Pour laver une couette, la première chose à faire est de vérifier l’étiquette de lavage. Cela vous permettra de connaître toutes les caractéristiques de la couette (composition et remplissage) et vous indiquera ce qu’il faut faire et ne pas faire lors du lavage.
Découvrez nos conseils pour savoir comment laver une couette.
À quelle fréquence faut-il laver une couette ?
Le temps de lavage dépendra beaucoup de l’utilisation que vous en ferez et du fait que vous l’utilisiez avec une housse ou non. Ce n’est pas la même chose de laver une couette qui est protégée par une housse que de laver un édredon (qui n’a pas besoin de housse).
En général, s’il s’agit d’une couette qui a été protégée par une housse, essayez de la laver tous les six mois. S’il s’agit d’un édredon, pensez à le laver tous les deux ou trois mois. C’est très important, car les couettes peuvent également accumuler des bactéries et des fluides corporels.
Quelle capacité pour une machine à laver ?
Une autre considération à prendre en compte est la taille de la machine à laver. Dans ce cas, nous parlons de linge de lit et il est donc étroitement lié aux dimensions du lit.
Nous pouvons trouver des couettes simples et des couettes2 personnes. Cela a un impact direct sur la charge de la machine. Si je veux laver une couette simple, la capacité de la machine à laver sera suffisante avec une capacité de 6-7 kg.
Pour les les couettes 2 personnes, nous devrions avoir une capacité minimum de 10 kg.
Lavage d’une couette remplie de fibres synthétiques
Avant le lavage, vérifiez que la couette n’a pas de coutures, cela permettra à la couette de ne pas perdre son garnissage au cours du lavage. Suivez ensuite les étapes suivantes :
- mettre la couette dans la machine à laver. Une machine à laver dont le tambour a une capacité de 9 kilos devrait suffire.
- Ajoutez du détergent pour machine pour les produits délicats. N’utilisez pas d’adoucissant.
- choisir un programme court, à 60º Celsius et à faible révolution pour éviter que la garniture ne colle.
- Pour le faire sécher, secouez-le bien (pour que la garniture soit uniformément répartie) et étalez-le immédiatement à l’air libre. Idéalement, faites-le par une journée ensoleillée. Une fois sec, aérez-le pour que le remplissage soit bien réparti à l’intérieur.
Lavage couette avec plumes naturelles
Comme les doudounes, les duvets créent une chambre à air qui permet de conserver la chaleur et d’isoler de l’extérieur. Toutefois, ce type d’obturation nécessite un soin particulier.
En fait, la meilleure chose à faire est de la confier à un nettoyeur à sec, car les matériaux qu’elle contient sont très délicats – vous ne voulez pas ruiner votre couette en plumes naturelles si durement acquise !
Si vous décidez malgré tout de le laver dans votre machine à laver, suivez les étapes suivantes :
- mettre la couette dans la machine à laver.
- Pour éviter que les plumes ne s’agglutinent, insérez 3 ou 4 balles de tennis enveloppées dans des chaussettes. Les balles de tennis frapperont la couette pendant le lavage pour redistribuer les plumes de manière uniforme. La chaussette n’a d’autre fonction que d’empêcher la couette d’être remplie des fibres des balles de tennis.
Sélectionnez un programme pour le linge délicat, à l’eau froide et avec une lessive spéciale pour le linge délicat. Comme dans le cas précédent, évitez d’utiliser des assouplissants. - Faites-le sécher horizontalement et retournez-le de temps en temps pour que les plumes soient réparties sur tout l’intérieur.