L’une des raisons de d’acheter une voiture en Allemagne est que ces marques offrent à leurs employés des réductions allant jusqu’à 30 % et, en outre, le premier contrôle technique est passé après trois ans, de sorte que beaucoup profitent de cette circonstance pour proposer leurs véhicules à la vente à des prix très intéressants.
Que peut-on dire sur le marché allemand des véhicules ?
La réalité est qu’il existe un bon marché pour certains modèles qui peut rendre rentable le fait d’aller les chercher en Allemagne, mais personne ne donne rien et les bonnes affaires sont difficiles à trouver.
En outre, il existe d’autres facteurs à prendre en compte lorsqu’on envisage d’acheter une voiture et de l’importer, comme l’utilisation du véhicule.
En Allemagne, de nombreux conducteurs font environ 20 000 km par an.
Ils parcourent un certain nombre de kilomètres, mais ils les parcourent aussi de manière plus agressive sur le plan mécanique (en général), car ils disposent de tronçons d’autoroute sans limitation de vitesse et, à l’autre extrême, d’autoroutes encombrées où les embouteillages sont très fréquents, notamment sur les périphériques de grandes villes comme Stuttgart.
Pour un client privé, il est rare d’économiser beaucoup d’argent en allant acheter une voiture en Allemagne. Il s’agit également d’un professionnel qui peut réduire les coûts de l’opération en important un lot de voitures et en profitant d’un transport unique pour celles-ci.
En résumé, s’il est vrai qu’en Allemagne, il est plus facile de trouver certains modèles et qu’il est encore possible de faire de bonnes affaires, il est de plus en plus difficile de les trouver et les prix s’alignent davantage sur ceux de notre marché, de sorte qu’il n’est plus aussi rentable qu’il y a quelques années d’aller acheter une voiture en Allemagne.
Bien entendu, si vous décidez de le faire, il est indispensable d’ajouter au coût du véhicule tous les frais de l’opération (déplacements, taxes, immatriculation…) et de ne pas vous limiter exclusivement à la différence de prix du véhicule lui-même.
Comment acheter une voiture en Allemagne ?
La première chose à décider est de se rendre dans le pays en question ou d’acheter en ligne. Ce dernier est plus pratique, mais vous devez faire attention à ce que vous achetez. Bien sûr, vous pouvez toujours regarder des photos et des vidéos de la voiture en question avant de vous décider.
L’idée est de trouver un revendeur d’occasion ou de contacter un particulier (une option beaucoup plus compliquée à moins de connaître quelqu’un de confiance dans ce pays) et de commencer à négocier. Le moyen le plus simple est de faire des recherches sur des sites web tels que www.mobile.de ou www.autoscout.de.
Si vous vous y rendez, vous devez planifier votre retour dans votre propre voiture, ou faire appel à une société de transport pour vous ramener. Le coût de cette dernière option sera d’environ 1 000 euros, selon le type de voiture concerné.
Quels sont les documents à fournir ?
Tout d’abord, vous devez vous assurer que votre numéro d’identification du véhicule (VIN) correspond au numéro figurant sur les documents d’immatriculation. Si vous vous enregistrez en ligne, vous devez le documenter avec des photos.
La mention “Unfallfrei”, qui signifie “sans accident”, doit également être incluse. Ceci est exigé par la loi allemande et doit être indiqué sur les papiers du véhicule.
Vous devez également être en possession d’un contrôle technique allemand en cours de validité, du certificat d’immatriculation du véhicule, du certificat de contrôle technique et, si vous en avez un, du carnet d’entretien.
Bien entendu, un contrat de vente est nécessaire, que vous soyez un particulier ou un concessionnaire.
Si vous achetez la voiture, avec ce contrat de vente et la facture, vous devez vous rendre dans un centre technique pour faire contrôler le véhicule. Là, ils vous délivreront une carte technique provisoire qui vous permettra de de la déplacer et, bien sûr, de souscrire une assurance provisoire.
Comme vous pouvez le constater, il s’agit d’un processus très fastidieux, surtout si vous ne connaissez pas la langue. Conseil : si vous achetez le véhicule chez un concessionnaire, tous ces frais de traitement sont inclus dans le prix du véhicule. Beaucoup plus intéressant.
Comment immatriculer une voiture achetée en Allemagne ?
C’est maintenant que commencent les démarches administratives pour légaliser le véhicule en France. Là encore, toute agence spécialisée dans l’automobile sera la plus rapide, mais pour économiser de l’argent, vous pouvez le faire en personne.
Pour commencer, vous devez commander le certificat de conformité européen dont le prix varie selon la marque du véhicule.
Puis, pour circuler avec le véhicule vous devrez mettre des plaques pour une immatriculation provisoire en faisant la demande avec :
- le quitus fiscal,
- la demande d’immatriculation
- la facture d’achat
- le certificat d’immatriculation allemand
- le justificatif de domicile
- une pièce d’identité
Les démarches pour une immatriculation définitive peuvent être faites en ligne avec le site immatriculation.ants.gouv.fr.
Si le véhicule a plus de 4 ans ou le contrôle technique date de plus de six mois, vous devrez vous rendre dans un centre pour contrôler la voiture.