Comment choisir les chaises de salle à manger ?

Comment choisir les chaises de salle à manger ?

Combien de chaises dois-je acheter, quelle doit être leur hauteur, s’adapteront-elles à la table ? Bien que la décision puisse sembler facile à prendre, l’achat de chaises de salle à manger est l’un de ces moments critiques où vous pouvez vous sentir perdu.

Avec ces quelques conseils, vous aurez un peu de lumière sur cette question compliquée sur le choix des chaises de salles à manger.

Taille de la chaise de séjour

La taille de la chaise et du siège doit généralement être adaptée à la taille de la table à manger. Toutefois, il y a peu de place pour la surprise dans ces décisions, car une table standard devrait avoir une hauteur moyenne de 75 ou 76 centimètres.

Si notre table mesure ceci, ce qui sera la norme, les chaises devraient mesurer entre 43 et 50 centimètres du siège au sol. Dans tous les cas, il devrait y avoir entre 25 et 35 centimètres d’espace pour les sièges.

Outre les mesures de l’assise, vous devez également prêter attention aux mesures des bras de la chaise, si elle en possède. Il est essentiel de veiller à ce qu’ils ne frottent pas contre le dessous de la table. La raison ? En plus d’être constamment endommagés et détériorés, personne ne pourra s’asseoir confortablement.

Quant au dossier, il n’y a qu’une seule règle de base : veillez à ce qu’il soit plus haut que la table elle-même (idéalement d’au moins 10 centimètres), sinon l’effet sera ridicule et la table paraîtra trop haute ou les chaises trop basses.

Quel matériau choisir ?

La question du matériau lors du choix des chaises de salle à manger est étroitement liée au style et au design de la chaise. Aujourd’hui, il existe de nombreuses alternatives qui offrent des solutions pour tous les goûts.

Par exemple, il existe des chaises en bois très tendance qui s’accordent parfaitement avec des tables de tous styles.

Les chaises rembourrées sont une option. Elles sont confortables et s’accordent avec tous les styles de table. Vous pouvez choisir un revêtement plus classique, ou un tissu plus audacieux qui apporte une touche d’audace.

Les chaises à armature métallique peuvent être intégrées dans n’importe quelle salle à manger aujourd’hui, même si la table est en bois. Il existe des modèles métalliques contemporains, classiques, de style industriel (ils sont absolument tendance), etc.

Les chaises en résine ou en fibre de verre sont une option à envisager, surtout si l’on recherche des modèles avant-gardistes.

Types de chaises

Lorsqu’il s’agit de choisir des chaises, une chose est claire : la table et les chaises ne doivent pas toujours être assorties et ne doivent pas toujours aller ensemble.

Bien sûr, vous pouvez acheter le tout ensemble et savoir que vous ne vous tromperez pas dans votre choix, mais il est également possible (et beaucoup plus amusant) de le faire séparément.

En fait, la principale chose à garder à l’esprit est que les tables et les chaises doivent avoir des aspects en commun. Cette unité peut être donnée par un certain nombre de choses.

Style ou symétrie : Il peut s’agir d’un style rustique, d’un style années 70, d’une décoration de type provençal… Il se peut aussi que leurs dessins soient basés sur les mêmes formes, géométries ou courbes, ou même qu’il s’agisse de tables et de chaises de la même collection.

Période : Combiner des pièces de la même période est toujours une bonne idée. Par exemple, une table du milieu du siècle ira toujours bien avec des chaises de la même période, tout comme si vous combinez des antiquités.

Couleur ou finition : un autre choix évident. S’ils sont dans la même gamme de couleurs, ils seront assortis. Dans tous les cas, essayez de les assortir soit dans la même couleur, soit dans une teinte similaire mais légèrement différente. Deux teintes qui semblent être identiques mais qui ne le sont pas créeront un effet étrange.

Le niveau de formalité : c’est-à-dire que des chaises élégantes et classiques conviendront à une telle table. Et des chaises rustiques et informelles iront parfaitement avec une table de pique-nique. Vous mélangez différents degrés de formalité ? Vous pouvez être audacieux, mais le succès n’est pas toujours garanti.

Éléments de design : vous pouvez choisir des détails de design des deux types de meubles (table et chaises) qui ont quelque chose en commun. Par exemple, s’ils ont le même type de pieds, s’ils ont une finition en laiton, une touche métallique ? Il fera en sorte que tout s’emboîte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *