Comment faire une agence de recrutement ?

Ouvrir un cabinet de recrutement

Une agence de recrutement ne se contente pas d’identifier et de contacter des candidats pour leurs clients. Elle vise également à offrir de meilleures options de carrière aux candidats. Cet esprit gagnant-gagnant est ce qui motive un recruteur à donner le meilleur de lui-même chaque jour. Elle doit être performante afin de proposer des prix à ses clients.

Si vous souhaitez créer votre propre cabinet de recrutement pour aider d’autres personnes à réaliser leurs rêves, vous devez connaître ces 8 étapes clés.

Déterminez votre créneau

Pour commencer, vous devez déterminer quel type de cabinet de recrutement vous êtes. Vous pouvez être un cabinet axé sur l’informatique ou une équipe de recrutement orientée vers le commerce de détail.

Il suffit d’examiner le réseau de contacts dont vous disposez et les compétences dans lesquelles vous excellez, et de choisir un marché à servir. Réfléchissez également aux candidats avec lesquels vous avez les liens les plus forts, s’agit-il de jeunes diplômés ou de personnes expérimentées ? En vous posant ces questions, vous pourrez mieux positionner votre entreprise.

Évaluez vos concurrents

Une fois que vous avez décidé d’un marché, vous devez évaluer avec quelles autres cabinets de recrutement vous êtes en concurrence. Utilisez une simple analyse SWOT (forces, faiblesses, opportunités et menaces) et 4P (produit, place, prix et promotion) pour déterminer où vous excellez et où vous devez vous améliorer.

Évaluez vos finances

La création d’un cabinet de recrutement ne nécessite pas autant d’argent que la plupart des autres start-ups. Toutefois, vous devez tenir compte des coûts tels que le matériel de bureau, les outils numériques, le personnel, les assurances, etc. Faites une feuille de calcul du budget et obtenez les bons conseils financiers si vous en avez besoin.

Connaître les lois et règlements

La plupart des entreprises font appel à des avocats et à des conseillers pour traiter les questions juridiques. Toutefois, en tant que fondateur de votre agence, vous devez consacrer du temps à la recherche des lois et règlements pertinents afin d’éviter tout autre problème juridique.

La dernière réglementation que les cabinets de recrutement doivent suivre est le GDPR, qui se concentre sur la protection des données.

Élaboration de plans de marketing

Tout d’abord, créez un logo et une image qui correspondent au style de votre agence. La première impression compte beaucoup plus que vous ne le pensez.

Une fois que vous avez établi l’aspect et la convivialité, construisez une structure marketing et faites correspondre chaque processus aux outils et aux compétences que vous pouvez utiliser.

Par exemple, il existe différents outils de conception graphique pour créer des images. Lorsqu’il s’agit de contacter des clients et des candidats, LinkedIn est incontournable. Choisissez les bons canaux pour vous connecter et vous aurez gagné la moitié de la bataille.

Etablir des objectifs commerciaux

Vous voulez faire le grand écart ? L’objectivité est la clé. Un cabinet de recrutement performant dispose non seulement d’une expérience et d’un large éventail de candidats, mais aussi d’objectifs commerciaux clairs.

Adoptez un modèle économique complet mais flexible pour votre agence. Fixez des objectifs à court et à long terme pour inspirer vos recruteurs. Par exemple, vous pouvez vous fixer pour objectif d’augmenter de 10 % le nombre de clients réguliers en deux mois. Vous pourriez vouloir étendre votre zone de service au cours du prochain semestre.

Investir dans les outils technologiques

Aujourd’hui, les agences de recrutement sont fortement influencées par les outils technologiques. Si vous investissez dans le bon outil, vous finirez par économiser beaucoup de temps et d’argent.

L’un des programmes numériques les plus populaires et les plus fiables utilisés par les recruteurs est le système de suivi des candidats. Utilisez-en un qui peut collecter automatiquement les profils LinkedIn des candidats, sélectionner le meilleur candidat et suivre facilement son statut.

Vous verrez combien il est plus rapide et plus facile de gérer vos candidats talentueux et d’organiser votre travail.

Investir dans le personnel

Enfin, vous devez engager de bons recruteurs et investir en eux. En connaissant les conseils pour recruter un recruteur, vous serez certainement en mesure de rencontrer et d’engager des recruteurs très expérimentés.

Cependant, n’abandonnez pas les recruteurs novices. Identifiez les points forts de chaque recruteur et aidez-les à s’épanouir – vous vous rendrez également un grand service.

Une fois que vous avez tout mis en place, il est temps de créer votre propre cabinet de recrutement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *