La flotte actuelle de véhicules sur les routes françaises comprend les carburants traditionnels que nous connaissons tous (essence et diesel) et des énergies alternatives moins courantes comme le gaz et l’électricité.
Les mesures anti-pollution rigoureuses imposées par l’Europe ont obligé les constructeurs à promouvoir notamment les véhicules électriques, qui ont gagné du terrain sur le gaz (GPL).
Pour répondre aux différents besoins, ils offrent aux conducteurs différentes alternatives : voitures hybrides, voitures hybrides rechargeables et voitures électriques.
La question qui se pose alors aux utilisateurs est la suivante : quelle est la meilleure solution pour moi et quelles sont les différences entre hybride et électrique ? Définissons chacune d’entre elles.
Comment les voitures électriques se rechargent-elles ?
Simples et très fiables, les voitures électriques transforment pratiquement toute l’énergie produite par le moteur en mouvement. Comment recharger les batteries ?
Ils doivent être branchés sur le réseau domestique ou sur une wallbox, une installation qui permet une charge semi-rapide. Une autre option consiste à brancher la voiture sur un chargeur rapide, ce qui est recommandé pour des moments précis comme un long voyage, car une utilisation continue endommagerait la batterie.
Combien de temps faut-il pour recharger les batteries d’une voiture électrique ?
Le temps de charge estimé dépend de la capacité des batteries de la voiture et du type de chargeur. Pour une voiture électrique moyenne dont la batterie est presque vide, vous pouvez recharger en 10 à 12 heures environ, ce qui est réduit à 6-8 heures avec une wallbox. Dans un point de charge rapide, vous obtiendrez 80 % en une demi-heure environ. Cependant, la demande énergétique de ce type de point est beaucoup plus élevée, équivalente à celle d’un bâtiment à plusieurs étages.
Les avantages des voitures électriques
En plus d’être totalement silencieux pendant la conduite, ils sont agréables et faciles à conduire, et délivrent un couple maximal dès que vous appuyez sur l’accélérateur, offrant une réponse immédiate.
Ils comprennent également des systèmes de recharge pour exploiter l’énergie produite lors du freinage (appelé freinage par récupération) et des modes de conduite pour augmenter l’autonomie.
Les voitures électriques bénéficient du label Zéro de la DGT, qui leur permet d’accéder librement aux centres-villes ou de circuler en cas de restriction de la pollution.
Ils présentent également des avantages en matière de stationnement gratuit dans les parkings réglementés des villes.
Comment les voitures hybrides sont rechargées ?
En gérant la charge et la recharge de la batterie à l’aide du moteur à combustion et en exploitant l’énergie générée lors du freinage et de l’arrêt.
Avantages des voitures hybrides
Ils bénéficient d’un label Eco et le prix du stationnement en zone réglementée est moins cher, entre autres avantages.
Leur consommation urbaine est plus faible car c’est là que le mode de conduite électrique est le plus exploité, ils ont une conduite souple et sont très silencieux. Si l’on compare les voitures hybrides et électriques, les premières sont moins chères.
Principales différences entre les voitures hybrides et électriques
Maintenant que nous en savons plus sur les différentes voitures hybrides et électriques qui existent, examinons de plus près les différences administratives et opérationnelles.
Moteur : les modèles 100% électriques n’utilisent qu’un seul moteur, tandis que les véhicules hybrides combinent l’utilisation des deux moteurs (ensemble et séparément).
Entretien : une voiture électrique n’a pas besoin de filtres ni d’huile moteur. En outre, elle est dépourvue de certaines pièces courantes telles que la courroie de distribution, le système d’échappement, l’embrayage, etc. Les voitures hybrides ont besoin de ces pièces et nécessitent donc un entretien plus important.
Bruit : comme les voitures électriques n’ont pas de moteur à combustion, elles sont toujours silencieuses, tandis que les hybrides ne sont audibles que lorsqu’elles ne roulent pas en mode 100% électrique (lorsque le moteur thermique est allumé aux heures de pointe).
Batterie et autonomie : les batteries des véhicules hybrides étant plus petites, leur autonomie est plus courte que celle des voitures 100 % électriques. D’autre part, l’autonomie totale des voitures hybrides (résultant de la combinaison de leur moteur à combustion et de leur moteur électrique) leur permet de parcourir de plus longues distances sans avoir à recharger la batterie ou à remplir le réservoir de carburant.
Dois-je choisir une voiture électrique ou une voiture hybride ?
La réponse à cette question dépendra du fait que vous conduisez beaucoup en ville. Dans ce cas, il vaut mieux opter pour l’électrique si vous ne regardez pas le prix, que vous disposez d’une prise de recharge à la maison ou au travail, et de votre budget.
N’oubliez pas non plus que le coût d’entretien d’une voiture électrique sera moins élevé que celui d’une voiture hybride.