Comment éviter la condensation sur les vitres ?

éviter buée sur les vitres

Saviez-vous que la condensation se produit lorsque de l’air humide entre en contact avec une surface plus froide ? C’est pourquoi il est plus fréquent d’observer ce phénomène en hiver et de le voir sur nos fenêtres.

En plus de mettre en danger la partie inférieure de la fenêtre, elle provoque l’apparition de moisissures sur tout le cadre de la fenêtre et sur le mur. Voyons comment éviter la buée sur les vitres.

Aérer la maison tous les jours

La condensation est générée par des actions aussi normales que prendre une douche chaude, ouvrir la porte d’un four chaud ou faire bouillir de l’eau dans une casserole, entre autres. Lorsque ce type de phénomène se produit, il est généralement dû à des facteurs de conditionnement tels que, par exemple, la zone géographique où vous vivez ou l’orientation de votre maison.

C’est pourquoi il est important d’aérer son logement tous les jours afin de renouveler l’air et de réguler la température intérieure. Par exemple, le fait d’ouvrir les fenêtres au maximum 10 minutes par jour et de mettre en place des systèmes de ventilation réduit le risque de formation de buée et d’humidité.

En outre, le type de fenêtre que nous avons dans notre maison joue également un rôle différenciateur. Si vous avez des fenêtres relativement anciennes, ce phénomène se produira plus régulièrement et le risque d’humidité est beaucoup plus grand.

Utilisez un système d’extraction d’air et/ou des déshumidificateurs dans votre maison

Si votre maison a déjà des antécédents ou est sujette à l’humidité dans les murs et que les fenêtres s’embuent très facilement, nous vous recommandons d’installer un système d’extraction d’air ou une machine de déshumidification pour éliminer l’humidité dans votre maison.

Si votre maison présente de la condensation sur les fenêtres la nuit, vous pouvez essayer un déshumidificateur. Ces dispositifs sont chargés d’absorber l’humidité ambiante, éliminant ainsi la vapeur d’eau contenue dans l’air et empêchant la condensation.

Les humidificateurs, quant à eux, ont la fonction inverse. Si vous utilisez un humidificateur à la maison, veillez à ce que l’appareil ne génère pas plus d’humidité que nécessaire.

Grâce à ces deux systèmes, vous pourrez réduire la condensation et augmenter votre confort thermique et votre bien-être.

Contrôlez la température moyenne de votre maison

Nous avons déjà dit que la condensation apparaît lorsqu’il y a une grande différence de température entre l’extérieur et l’intérieur de votre maison. Pour cette raison, nous vous recommandons de maintenir une température ambiante moyenne, supérieure à 17º, mais sans chaleur excessive pour éviter tout choc thermique.

Pour contrôler cela, vous pouvez choisir d’avoir un thermomètre qui mesure la température dans votre maison. Même les thermostats de votre système de chauffage peuvent contrôler la température ambiante de votre maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *