarbonate de soude
- Pas cher
- Pas de produits chimiques agressifs
- Désinfectant efficace
- Un détachant efficace
- Désodorisant efficace
- Moins susceptible d’attaquer le marbre que les produits chimiques plus agressifs tels que le vinaigre, l’ammoniaque, le liquide vaisselle ou les détergents