L’une des questions que l’on peut se poser quel est le prix de l’engagement d’un cabinet de recrutement et de sélection. La création d’une agence de recrutement demande de la réflexion.
Dans cet article, je vais vous expliquer tout ce que vous devez savoir sur les différents prix pratiqués sur le marché.
Quel est le prix des services d’un cabinet de recrutement ?
Le prix peut varier considérablement en fonction de la réputation de l’entreprise, de son caractère local ou international, de l’inclusion d’évaluations complètes ou de l’envoi de CV uniquement, de l’existence ou non d’une garantie, ainsi que du caractère basique ou étendu dans le temps du service, de la rapidité ou de la lenteur du délai d’envoi des candidats, etc.
Une grande majorité d’agences facturent des frais sur le salaire annuel total du poste vacant, le pourcentage pouvant être de 8,3 % (1 mois de salaire), 10 %, 12 %, 15 %, 18 %, 20 % ou jusqu’à 25 % (3 mois de salaire) du montant du salaire annuel qu’ils prennent comme référence.
Selon l’agence, le coût de la référence correspond au salaire brut ou net qui sera offert au candidat retenu.
En réalité, selon ce que le service comprend, les cabinets facturent des pourcentages très variables et également selon le niveau du poste vacant, comme s’il s’agit de postes de direction ou de cadres, le prix est généralement plus élevé.
Certaines agences facturent des frais initiaux pour activer l’offre d’emploi ou pour envoyer des candidats. D’autres travaillent directement à la tâche et ne facturent des frais qu’en cas d’annulation de l’offre pour le travail effectué et les frais administratifs encourus.
Les cabinets de recrutement qui ne demandent pas d’honoraires ont généralement une clause d’exclusivité dans le processus, car la concurrence entre les agences risque de les affecter si elles ne parviennent pas à pourvoir le poste vacant. Une telle clause comprend généralement le paiement d’une indemnité pour l’annulation de la vacance.
Quels sont les coûts directs du processus de recrutement et de sélection ?
Les actions de recrutement doivent être soigneusement budgétisées, afin que les coûts directs et indirects du recrutement puissent être couverts. Un certain nombre de coûts seront encourus au cours du processus et les coûts dits “directs” sont ceux qui sont liés au processus de sélection d’une personne.
Ils comprennent le temps investi par le recruteur ou l’équipe de sélection du département RH, le taux horaire facturé par le recruteur, le coût de la publication de l’offre sur des portails tels que InfoJobs (y compris l’annonce), les coûts des matériaux et des tests utilisés pendant le processus. Évidemment, si le processus de recrutement devait être effectué par un cabinet de recrutement externe, les honoraires de cette dernière devraient être comptabilisés ici.