Comment faire la déclaration du sinistre incendie à son assurance habitation ?

déclaration incendie à l'assurance

Que couvre l’assurance en cas d’incendie ?

Certaines des couvertures les plus courantes de ces polices sont les suivantes :

  • Dommages causés par le feu : cette garantie couvre les dommages causés par les flammes. L’indemnisation sera stipulée selon les conditions établies dans la police, d’où l’importance de la réviser afin de ne pas encourir de sur-assurance ou de sous-assurance, en raison d’un excès ou d’un défaut dans les sommes assurées, et de toujours savoir clairement si nous avons assuré le bâtiment et/ou le contenu.
  • Logement provisoire : certaines polices peuvent offrir à l’assuré le coût d’un autre logement (hôtel ou appartement) si le bien est inhabitable en raison d’un sinistre couvert, pendant la recherche d’un autre logement ou pendant la réparation du bien assuré.
  • Coût des pompiers : attention à ce point, car éteindre un incendie et sauver des personnes d’une maison en feu peut coûter cher. En effet, si l’incendie se déclare à cause d’une négligence du propriétaire, les frais d’extinction peuvent devoir être supportés par le propriétaire s’il n’a pas une bonne assurance.
  • Reconstruction du jardin : si vous avez un jardin, il est possible que de nombreux éléments de celui-ci soient touchés par un incendie, et il existe des assurances qui incluent également les dommages subis par les arbres, les buissons ou les pelouses appartenant à l’assuré.

Qu’est-ce qui n’est généralement pas couvert par l’assurance habitation en cas d’incendie ?

Il faut savoir que les polices d’assurance qui incluent la couverture incendie ne couvrent généralement pas les dommages causés par l’action de la chaleur sans grande capacité de propagation, comme la combustion d’un fer à repasser ou d’une cigarette, ni les objets qui peuvent tomber accidentellement dans le feu, si ce feu se trouve dans un espace suffisamment limité, comme une cheminée.

Les objets de valeur tels que les bijoux, l’argent liquide, les objets artistiques ou les collections spéciales ne seront inclus que si leur inclusion dans la police a été préalablement convenue et s’ils sont dûment identifiés dans la police d’assurance.

Quand l’assurance incendie est-elle obligatoire ?

Curieusement, en France, il n’est pas obligatoire de souscrire une assurance habitation et, par conséquent, une assurance incendie. La seule exception est lorsque le bien est soumis à prêt bancaire. Dans ce cas, la loi nous oblige à souscrire une assurance habitation comprenant une assurance incendie.

Mais nous insistons sur le fait que, bien que la loi ne nous y oblige pas, l’assurance incendie est une couverture de base que nous devons inclure dans toute police d’assurance habitation.

Que faire après un incendie ? Démarches à entreprendre auprès des assurances

Le choc d’être témoin d’un incendie dans votre maison ainsi que la perte d’objets précieux et importants peuvent vous laisser dans un blocage temporaire qui vous empêche d’agir correctement. Voici quelques étapes à suivre après un incendie :

  • La première chose à faire est de trouver un endroit sûr où rester, quelle que soit l’étendue des dégâts subis par votre maison, car il est fort probable que vous ne pourrez pas y rester.
  • La prochaine étape consiste à contacter votre compagnie d’assurance. Communiquer le sinistre afin que la compagnie d’assurance puisse commencer le traitement, l’évaluation et l’approbation du sinistre.
  • Assurez votre propriété. Cette étape est importante en cas de bris de fenêtres ou de portes pour éviter les pillages.
  • Si votre maison n’a subi que des dommages, vous devrez la nettoyer, mais vous ne pourrez le faire qu’après l’expertise de votre maison et lorsque vous aurez obtenu le rapport d’incendie. Si vous devez faire le nettoyage vous-même, vous devez faire attention à la suie, car son inhalation peut être dangereuse pour la santé.
  • Cherchez un soutien psychologique si vous pensez que cela est approprié pour vous ou un membre de votre famille ; ce type de situation peut générer du stress, de l’anxiété et de la peur. De nombreuses compagnies d’assurance incluent ce type de service dans leur couverture.

L’assurance couvre-t-elle un incendie si je suis locataire ?

Il est toujours possible de subir un cambriolage, un incendie ou un problème grave dans l’une des installations de notre propriété louée. Chaque année, un logement sur cinq présente un problème qui nécessite une réparation avec un coût financier élevé.

Dans le cas d’un appartement loué, le locataire et le propriétaire peuvent souscrire une assurance habitation avec une couverture incendie.
Nous pouvons prévenir le risque économique qui en découle.

Pour que l’assurance couvre les coûts d’un sinistre dans un appartement loué, le locataire doit prouver qu’il n’est pas responsable de l’événement. Si le locataire n’est pas en mesure de le prouver, il est immédiatement responsable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *