Le yoga s’est avéré être une pratique efficace pour gérer le stress et l’anxiété, car il aide à changer le centre d’attention, en combinant des postures physiques, une respiration contrôlée et la méditation.
En outre, la pratique du yoga comporte des phénomènes psychologiques et physiologiques communs à d’autres sports. Parmi les premières, on trouve la routine et la discipline, qui sont essentielles pour briser le sentiment de blocage auquel est confrontée une personne anxieuse.
Le stress met le corps en mode défensif et interrompt notre cycle de renouvellement de l’énergie. Nous nous reposons, nous ressentons, nous pensons et nous nous déplaçons en disharmonie.
Les troubles liés au stress représentent l’un des principaux problèmes de santé de la société moderne. Cela se traduit par l’apparition de maladies cardiovasculaires, d’obésité, de douleurs chroniques et de troubles du sommeil, entre autres.
La pratique du yoga est intense pour le corps physique, émotionnel et énergétique. Cela nous permet de nous remettre à zéro.
Combiné à la respiration, il nous met dans un état méditatif, c’est ce dont nous avons toujours besoin, surtout si nous sommes stressés. Voici 3 postures de yoga pour évacuer le stress.
La pince assise
Comme pour la posture parfaite, vous devez commencer en position assise, le dos droit, les pieds bien tendus et les orteils pointés vers le haut.
Inspirez en levant les bras, en étirant le dos, expirez en vous penchant en avant, en abaissant les bras et en les étirant vers les orteils.
Dans cette position, inspirez et expirez en essayant d’étirer votre dos aussi loin que possible et en rapprochant votre front de vos genoux.
En plus d’étirer la colonne vertébrale et les épaules, il améliore la digestion, réduit les désagréments menstruels, atténue la fatigue, l’anxiété et les maux de tête, soulage le stress et – si cela ne suffit pas – stimule le foie, les reins et l’utérus.
Posture de la bougie
Bien que cela puisse sembler impossible à réaliser, ce n’est pas le cas, mais vous devez être très prudent lorsque vous effectuez cette posture.
Commencez par vous allonger sur le dos, les mains sur les côtés du corps, soulevez vos jambes à un angle de 90° et pliez-les vers votre poitrine ; expirez et remontez lentement vos fesses et votre dos, en vous appuyant sur vos paumes et vos bras tout en respirant normalement.
Gardez vos jambes et votre dos à angle droit autant que possible.
Vous sentirez comment il aide à soulager le stress, à réduire la fatigue et l’insomnie, ainsi qu’à tonifier les fesses et les jambes et à améliorer la digestion.
Savasana ou Posture du cadavre
Allongez-vous sur le dos, en alignant votre dos et en centrant votre tête, séparez légèrement vos bras de votre corps ; avec les paumes tournées vers le haut, pliez légèrement vos doigts, écartez légèrement vos jambes et laissez votre corps se détendre en inspirant et en expirant profondément ; n’oubliez pas de garder les yeux fermés.
Vous sentirez votre corps se détendre et le stress commencer à diminuer, tout en aidant à réduire les maux de tête, la fatigue et l’insomnie.