Comment assurer un scooter 125 sans permis ?

Comment assurer un scooter 125 sans permis ?

Face à la nécessité de se déplacer sans passer par le permis moto, comment assurer un scooter 125 sans permis ? Aujourd’hui, on vous explique tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance pour les petites cylindrées et les motos cross non homologuées.

Découvrez comment garantir votre responsabilité civile et obtenir une protection optimale contre le vol avec des contrats spécialement conçus pour les propriétaires de véhicules sans permis.

Qu’est-ce qu’un scooter 125 sans permis ?

Les scooters 125 sont des véhicules à deux roues motorisés légers qui peuvent être conduits sur la route par les personnes âgées de 14 ans ou plus, sans qu’il soit nécessaire d’avoir le permis de conduire. Les scooters 125 sont souvent choisies par les jeunes conducteurs en raison de leur facilité d’utilisation et de leur coût relativement bas.

Elles sont également très appréciées par les adultes, qui trouvent que ce type de véhicule est pratique pour se déplacer en ville

Un permis de conduire est un document officiel délivré par le ministère des Transports qui atteste que son titulaire est habilité à conduire une voiture ou tout autre véhicule motorisé sur la route publique. En France, les titulaires du permis B (voitures) peuvent également conduire des motocyclettes jusqu’à 125 cm3 sans avoir besoin d’un permis moto spécifique.

Pourquoi est-il important d’assurer un scooter 125 sans permis ?

En France, il est obligatoire de posséder une assurance responsabilité civile afin de pouvoir circuler avec un véhicule à moteur sur la route publique. Cette assurance couvre les dommages causés à des tiers en cas d’accident impliquant votre véhicule.

Sans elle, vous risquez une amende et, en cas d’accident grave ou mortel, des poursuites judiciaires

Toutefois, il existe également des avantages à assurer son scooter 125 sans permis auprès d’un assureur professionnel. Outre la tranquillité mentale garantie par la protection contre les accidents et le vol, cela peut entraîner une baisse du prix de l’assurance car les jeunes conducteurs obtiennent généralement des tarifs préférentiels.

De plus, si votre scooter est endommagé suite à un accident dont vous êtes responsable ou volé, certaines formules d’assurance peuvent couvrir ces frais

Comment assurer un scooter 125 sans permis ?

Vous pouvez contacter directement votre assureur ou passer par un courtier pour souscrire un contrat d’assurance moto pour votre scooter 125 sans permis. Pensez à demander différents devis afin de trouver la formule qui convient le mieux à votre budget et à vos besoins particuliers.

a) Quels sont les types d’assurance disponibles ?

Une fois que vous avez trouvé la bonne formule et l’assureur qui vous convient, il faut choisir le type d’assurance dont vous avez besoin. Les principales options sont:

  • Assurance responsabilité civile: cette assurance couvre les dommages causés à des tiers par votre véhicule.
  • Garantie du conducteur : elle couvre les blessures subies par le conducteur en cas d’accident.
  • Garantie incendie et vol : cette garantie protège votre moto contre les dommages causés par un incendie ou un vol.
  • Garantie tous risques : elle est plus complète que la garantie incendie et vol car elle couvre non seulement les vols et incendies, mais aussi d’autres types de dommages. De plus, certains assureurs proposent une assistance en cas de panne ou de crevaison.

b) Quels sont les documents nécessaires pour souscrire une assurance ?

Pour souscrire une assurance scooter sans permis, vous aurez besoin des documents suivants :

  • Carte grise : il s’agit du document officiel qui permet de prouver que le véhicule est bien immatriculé
  • Contrat de leasing/location si le véhicule ne vous appartient pas
  • Un relevé d’information d’assurance à jour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *