Comment nettoyer les sièges en cuir de sa voiture ?

Nettoyage siège en cuir voiture

Vous venez d’acheter une voiture avec une sellerie en cuir et vous ne savez pas exactement quoi faire pour la conserver en parfait état ?

Vous trouverez dans les lignes qui suivent toutes les informations nécessaires pour le nettoyer correctement les sièges en cuir de votre voiture.

De quels matériaux avez-vous besoin pour nettoyer le cuir de votre voiture ?

La sellerie en cuir d’une voiture mérite un traitement totalement différent de celui réservé à la sellerie en tissu ordinaire. Il vous faudra plus qu’un simple savon et de l’eau pour éliminer toute la saleté qui s’accumule au quotidien.

Comme il s’agit d’un cuir spécial, les rayons UV et la chaleur peuvent provoquer un degré élevé de déshydratation. Contrairement aux sièges en tissu, le cuir peut montrer des signes d’usure, durcir et même se fissurer s’il n’est pas correctement entretenu.

Avant de commencer le nettoyage en profondeur, assurez-vous d’avoir les éléments suivants à portée de main :

  • Un seau.
  • Un produit de bonne qualité conçu pour le conditionnement du cuir. Choisissez un nettoyant dont le niveau de PH est approprié et un écran solaire. Jetez les revitalisants à base de pétrole, de silicone ou de cire. Ces aspects sont cruciaux pour un nettoyage optimal, ainsi que pour prévenir la décoloration.
  • Sélectionnez une brosse pour le processus. Vérifiez que les poils sont souples.
  • Un aspirateur, de préférence un aspirateur de voiture portable avec un bon niveau de puissance et d’aspiration.
  • Chiffon en microfibre. C’est généralement parfait pour un excellent travail. Il est souple et se caractérise par une bonne capacité d’absorption.

Étapes pour le nettoyage des sièges en cuir d’une voiture

Une fois tous les outils prêts, il ne reste plus qu’à lancer le processus de nettoyage. En quelques étapes simples, vous pourrez changer l’aspect de la tapisserie et lui donner un aspect impeccable, comme au premier jour. Voici quelques recommandations.

Passez l’aspirateur à l’intérieur de la voiture

Utilisez l’aspirateur pour enlever toutes les particules de saleté qui se sont déposées sur la surface. Portez une attention particulière aux coutures et aux plis, car c’est là que la poussière et les autres débris solides s’incrustent le plus souvent.

N’oubliez pas de faire bon usage de l’aspirateur. Ne l’approchez pas trop près de la peau et ne le déplacez pas trop brutalement.

Enlever complètement la saleté

Il est recommandé d’humidifier le chiffon en microfibres avec le produit de nettoyage choisi à cet effet et d’essuyer chaque zone. Effectuez le processus de manière organisée pour vous assurer que chaque partie a été hydratée.

Si vous utilisez un nettoyant particulier pour la première fois, faites un petit test sur une partie peu visible et attendez un peu pour voir comment il réagit. Si tout va bien, continuez. Vérifiez au préalable le mode d’emploi du nettoyant.

Appliquez le liquide sur la brosse ou le chiffon et frottez en effectuant un mouvement doux et circulaire. N’oubliez pas que le cuir est très délicat et doit être traité comme tel. Attendez environ 10 minutes, puis utilisez le chiffon microfibre propre pour enlever l’excédent. Si, à ce stade, vous remarquez encore quelques taches de saleté, répétez le processus.

Dans les zones où les sièges présentent des déchirures ou des trous, il est très important de ne pas dépasser la quantité de liquide. Si vous en ajoutez accidentellement trop, vous pouvez utiliser un aspirateur ou même un sèche-cheveux pour sécher l’excès d’humidité.

Séchage

L’humidité n’est pas votre meilleure alliée et vous devez laisser à la tapisserie le temps de sécher naturellement après un processus de conditionnement. Garez la voiture à l’ombre, dans un endroit éloigné des rayons du soleil pendant quelques heures.

Obtenir une finition parfaite : le polissage

L’étape précédente est de la plus haute importance, le temps de séchage favorise la bonne absorption du produit de nettoyage et empêche l’apparition d’odeurs désagréables. Il est maintenant temps de passer à l’étape finale pour obtenir une finition parfaite : le polissage.

Utilisez un chiffon en microfibres complètement sec et propre. Faites des mouvements doux et circulaires sur chaque partie de la surface. Vous verrez ici le résultat que vous recherchiez : des sièges brillants, impeccables et spectaculaires.

N’oubliez pas qu’un entretien régulier est votre meilleur allié pour garantir la longévité de vos tissus d’ameublement. Il est conseillé d’effectuer un nettoyage en profondeur au moins 2 ou 3 fois par an.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *